Collecte des déchets
Clermont Auvergne Métropole effectue la collecte et la gestion des déchets sur le territoire de la commune. Pour demander un bac de tri, rendez-vous sur le site de Clermont Auvergne Métropole en cliquant ici
Afin de connaître les jours de collecte des déchets concernant votre rue, veuillez cliquer sur ce lien. Renseignez ensuite la ville et la rue qui vous intéresse : les jours de collecte s’afficheront.
Pourquoi trier ?
- Le tri des déchets permet de préserver nos ressources naturelles. Cela permet d’éviter le gaspillage des matières premières.
Ex : 1 tonne de cannettes d’aluminium recyclée = 2 tonnes de bauxite économisées.
- Le tri limite les émissions de gaz à effet de serre et il économise de l’énergie. En effet, 1 tonne de bouteilles en plastique recyclée représente 2,29 tonnes équivalent CO2 économisées.
- Le tri soutient l’économie et l’emploi : 88% des matériaux triés sont recyclés en France
Tri du verre
POURQUOI FAUT-IL TRIER LE VERRE ?
- Parce qu’il se recycle à 100% et à l’infini,
- Parce qu’il permet d’éviter les rejets de CO2,
- Parce qu’il permet d’économiser des matières premières (sable et calcaire) et de l’énergie.
COMMENT TRIER LE VERRE ?
Il suffit de déposer ses emballages dans les containers, installés sur l’ensemble du territoire de Clermont Auvergne Metropole.
La répartition des 683 containers se fait :
- Sur des lieux de proximité :
On trouve les containers dans les quartiers mais aussi sur des lieux de grands passages. Tels que devant des commerces et des services de proximité (boulangerie, superette, La Poste…) - sur des lieux accessibles en voiture, comme les parkings de supermarchés, des gymnases, d’écoles …
L’installation de containers est prévue en fonction de la densité de la population. Elle se fait selon des critères liés, notamment, au stationnement, à l’accessibilité et à l’éloignement des habitations.
Tout un chacun a la possibilité de déposer son verre à l’occasion de ses activités (sport, courses…).
SEUL LE VERRE D’EMBALLAGE SE RECYCLE
Seuls les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) se déposent dans les containers à verre.
- Pourquoi ?
La vaisselle en verre, la porcelaine, la faïence et la céramique ont une composition différente de celle du verre d’emballage. C’est ce qui rend leur fusion impossible.
Trouvez le container la plus proche de chez vous :
(source Clermont Auvergne Métropole)
Déchets verts
Non au brûlage des déchets verts !

L’entretien du jardin pour un particulier génère en moyenne 160 kg de déchets verts par personne et par an. Pour s’en débarrasser, 9 % des foyers les brûlent, ce qui représente près d’un million de tonnes par an, bien que cette pratique soit interdite depuis de nombreuses années.
Des solutions alternatives individuelles ou collectives, respectueuses de la qualité de l’air et de l’environnement et simples à mettre en œuvre existent pourtant tels que le compostage, le paillage ou encore l’apport en déchetterie.
Brûlage, attention danger !
Outre les risques d’incendie qu’il génère et les troubles de voisinage causés par les odeurs et la fumée, le brûlage des déchets verts ménagers contribue significativement à la dégradation de la qualité de l’air et nuit à l’environnement et à la santé.
7 tonnes de particules fines sont émises chaque année à l’échelle de Clermont Auvergne Métropole par le brûlage des déchets verts des particuliers et des activités agricoles. Soit 1,2 % des émissions totales du territoire.
A titre indicatif et au niveau des rejets polluants, 50 kg de déchets verts brûlés équivaut à 13 000 km parcourus avec un véhicule diesel récent. Source ATMO AuRA– 2016.
En effet, le brûlage des déchets verts est une combustion peu performante. Elle émet une très grande quantité d’imbrûlés, en particulier si les végétaux sont humides. Les particules véhiculent des composés cancérigènes. Le brûlage des déchets émet également du monoxyde de carbone. En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets. Comme des plastiques ou des bois traités.
Ces émissions constituent un impact local fort sur les concentrations en particules. Cela peut engendrer des épisodes de pollution et ont des conséquences multiples :
- sur la santé des personne à l’origine du feu et de la population environnante
- sur l’augmentation des risques d’incendie
- sur les milieux naturels, les cultures et les bâtiments (salissures, dégradations)
- sur la destruction de ressources (déchets verts) pour lesquelles il existe des solutions alternatives de valorisation : dépôt en déchetterie, composteurs, plateformes de broyage et de compostage…
Une pratique strictement interdite
Dans le Puy-de-Dôme, l’arrêté préfectoral du 2 juillet 2012 précise l’interdiction permanente du brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels des déchets végétaux et non végétaux des particuliers.
Cette pratique est passible d’une contravention de 450 euros. Des arrêtés spécifiques sont pris par département pour réglementer les différentes modalités. On distingue en général le cas des déchets verts ménagers et assimilés de celui des activités agricoles et forestières.
Pour rappel, les déchets verts ménagers sont les déchets issus de l’entretien des jardins des ménages mais également des parcs et espaces verts des collectivités territoriales. (Feuilles mortes, déchets d’entretien de massifs, éléments issus de la tonte des pelouses, de la taille des haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement…)
De même, les dépôts sauvages de déchets verts sont interdits partout. Y compris sur les chemins, en lisière de forêt ou au bord des rivières.
Des alternatives simples au brûlage existent pour transformer ses déchets verts en ressources
A travers des pratiques de jardinage naturel (culture d’espèces à croissance lente, tonte mulching, paillage, compostage…), il est possible de réduire et de valoriser ses déchets verts au sein même des jardins. Résidus de tontes, feuilles et branches ne sont alors plus des déchets à éliminer mais des ressources locales précieuses pour une gestion plus durable de nos espaces de vie;
Enfin, si vous n’avez pas la possibilité de réutiliser vos déchets verts dans votre jardin, déposez-les en déchetterie afin de les valoriser en compost. Le niveau de particules générées par le brûlage de végétaux est bien supérieur à celui du trajet. Quarante-cinq déchetteries sur le territoire du VALTOM accueillent les déchets verts des usagers (pour trouver une déchetterie près de chez vous rendez-vous sur https://www.valtom63.fr/pres-de-chez-moi/ )
Les déchetteries restent ouvertes sur l’ensemble du territoire durant le confinement. Renseignez-vous auprès de votre syndicat de collecte des déchets ménagers pour connaître leurs modalités d’accès.
Pour vous y rendre avec modération, munissez-vous de votre attestation de déplacement dérogatoire précisant le motif de déplacement dans un service public.
Le jardinage naturel et la réduction de vos déchets verts vous intéressent ?
Rendez-vous sur valtom63.fr pour plus d’infos.

Composter ses déchets
VOS DÉCHETS ALIMENTAIRES SONT UNE RESSOURCE… RÉSERVEZ VOTRE COMPOSTEUR !
Simple et économique, le compostage permet de transformer ses déchets de cuisine (restes de repas, épluchures…) et petits végétaux en faible quantité (feuilles, tonte…) en véritable ressource, tout en réduisant significativement la taille de sa poubelle d’ordures ménagères. Afin d’accompagner les habitants dans cette pratique et de la rendre accessible au plus grand nombre, les composteurs individuels de jardin sont mis à disposition depuis 2023. Sans facturation, sur l’ensemble du territoire du VALTOM. N’attendez plus pour réserver le vôtre !
LE COMPOSTAGE : UNE PRATIQUE JUGÉE « FACILE »
A la question : « Et vous, comment triez-vous vos biodéchets? » posée à 2000 habitants du
territoire*, 66 % des personnes interrogées possédant un jardin déclaraient les composter.
Parmi elles, 97 % affirment trouver cette pratique « facile », voire « très facile ». En effet,
le compostage permet de transformer directement dans son jardin ses déchets alimentaires et
petits végétaux. Cette transformation «in situ», issue d’un processus naturel, ne nécessite ni
transport ni énergie et remplace certains engrais du commerce. Le compostage constitue donc une excellente solution sur le plan environnemental et économique.
Au-delà du bénéfice environnemental, le compostage s’avère également très efficace pour réduire le volume de sa poubelle grise et donc en faciliter sa gestion au quotidien. (Les biodéchets constituant aujourd’hui un tiers de notre poubelle grise !). Plus de 80% des personnes interrogées pratiquant le compostage affirment en effet ne plus sortir leur poubelle d’ordures ménagères qu’une fois sur deux, voire une fois sur trois.
LE TRI À LA SOURCE DES BIODÉCHETS : UNE OBLIGATION RÉGLEMENTAIRE DEPUIS 2024
Le tri à la source des biodéchets s’est généralisé à l’ensemble des Français en 2024 afin de mettre en place un circuit de valorisation spécifique. Ainsi qu’une véritable économie circulaire de la matière organique. Cette démarche est déjà engagée depuis plusieurs années sur le territoire. Comme le souligne Laurent Battut, Président du VALTOM : « Depuis 2019, notre structure et ses collectivités adhérentes ont développé un vaste plan de gestion des biodéchets. Visant notamment à réduire de 50 % les biodéchets retrouvés dans la poubelle grise. Afin d’atteindre ces objectifs, différentes solutions ont été développées pour valoriser les biodéchets. (Compostage individuel, compostage collectif, collecte sélective…). Et, en amont, en diminuer la production (lutte contre le gaspillage alimentaire, jardinage naturel, broyage des végétaux in situ…). »
DES COMPOSTEURS INDIVIDUELS MIS À LA DISPOSITION DE TOUS LES USAGERS DU TERRITOIRE
Afin de développer la pratique du compostage, les composteurs individuels de jardin sont, depuis 2023, mis à disposition des habitants, sans facturation, sur l’ensemble du territoire**. Chaque lieu de résidence peut ainsi être doté d’un composteur individuel en bois ou en plastique, d’une capacité de 300 l ou 600 l. Plus de 26 000 composteurs ont été distribués depuis deux ans (et près de 100 000 au total depuis 1999).
La mise à disposition des composteurs est accompagnée d’une courte session de formation obligatoire. Elle est dispensée par les collectivités en charge de la collecte des déchets ménagers. Dans le but d’aborder les bases de la pratique du compostage et de l’utilisation du compost obtenu. Comme le souligne Cyril Brunel, maître composteur du VALTOM : « Le compostage ne demande aucune compétence technique particulière et est très simple à mettre en place. Il faut juste connaître quelques astuces pour savoir où installer son composteur ou comment bien l’alimenter par exemple. »
>> Pour réserver votre composteur, rendez-vous dès maintenant sur valtom63.fr, rubrique Mon VALTOM
« commander un composteur ».
Les déchetteries
Compétente en matière de collecte et de valorisation des déchets, Clermont Auvergne Métropole compte aujourd’hui sept déchetteries réparties sur l’ensemble de son territoire. Ouverts sept jours sur sept, ces lieux permettent aux particuliers comme aux professionnels de venir déposer un grand nombre de types de déchets (métaux, gravas, pneumatiques…), notamment ceux qui ne sont pas collectés en porte-à-porte.
Trois sortes de déchets, souvent jetés par erreur dans les bacs traditionnels et dont la place est pourtant en déchetterie :
• Les déchets verts dans les bacs à biodéchets : oui, mais en petite quantité !
Le contenu des bacs à biodéchets se compose de 80 % de résidus d’entretien de jardins. Une quantité importante qui malheureusement perturbe le bon fonctionnement du centre de méthanisation du Pôle VERNEA, chargé de transformer cette matière première en énergie. Les déchets verts en grande quantité doivent donc être déposés en déchetterie, où ils seront valorisés en compost. Pour rappel, seuls les déchets verts en petite quantité doivent être jetés dans le bac des fermentescibles, avec les restes alimentaires et papiers souillés.
• Pas de textile dans la poubelle jaune
Depuis quelques années, les filières de recyclage du textile se sont organisées pour valoriser les « Tissus, Linges et Chaussures » (TLC). Ces textiles, jusqu’alors collectés dans les lieux publics, grâce à des containers spécifiques, ou en déchetterie, se répartissent entre différentes associations pour les vendre en friperie, les donner ou les transformer industriellement. Face à la diminution des points de collecte sur les lieux publics, il est important de rappeler que des bennes permettent la collecte de ces vêtements, linges et chaussures en déchetterie et ce, quel que soit leur état. En aucun cas ils ne doivent être déposés dans les poubelles jaunes ou noires.
• Mobilier : le don comme alternative
Déménagement, renouvellement de meubles, changement de décoration… que faire de ce mobilier et de ces objets qui ont partagé notre quotidien ? Selon leur état, vous pouvez leur offrir une seconde vie en les donnant à une association ou une ressourcerie (Mains Ouvertes, Emmaüs, Jerecycleparc…). Vous pouvez aussi les déposer en déchetterie.
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Les samedis et dimanches de 9h à 19h. Fermée les jours fériés.
Types de déchets acceptés :

* Déchets d’activités de soins à risques infectieux
**Déchets d’équipements électriques et électroniques

Ce site possède un défibrillateur.
Accessibilité:
. Particuliers jusqu’à 50 dépôts par an – au-delà, 10 € par dépôt.
. Professionnels : 48 € par dépôt.
. Associations : gratuitement pour 50 dépôts annuels (sous réserve d’accord de Clermont Auvergne Métropole après une demande écrite de l’association).
Demande de carte de déchetterie :
Lors du premier dépôt à la déchetterie, l’usager doit présenter un justificatif de domicile au gardien de la déchetterie. Il pourra ainsi obtenir une carte nominative.
Cette carte sera envoyée à domicile. Elle donne droit à un accès gratuit à toutes les déchetteries communautaires, dans la limite de cinquante dépôts par an.
Déchetterie : Ancienne route de Lempdes – 63800 Cournon
Tél. : 04 63 66 95 27
Plus d’informations sur : https://www.clermontmetropole.eu/fr/preserver-recycler/gestion-des-dechets/dechetteries/dechetterie-de-cournon-lempdes/
Collecte des encombrants
Clermont Auvergne Métropole propose un service de collecte des encombrants à domicile, payant, sur rendez-vous, à destination des particuliers uniquement.
Liste des encombrants acceptés*
Typologie | Exemple |
Appareils sanitaires | Baignoire (PVC, inox), bac et cabine de douche, bidet, lavabo (y compris colonne), toilette. |
Déchets d’électroménagers (DEEE) | Electroménager froid et hors froid : cuisinière, réfrigérateur, congélateur, aspirateur, machine à laver, plaque de cuisson, cuisinière, hôte, four électrique, micro-onde, TV, matériel HI-FI appareils de chauffage et sanitaire : chaudière, ballon d’eau chaude, chauffe-eau, cheminée électrique, radiateur fixe ou mobile, ventilateur petits électroménagers, matériels informatiques et objets divers : grille-pain, fer à repasser, ordinateur, imprimante, jouets électriques et télécommandés |
Équipements divers | Table à repasser, poussette, vélo, table de ping-pong |
Mobilier d’ameublement | Table, chaise, sommier, lit, matelas, armoire démontée, canapé, fauteuil, bureau, chevet, commode, salon de jardin, parasol |
* par défaut, les encombrants qui ne sont pas cités dans la liste ci-dessus ne seront pas collectés.
Liste des objets interdits
Pots de peinture, de colle, … | Vêtements |
Produits dangereux | Gravats |
Moquette | Plancher |
Ferraille | Grands cartons |
Prendre rendez-vous Pour prendre rendez-vous, 2 possibilités pour nous contacter : par téléphone : au 0977 431 004 en complétant le formulaire disponible sur : https://www.clermontmetropole.eu/fr/preserver-recycler/gestion-des-dechets/collecte-des-encombrants/ |
Grille tarifaire
Volume | Tarifs payés par l’usager |
< 2m3 | 10€ |
2 à 4 m3 | 20€ |
4 à 6 m3 | 30€ |
Attention :
Aucun règlement n’est à effectuer auprès du collecteur. Le Trésor public vous adressera une facture pour le compte de Clermont Auvergne Métropole correspondant au volume collecté. En cas de dysfonctionnement (problème de collecte, de facture…), merci de contacter le 04 63 669 669.