La transition énergétique et écologique au cœur du PPI : les projets

transition énergétique et écologique

Le Plan Pluriannuel d’Investissement est une action globale autour de la transition énergétique et écologique du patrimoine communal. Cette action permettra également d’atteindre les objectifs du décret « éco tertiaire ». Voici les projets en cours de réalisation :

La rénovation et l’extension du groupe scolaire les Vaugondières

Dans le cadre du Schéma Directeur Immobilier et Énergétique (SDIE), le projet de rénovation et d’extension du groupe scolaire des Vaugondières a été retenu comme étant prioritaire. En 2023, des études préliminaires ont été réalisées. La consultation pour la maitrise d’œuvre est en cours et le début des travaux est estimé en début d’été 2025. Ainsi, l’école de Gandaillat et le groupe scolaire des Vaugondières se réuniront en un même lieu. Quant à la livraison, celle-ci est prévue à la rentrée scolaire 2026.

L’école de Gandaillat deviendra un Centre de loisirs à part entière, ainsi que des locaux associatifs. De plus, ce projet de rénovation prévoit l’installation d’un système de chauffage à énergie renouvelable à la place des chaudières fuel existantes afin d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments. Enfin, cette action conservera les toitures récemment restaurées.

La rénovation consistera à :

• isoler le bâtiment par l’intérieur au regard de la valeur architecturale du bâtiment,
  • à remplacer les menuiseries extérieures
  • la mise en conformité et sécurité ERP* et la mise en accessibilité complète du site,
  • à aménager et à valoriser des espaces extérieurs (végétalisation et désimperméabilisation des sols) en autonome 2026,
  • la mise en place d’un traitement de la qualité d’air intérieur.

L’extension va :

• permettre de créer plusieurs espaces supplémentaires afin d’accueillir une partie des élèves de la maternelle Gandaillat dans de bonnes conditions (réunion des deux écoles),
  • permettre l’agrandissement de la restauration ainsi que différents espaces (périscolaires, locaux techniques).

Ce projet a débuté dans une démarche de co-construction et de recherche d’un AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, programmiste). Ainsi, la commune de Lempdes, lauréate du projet SCOLAE (porté par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et l’Adhume) va recevoir un accompagnement dans l’établissement d’un cahier des charges partagé avec les différents utilisateurs. Celui-ci définira un programme de travaux pour atteindre les objectifs recherchés pour assurer le bon fonctionnement de cet établissement. D’ailleurs, un premier atelier a eu lieu avec un échantillon des représentants des groupes de travail.

Montant estimé de l’opération : 3.253.500 euros H.T

Le réaménagement du site de la mairie

Ce réaménagement aura pour but de faciliter le parcours usager, en créant un accueil unique permettant au citoyen de trouver une information claire et adaptée.

2021 : établissement du cahier des charges fonctionnel par les services municipaux.

2022 : étude de préfaisabilité d’un système de chauffage mutualisé pour les 3 sites (certainement une chaudière bois) et diagnostic complet des 3 bâtiments : la mairie, l’annexe 1, l’annexe 2 (dont la salle Voûtée) toujours dans une optique de performance énergétique et d’une meilleure qualité d’usage.

2024 : première tranche des travaux qui concerneront en priorité la rénovation de l’annexe 2, le remplacement des menuiseries extérieures de l’étage supérieur de l’annexe 1 ainsi que l’installation d’une chaudière bois mutualisée avec un réseau de chaleur reliant les 3 bâtiments.

transition énergétique mairie

Montant estimé de l’opération : 597.000 euros H.T

La rénovation de la résidence autonomie Les Nymphéas

Les travaux seront conséquents afin d’atteindre un niveau de performance énergétique important et d’améliorer la qualité d’usage du bâtiment. Cela concerne notamment l’isolation du bâtiment, le remplacement des menuiseries extérieures, la réfection de la toiture ainsi que des toitures terrasses, la réfection des cuisines, le traitement de la qualité de l’air intérieur, etc.

2022-2023 : réfection des parties communes

• Réfection des sols et murs des couloirs,
  • Mises aux normes de l’ascenseur existant et création d’un deuxième ascenseur côté EHPAD (2024)
  • Réfection du hall d’entrée et remplacement des sols en caoutchouc des 3 niveaux de la résidence par des sols en PVS

2026 : lancement des études afin de préparer la rénovation de la résidence Autonomie Les Nymphéas qui aura lieu en 2027-2028.

Montant des travaux : 145.000 euros en 2022 puis deux tranches de 825.000 euros, soit un total de 1.795.000 euros T.T.C