Adresse :
Résidence Autonomie les Nymphéas – 8 rue de Clermont – 63370 Lempdes
Horaires :
Lundi : 9h-12h / 14h-17h
Mardi : 9h-12h / 14h-17h
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h
Vendredi : 9h-12h / 14h-17h
La Résidence autonomie
La résidence autonomie « Les Nymphéas » est un établissement social et médico-social en vertu de l’article L.312-1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF).
Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) de Lempdes gère la résidence autonomie.
La Résidence Autonomie est un établissement non médicalisé. Elle propose des logements au titre de domicile principale. Sa mission principale est de répondre aux besoins ainsi qu’aux attentes des personnes âgées encore autonomes et désireuses de vivre en collectivité. Elle garantit, par ailleurs, aux résidents un cadre confortable et sécurisé, favorisant la préservation de l’autonomie et la lutte contre l’isolement social.
Situé en centre-ville, l’établissement bénéficie également d’espaces verts propices à la détente, agrémentés de jardins suspendus pour les activités de jardinage.
L’admission
La Résidence Autonomie accueille des personnes valides, retraitées et âgées de 60 ans ou +, dont le Groupe Iso-Ressources (GIR) se situe entre le niveau 4 et 6, après examen du dossier médical.
Le groupe iso-ressources (GIR) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Pour un couple, l’un des deux conjoints doit avoir obligatoirement 60 ans révolus, le deuxième pouvant être plus jeune. Les personnes handicapées physiques autonomes sont également acceptées.
Enfin, les animaux de compagnie sont les bienvenus, à condition qu’aucune nuisance sonore ne vienne troubler la tranquillité de la résidence et qu’ils ne circulent pas librement dans les couloirs.
Pour établir le dossier d’inscription, merci d’aller sur : https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/
Les logements
La résidence autonomie Les Nymphéas propose 63 logements à la location, allant du studio au T2. Les résidents peuvent aménager leur logement selon leurs goûts avec du mobilier personnel.
Les logements se situent au rez-de-chaussée et sur deux étages desservis par ascenseur.
La redevance mensuelle correspond au tarif hébergement, toutes charges comprises (eau chaude, eau froide, chauffage) sauf les abonnements téléphone et internet. De plus, le résident peut bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) auprès de la CAF et de la MSA.
Il est obligatoire de souscrire à un contrat d’assurance personnelle dégâts des eaux-incendie et responsabilité civile.
Les résidents doivent assurer l’entretien du logement, il leur est néanmoins possible de faire appel à un service d’aide à domicile.
Studio T1 (20m2) :
- Une grande pièce avec placard mural
- Une salle de bain avec douche
- Un WC
- Prises TV et téléphone
Appartement T1bis (34m2) :
- Une entrée dotée d’un placard mural
- Une kitchenette avec frigo une plaque électrique
- Une pièce principale séjour/chambre avec ou sans balcon
- Une salle de bain avec douche
- Un WC
- Prises TV et téléphone
Appartement T2 (44m2) :
- Une entrée avec placard mural
- Une kitchenette avec frigo plaque électrique
- Une pièce principale séjour/chambre avec ou sans balcon
- Une chambre
- Une salle de bain avec douche
- Un WC
- Prises TV et téléphone
Au sein de la résidence autonomie
Les animations :
Des espaces collectifs sont à disposition des résidents : salle à manger, bibliothèque, salle d’animation, salle de télévision, espaces verts autour de la Résidence avec des jardins communs, petits salons de détente…
L’établissement propose ainsi de nombreuses activités très variées : lotos, projection de films, repas à thèmes, activités manuelles, sorties extérieures (lac, musées, parc, etc.), et bien d’autres encore.
Dans cet esprit de partager des moments conviviaux, une animatrice est présente toute la semaine au sein de la résidence et permet de maintenir les relations entre les personnes. En effet, les animations occupent une place privilégiée et prépondérante au sein de la Résidence.
L’établissement perçoit également le forfait autonomie. C’est une aide du Conseil Départemental qui permet de mettre en place des actions de préventions de la perte d’autonomie. Ainsi, la résidence organise régulièrement des séances de sophrologie, de posture et de gymnastiques « chutes et équilibre ».
Le Conseil de la vie social de la résidence :
Les résidents ont la possibilité de participer à la vie de l’établissement et d’exprimer des souhaits par l’intermédiaire du Conseil de la Vie Sociale. Celui-ci est présidé par un résident lui-même. Le Conseil est élu pour 3 ans et peut émettre un avis concernant l’organisation interne et la vie quotidienne de l’établissement.
Ainsi, le Conseil se compose de représentants des résidents, de représentants des familles, de représentants du personnel, du Vice-Président du CCAS, de la Directrice du CCAS et de la Responsable de la structure.
Les services
Les soins :
L’établissement n’étant pas médicalisé, les résidents font donc appel à leur médecin traitant, infirmiers, kinésithérapeutes(etc.) de leurs choix.
La télésurveillance :
Un système de téléassistance d’urgence est en place dans chaque appartement et relié au personnel en poste. Une personne de nuit répond aux besoins urgents de 21h à 7h, 7 jours sur 7. Il est également possible de bénéficier de téléassistance par médaillon.
La restauration :
Les résidents peuvent bénéficier de repas au sein de l’établissement. L’équipe Restauration de l’EHPAD Louis Pasteur assure la préparation des repas ainsi que leur livraison au sein de la résidence.
Le petit-déjeuner est servi en appartement par le personnel de service. Néanmoins, le déjeuner et le diner sont pris en salle de restaurant.
Le menu est affiché à l’entrée du restaurant. Le restaurant est également ouvert aux invités des résidents, sur réservation, ainsi qu’aux retraités habitant la commune de Lempdes.
Documents pratiques
Téléchargez le Livret d’accueil de la résidence
Téléchargez le règlement de fonctionnement
Téléchargez les tarifs 2024