La mobilité, un axe fort de la municipalité

CHALLENGE MÉTROPOLITAIN GEOVELO

Au cours du mois de mai, parcourons ensemble le plus de kilomètres à vélo possible !

Clermont Auvergne Métropole a noué, en 2023, un partenariat, avec la société Géovélo. Cette startup a développé une application de guidage gratuit et efficace pour les usagers du vélo, qui compte aujourd’hui près de 2.000 utilisateurs à l’échelle de la métropole clermontoise.

Chaque année, l’événement national Mai à Vélo est l’occasion d’inciter le public à pratiquer le vélo et de découvrir, sur notre territoire, les aménagements en facilitant l’usage.

Challenge métropolitain Mai à vélo avec Geovelo

Mai à vélo est l’occasion de se défier au cours d’un challenge d’activité à vélo, local, national et unique en son genre !

L’objectif est de faire parcourir à sa communauté le plus de kilomètres à vélo au cours du mois de mai. Tous les kilomètres enregistrés avec l’application Geovelo sont pris en compte, et des classements locaux et nationaux sont établis selon le type d’entité, leur taille et la zone géographique d’activité.

Cette année, Clermont Auvergne Métropole créée une communauté « Clermont Auvergne Métropole »  et propose à l’ensemble de ses habitants de participer au challenge Mai à Vélo, en partenariat avec l’application. Chaque kilomètre parcouru à vélo au cours du mois de mai alimentera le compteur d’activité associé à notre territoire. Les efforts de tous les cyclistes de la communauté seront récompensés par une reconnaissance de notre territoire à l’échelle nationale ainsi que par l’optimisation et le développement des aménagements cyclables au niveau local.

Pour participer :

1. Je clique sur le lien ou scanne le QR Code

2.Je me connecte (ou je m’inscris) à Geovelo, sur le site ou via l’application

3.Je clique sur “Rejoindre” et je suis inscrit au Challenge d’activité Mai à vélo !

Pour contribuer au challenge, à chaque déplacement en vélo :

J’enregistre mes trajets avec Geovelo, grâce à l’une de ces trois fonctionnalités de l’application :

Le classement est ensuite à retrouver à partir du 1er mai sur https://challenge-maiavelo.geovelo.fr/

Geovelo : une application pour améliorer les réseaux cyclables

Geovelo a pour objectif de favoriser l’utilisation du vélo au quotidien en offrant des outils gratuits pour les cyclistes. L’idée principale est de proposer des itinéraires « cyclables », c’est-à-dire prenant en compte les aménagements cyclables, les voies à faible circulation automobile… Geovelo est le premier GPS vélo qui guide les cyclistes, avant, pendant et après leur trajet.

En plus de cette offre de guidage, Geovelo propose une plateforme d’analyse et d’aide à la décision à destination des collectivités. Ainsi, plus il y aura d’utilisateurs, plus les services de la Métropole auront une connaissance fine des pratiques et plus ils seront à même de proposer des offres de services et d’infrastructures adaptées aux besoins des habitants.

Plus il y aura de nouveaux utilisateurs Geovelo, plus l’analyse sera performante pour adapter le réseau cyclable aux usagers et développer une pratique sécurisée.

Comment fonctionne Geovelo ?

L’application propose des itinéraires :

• adaptés à tous les profils cyclistes (débutants, experts et médians…),

• aux différents besoins (du plus court au plus sécurisé)

• accompagnés d’informations utiles (stations en libre-service, arceaux vélos, géolocalisation de parkings spécifiques aux deux-roues …).

Géovelo est très simple à utiliser :

Inscrire le point de départ et le point d’arrivée.

Faites votre choix parmi les itinéraires proposés (recommandé, le plus court ou sécurisé).

Ensuite, vous n’avez plus qu’à lancer l’itinéraire pour être guidé.

En 2024, le réseau cyclable de la Métropole se déploie avec C.réseau

Le réseau principal cyclable appelé C.réseau se structure, se connecte progressivement pour atteindre les trois quarts du réseau prévu déployés d’ici 2026 sur toute la métropole clermontoise.

Il sera composé à termes de 2 circulaires, autour de la ville de Clermont-Ferrand, connectées à 6 axes structurants en radiales, tous en pistes bidirectionnelles sécurisées, reliés chacun à un réseau secondaire d’aménagements cyclables développés avec les communes de la Métropole.

C.réseau offrira des aménagements dédiés pour pédaler en toute sécurité à l’abri des autos, des bus et des piétons, qui visent à rendre la pratique du vélo accessible à tous.

Pour conférer au réseau métropolitain une identité spécifique, qui permet d’affirmer sa place dans l’espace public, une signalétique horizontale se matérialise actuellement au sol grâce à un marquage rouge et blanc (pictogrammes, flèches…) et, plus tard, par l’installation de stations-totem d’information intégrant un plan du réseau avec des temps de parcours et des services associés (pompes, arceaux, bancs…).

Au premier semestre 2024, nouvelles liaisons cyclables :

• Axe structurant des boulevards sud (entre le boulevard Pasteur et le boulevard Lafayette) sur les boulevards Aristide-Briand, Jean-Jaurès et Côte-Blatin à Clermont-Ferrand : 2,2 km
  • Axe structurant de l’itinéraire sud sur la rue Pierre-de-Coubertin et le boulevard Joseph-Girod à Clermont-Ferrand : 0,5 km
  • Axe structurant de l’avenue d’Italie à Clermont-Ferrand : 0,5 km
  • Aménagement du giratoire « à la hollandaise » dans le cadre de l’opération « Carmes 2 » à Clermont-Ferrand
  • Liaison locale de la rue de Gerzat à Cébazat : 0,3 km
  • Liaison locale entre l’avenue Jean-Moulin et l’avenue Charles-de-Gaulle à Aubière : 1,2 km

*Source Clermont Auvergne Métropole