©Sandra Mehl

Il est des alliances artistiques dont l’évidence saute aux yeux – et parfois aussi aux oreilles… C’est le cas de celle qui unit le maître de la kora Ballaké Sissoko et l’immense   folk singer Piers Faccini qui n’attendaient plus qu’une occasion pour créer et se présenter enfin ensemble sur scène. D’une amitié de 20 ans jaillit une étincelle qui vient nourrir notre feu intérieur.
Ballaké Sissoko et Piers Faccini font résonner traditions mandingues et folk sensible, dans un dialogue universel et généreux. Pour ce faire ils ont bien des points communs: une curiosité sans limites, une facilité à enjamber les frontières, une disposition pour la douceur, un goût pour la lenteur, une âme de passeurs…
Contrairement au dicton, la musique n’est pas une chose universelle, mais plutôt une affaire de langues, et il faut du temps pour apprendre celles des autres pour ne pas juste les écouter, mais les entendre surtout.…
Portée par un dialogue acoustique d’une pureté remarquable, leur musique sublime les différences pour révéler une communion universelle, l’art d’apprendre à donner et recevoir pour gagner en humanité.

Tout public