Pourquoi établir un Schéma Directeur Immobilier et Energétique ?
Il faut établir un schéma Directeur Immobilier et Energétique pour :
- Obtenir un inventaire et un état précis du parc immobilier,
- Optimiser le parc immobilier en l’adaptant aux besoins,
- Offrir une meilleure qualité d’usage des bâtiments aux utilisateurs,
- Répondre de manière adaptée et progressive aux obligations du décret « Eco énergie tertiaire »,
- Générer des économies d’énergies en ciblant des bouquets de travaux pertinents,
- Qualifier, caractériser, prioriser dans le temps les actions à mener dans le cadre du Plan Pluriannuel d’investissements (PPI).
Depuis janvier 2020, le décret Eco-énergie tertiaire impose aux établissements tertiaires de plus de 1 000 m. de réduire leur consommation finale de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040, et 60% d’ici 2050.
Cette démarche de gestion dynamique du patrimoine s’inscrit dans la volonté de mieux gérer les actifs immobiliers pour : les maintenir en bon état, améliorer leur qualité d’usage, rationaliser leur occupation en la faisant évoluer en fonction des besoins, renforcer leur performance énergétique et maîtriser leur coût global.
Le Schéma Directeur Immobilier et Energétique doit permettre le suivi autonome par la collectivité des performances de son parc immobilier et la maîtrise de sa programmation patrimoniale dans le temps.
Il comporte 4 étapes essentielles :
- Présentation de la méthode, des outils,
- Etat des lieux exhaustif, fonctionnel, technique et financier du patrimoine,
- Analyse multicritères de scénarios prospectifs,
- Programmation, plan pluriannuel de réalisation.
Cela amène à se questionner sur :
- l’évolution des besoins en terme de services aux habitants, du fait de l’accroissement (ou au contraire de la diminution) de la population,
- l’évolution des modes de vie et des attentes ;
- la mutualisation d’équipements et de biens avec d’autres collectivités, voire leur transfert ;
- l’organisation interne des services, les flux de déplacement entre bâtiments ;
- Et le pilotage de la gestion immobilière actuel et à terme.
Cette dimension est particulièrement importante pour la réussite de la démarche tout comme les moyens mobilisables en termes financiers.
Le SDIE constitue un levier puissant pour aboutir à une véritable démarche de développement territorial durable. Il permettra de mettre en adéquation le patrimoine public avec les besoins actuels et futurs de la population et les projets de la collectivité.
Les phases du diagnostique :
La première phase du diagnostic a ainsi permis d’établir, pour chaque bâtiment :
- l’état bâtimentaire général
- le profil énergétique du bâtiment (c’est le rapport entre la surface du bâtiment et sa consommation, ce qui permet d’établir la consommation annuelle par m2)
- sa conformité ERP (Etablissement Recevant du Public)
- sa conformité en termes d’accessibilité
- la qualité de l’air intérieur
La deuxième phase du diagnostic (en cours de réalisation) consiste en une « enquête d’usages » du bâtiment, auprès des utilisateurs (ex.: le taux d’occupation du bâtiment, à quelle fréquence, s’il est partagé entre plusieurs utilisateurs ou pas, ce que l’on en fait etc…)
Après cela, les données seront croisées. La consommation annuelle au m2 sera mise en relation avec le nombre d’utilisateurs du bâtiment et son taux d’occupation, afin d’évaluer la pertinence de l’utilisation du lieu.
Ces données permettent d’établir un état des lieux complet de l’ensemble des bâtiments communaux et de leur utilisation. Cela servira de ligne directrice pour les rénovations et les usages. Cela permettra également de définir et de hiérarchiser les investissements, figurant dans le Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI).
Ce travail a déjà permis de définir les prochains investissements en termes de rénovation de bâtiment pour les prochaines années.
Ainsi, le groupe scolaire des Vaugondières sera la priorité du mandat. Viendra ensuite la réfection de la Résidence autonomie Les Nymphéas, et la rénovation du complexe sportif et de Gandaillat.
Ainsi, pour les Vaugondières, il s’agira dans un premier temps d’établir un cahier des charges en concertation avec les usagers, de sélectionner le maître d’oeuvre, de consulter les entreprises et enfin de débuter les travaux.