Depuis 2018 et l’adoption de son Schéma Directeur Cyclable, Clermont Auvergne Métropole agit pour le développement des déplacements à vélo sur son territoire. Objectif : faire passer la part modale du vélo de 2 à 5 % en 2030. Construction d’un réseau structurant de pistes cyclables sécurisées, signalétique clarifiée, développement de services pour faciliter les déplacements à vélo sont autant de moyens déployés afin de tenir cet engagement. C’est dans ce cadre que la Métropole a développé un nouveau service permettant aux usagers de faire part de leurs besoins en stationnement vélo.
Pourquoi ce service ?
En permettant aux usagers de proposer de nouveaux lieux de stationnement vélo, l’idée est que la Métropole puisse mieux identifier les besoins des habitants et les lieux où manquent des arceaux en libre accès. Son objectif est d’atteindre 11 000 emplacements disponibles, en visant les lieux où ils seront les plus utiles.
Ce service permet de compléter le travail mené depuis 2023 en partenariat avec Géovélo : grâce à la plateforme d’analyse de l’appli, la Métropole décrypte les pratiques de ses 2 000 utilisateurs locaux pour construire des offres de services et d’infrastructures adaptées à leurs attentes.
Comment ça marche ?
Pour proposer un nouveau lieu de stationnement vélo, rien de plus simple : vous pouvez compléter un formulaire sur le portail de téléservices ici.clermontmetropole.eu.
Une fois votre demande complétée, celle-ci sera instruite par les services de Clermont Auvergne Métropole. Vous serez informés de son état d’avancement à toutes les étapes et si celle-ci est acceptée.
La pose de nouvelles infrastructures de stationnement interviendra lors de campagnes d’installation à chaque fin de trimestre. Quelques semaines de délai sont donc possibles entre l’acceptation de votre demande et l’installation.
Deux types de stationnements peuvent être installés : des arceaux ou des abris-vélo. Le choix du type d’infrastructure se réalisera selon plusieurs critères :
• la nature de la demande
• l’implantation du lieu proposé et le type de structures se trouvant aux alentours (commerces, zones de loisirs, établissements recevant du public, écoles, etc), afin qu’il bénéficie à l’ensemble du quartier
• la présence d’autres stationnements vélos à proximité
Ces équipements ne peuvent être installés que sur l’espace public, ils ne peuvent être installés sur des terrains privés (logements individuels, copropriétés, bureaux professionnels…).
Plus d’infos sur : ici.clermontmetropole.eu