L’éducation routière dans les écoles

Éducation routière : accompagner les écoliers

Les policiers municipaux accompagnent les écoliers grâce aux différentes actions d’éducation routière mises en place tout au long de l’année scolaire. Formés spécifiquement à cet exercice, ils proposent deux modules aux enfants des écoles :

le module « Piéton » (au 1er semestre) et le module « Le Cycliste et son vélo » (au 2ème semestre). Lors de ces séances, les policiers informent, initient et accompagnent les élèves. Aucun enfant n’est mis de côté, même s’il n’a jamais pratiqué de vélo.

Le module piéton : « sur le trottoir » et « la traversée d’une chaussée »

Cette instruction à l’éducation routière adressée aux classes de CE2, anciennement appelée « permis piéton », porte sur le comportement à adopter par les jeunes piétons. Durant une demi-journée, les enfants ont une partie théorique en salle portant sur le comportement sur le trottoir et la traversée de rue, puis une partie pratique, avec la traversée d’une chaussée, avec ou sans feu de signalisation.

Le module cycliste : « le cycliste et son vélo » et « Tous à Vélo »

Ces interventions s’articulent en deux parties sur une journée. La première partie théorique reprend les notions de base de l’éducation routière, ainsi que les accessoires obligatoires et conseillés sur un vélo et pour un cycliste. La seconde partie est purement pratique : tous les enfants participent à des exercices de maniabilité et apprennent les gestes qui peuvent être dangereux et les gestes d’urgence à effectuer (comment tourner à gauche ou encore le freinage d’urgence).

Tous les équipements (casques, chasubles et vélos) sont fournis par la municipalité pour ces interventions.

INFO + : les agents de police ont tous reçu la formation obligatoire dispensée par la Prévention routière et sont agréés par l’Education Nationale.