Génération Mitterrand
Jeudi 13 Novembre – 20h30
Théâtre

Cie Des Animaux En Paradis
Épisode 2 de la série « Huit Rois (nos présidents). Après J. Chirac la saison dernière qui avait bluffé une 2Deuche comble, voici la suite avec ce « Génération Mitterrand », un regard tout à la fois comique, historique et plein d’espoir sur notre vie démocratique (On peut voir cette proposition sans avoir assisté au premier opus…).
Michel est ouvrier à Belfort ; Marie-France est journaliste à Paris ; Luc est enseignant à Vénissieux. Ils sont nés en 1950. Le 10 mai 1981, ils votent François Mitterrand, persuadés qu’un Président socialiste va « changer la vie ». En 2022, ils votent respectivement pour Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron…
De quelles promesses, de quels non-dits et de quelles trahisons François Mitterrand serait-il le nom ? Jamais dépourvus d’humour, c’est ce que les trois personnages vont tenter de comprendre en racontant au public leurs destins, emblématiques de la France de la fin du XXe siècle, et en incarnant tour à tour le premier Président socialiste de la Ve République. Le spectacle à la belle sagacité s’avère une déclinaison réussie de la comédie du pouvoir et d’une moliéresque farce des dupes.
Et, au travers de leur regard sur ce « dernier des grands présidents », du récit de leurs espérances et de leurs désillusions, c’est d’abord un portrait d’un peuple qui se dessine.

« Le premier opus [La Vie et la mort de J. Chirac] était une farce, le deuxième verse dans le docu-fiction tramé d’ironie. Le projet est audacieux, et la promesse, jusqu’ici, tenue. »
— TTT Télérama

« Les trois acteurs débordent de vitalité et de virtuosité. On en reprendrait presque goût à la politique. »
— Le Canard enchainé
Texte : Léo Cohen-Paperman et Emilien Diard-Detoeuf | Mise en scène : Léo Cohen-Paperman | Assistante à la mise en scène : Esther Moreira | Avec : Léonard Bourgeois-Tacquet, Mathieu Metral en alternance avec Clovis Fouin, et Hélène Rencurel en alternance avec Pauline Bolcatto | Lumières : Pablo Roy / Stéphane Bordonaro / Léa Maris | Scénographie : Anne-Sophie Grac | Création sonore : Lucas Lelièvre | Costumes : Manon Naudet