L’EHPAD Louis Pasteur est géré par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) de la ville de Lempdes. C’est un établissement public médico-social local qui relève de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 et qui accueille des personnes âgées de 60 ans au moins, valides, semi-valides, dépendantes, seules ou en couple.
Il peut exceptionnellement accueillir des personnes de moins de 60 ans, sous réserve d’une dérogation qui doit être sollicitée auprès du médecin de la Direction de la Solidarité du Conseil départemental.
Situé à l’angle de la rue de Clermont et de la rue Pasteur, l’EHPAD Louis Pasteur est proche du centre-ville et des commerces. Le bâtiment jouxte la Résidence Autonomie « Les Nymphéas ».
L’établissement possède 77 lits d’hébergement permanent (dont 12 lits en unité protégée) et 3 places d’hébergement temporaire. Il s’organise en 4 secteurs différenciés par un code couleur, disposant chacun d’une salle à manger. Il dispose d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 12 places.
Nous contacter : EHPAD Louis Pasteur – Rue Pasteur – 63370 Lempdes TELEPHONE / 04 63 66 08 37 – MAIL : ehpad.louispasteur@mairie-lempdes.fr
Admission
Faire une demande d’admission en EHPAD :
- Inscription directe sur le site internet Via-Trajectoire https://trajectoire.sante-ra.fr
- ou déposer un dossier (CERFA 14732*03) à l’EHPAD
Faire une demande d’aide :
- Dossiers APA et Aide Sociale à imprimer sur le site internet du Département du Puy de Dôme https://www.puy-de-dome.fr/conseil-departemental-du-puy-de-dome.html
- Dossier APL à remplir sur le site de la CAF du Puy de Dôme https://www.caf.fr/allocataires/caf-du-puy-de-dome
Séjour
Les chambres
Chaque chambre individuelle, d’une surface moyenne de 21m2, possède une salle d’eau avec lavabo, douche et WC, ainsi que d’un système « d’appel malade » (dans la chambre et dans la salle d’eau).
Les chambres sont meublées avec :
- un lit médicalisé à hauteur variable,
- une table de chevet,
- un fauteuil de repos,
- un bureau-commode,
- une chaise,
- un panneau d’affichage en liège,
- un placard mural avec penderie
- des étagères.
Toutes les chambres sont équipés de rail de transport
L’établissement fournit le linge de lit ainsi que les serviettes et les gants de toilette. Il est bien sûr tout à fait possible de personnaliser sa chambre en y apportant décoration et petits meubles, dans la mesure où cela ne gène pas les accès.
La chambre est un espace privatif dans lequel nous respectons l’intimité (autant que la sécurité le permet), mais il y est néanmoins interdit de fumer, comme dans tout l’établissement.
Les chambres possèdent toutes une box permettant de recevoir la télévision, internet et le téléphone. Cependant, chaque résident doit amener sa télévision, son ordinateur et son téléphone.
La restauration
L’équipe de cuisiniers de l’établissement s’attache à préparer une cuisine traditionnelle. Le chef de cuisine et une diététicienne élaborent les menus conjointement. Une commission « menus » se réunit périodiquement pour discuter avec les résidents et les familles des plats proposés. La restauration organise régulièrement des repas à thème.
Les menus tiennent compte de l’équilibre alimentaire et nutritionnel indispensable à la personne âgée. Ils respectent les régimes prescrits par le médecin traitant. Nous pouvons servir les plats hachés, moulinés ou mixés selon les besoins des résidents. De plus, nous prenons également en compte les goûts alimentaires dans l’élaboration des menus.
Les proches peuvent également venir déjeuner selon les modalités définies dans le règlement (inscription au moins 48 heures à l’avance).
Les petits déjeuners sont servis en chambre et les repas sont pris dans les salles à manger de chaque unité (ils ne sont servis en chambre que si l’état de santé du résident l’exige).
Les horaires de repas :
Petit-déjeuner | 8h00-9h30 |
Déjeuner | 12h00-13h00 |
Goûter | à partir de 15h45 |
Dîner | 18h30-19h30 |
Il est éventuellement possible de servir une collation, la nuit, à la demande.
Quotidien
Les animations
Les animations ont pour objectif principal de procurer du bien-être aux résidents à travers différentes actions collectives et un accompagnement individualisé. Des animatrice encadrent les différentes activités.
De cet objectif naissent des ateliers réguliers proposés tout au long de la semaine en fonction des centres d’intérêt et des capacités des résidents :
- Activités manuelles
- Chants
- Cuisine et pâtisserie
- Visite individuelle
- Mémoire
- Jeux de société
- Jeux d’adresse
- Quizz, loto
- Danse assise
- Médiation animale
- Jardinage
Les animatrices organisent également tout au long de l’année des animations ponctuelles :
- Fêtes traditionnelles et journées à thème (épiphanie, Noël, anniversaires, fête de l’été…)
- Spectacles (danses, musiques, chants)
- Semaine bleue
- Semaine du gout
- Projections de films et documentaires
- Sorties avec notre minibus adapté (visites de châteaux, fermes, spectacles, concerts)
- Rencontres intergénérationnelles (centre aéré et écoles)
- Partenariat avec d’autres établissements du Puy de Dôme
Soin et médicalisation
Unité protégéE
Cette unité spécifique a vocation d’accueillir des résidents atteints par la maladie d’Alzheimer ou syndrome apparenté. Elle a une capacité de 12 lits et accueille des personnes déambulant et/ou présentant des troubles du comportement qui altèrent leur sécurité et/ou leur qualité de vie et celle des autres résidents.
Salle Kiné
L’établissement dispose d’une salle de kinésithérapie. Son usage est autorisé uniquement en présence d’un personnel paramédical.
Salle Multisensorielle
La salle multisensorielle est un espace voué au bien-être, qui sollicite tous les sens en douceur et qui permet de communiquer autrement. Également nommé l’espace Snoezelen, la création de cet espace permet une stimulation multisensorielle dans un climat de relaxation, de détente et de bien-être. Il aide à développer les capacités relationnelles, la motricité, les capacités olfactives, visuelles et auditives.
PASA
L’EHPAD dispose d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés qui accueille, sur avis médical, des résidents de l’établissement, présentant des troubles modérés du comportement.
Une équipe pluridisciplinaire composée d’une assistante de soins en gérontologie, une Ergothérapeute et une Psychologue, prennent en charge les résidents dans un espace protégé. Des activités adaptées sont proposées.
L’Accueil temporaire
Avec 3 lits, l’objectif de l’accueil temporaire est de :
- Rompre une solitude, un isolement
- Être accueilli le temps de l’absence de l’aidant
- Offrir un temps de répit à l’aidant
- Retrouver une autonomie suite à un problème médical
Les personnes âgées peuvent bénéficier de l’accueil temporaire dans la limite de 90 jours maximum par année civile, consécutifs ou non (Article D312.10 du Code de l’action sociale et des familles).
Quel qu’en soit le motif (raisons médicales, difficulté de retour à domicile, etc.), toute prolongation de séjour fera l’objet d’une demande de dérogation auprès du Département du Puy de Dôme.