Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

forage eau

Clermont Auvergne Métropole, dont la commune de Lempdes fait partie, s’implique dans un processus de rédaction d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (ou métropolitain). Celui-ci s’appliquera dans les 21 communes membres de la métropole. Lors de son approbation, prévue en 2024-2025, il remplacera automatiquement les PLU en vigueur dans les communes.

En 2023, la phase d’écriture du règlement s’est poursuivie. L’équipe municipale ainsi que les services de la ville suivent de près les futures évolutions apporté par ce nouveau document. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) a déjà été fixé en décembre 2021. Une première version du règlement a été adoptée en fin d’année de même que le zonage. Le travail sur les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) a commencé fin 2023. Celui-ci se poursuit sur le premier semestre 2024.

En 2024, le travail sur les OAP continue. De plus, le conseil métropolitain réalise les derniers ajustements avant un arrêt du projet programmé au mois de juin. Il s’ensuivra par la suite le lancement d’une phase administrative de près d’un an avec notamment l’organisation d’une enquête publique en fin d’année. En 2025, le PLU métropolitain devrait entrer en vigueur 

En tant que citoyen lempdais, vous pouvez participer à l’élaboration de ce Plan Local d’Urbanisme intercommunal en cliquant ici : https://plu.clermontmetropole.eu/. Vous pourrez également participer à plusieurs ateliers, espaces de discussion et de concertation pour que vous puissiez devenir acteur de l’élaboration de ce document.