Bienvenue sur le site de la mairie de Lempdes

Trouvez un Job d’été

Venez consulter les offres de « jobs d’été » au Point Information Jeunesse, 3 place François Mitterrand.
jobeteprolongations

 

Collecte de pesticides

visuelpesticides-2
Depuis le 1er janvier 2017, la vente des produits phytosanitaires ne s’effectue plus en libre-service dans les jardineries et en grande surface. Deux années de transition avant une interdiction complète de la vente aux particuliers, prévue par la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015. Le Valtom, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Livradois Forez, les collectivités en charge de la collecte des déchets, la Fredon, Chimirec et les jardineries participantes s’associent pour vous proposer des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Du 22 au 29 avril 2017, venez déposer vos pesticides dans les points de collecte (déchèteries du département et jardineries partenaires) et bénéficiez de conseils pratiques pour jardiner autrement. Programme des animations et points de collecte sur www.valtom63.fr

Téléchargez la plaquette informative de cette manifestation

Résultats du Concours de musique

une-pour-site
Retrouvez tous les résultats du 34ème Concours National de Musique de Lempdes édition 2017

 

Pass +

Pass + , le sport en toute liberté !

Pour faciliter et simplifier l’accès à votre patinoire et vos piscines, Clermont Auvergne Métropole lance le « Pass + » : une carte unique, commune aux six équipements et rechargeable en ligne.

Sites concernés par le dispositif : la patinoire de Clermont-Ferrand, et les 5 piscines de la métropole (Chamalières, Lempdes, Cournon d’Auvergne, ainsi que les deux à Clermont-Ferrand). Pour plus d’info sur ce pass, téléchargez le flyer explicatif ou consultez le site de Clermont Auvergne Métropole.

visuelpass+

Elections : où établir sa procuration?

A l’occasion des prochaines élections, un accueil spécifique est mis en place pour l’établissement des procurations au Commissariat de Police Nationale de Cournon les mardis et jeudis de 8h45 à 17h et les mercredis de 8h45 à 13h30.

Pour rappel, les prochaines élections auront lieu aux dates suivantes :

Élections présidentielles Élections législatives
1er tour : 23 avril 2017 1er tour : 11 juin 2017
2ème tour : 7 mai 2017 2ème tour : 18 juin 2017

Vers un jumelage avec Mangualde – Portugal

mangualdelempdes Un jumelage entre les villes de Lempdes et de Mangualde, située dans la région « Centre » du Portugal, est en cours de réalisation.

 

 

 

Sur la photo : Maria José Coelho, adjointe au maire, Joao Azevedo, Maire de Mangualde, Danielle Misic, adjointe à la Culture et Henri Gisselbrecht, Maire de Lempdes

Pourquoi ce jumelage?
Lempdes est le berceau de la célèbre 2CV. Son concepteur, Pierre-Jules Boulanger résidait dans l’actuelle Mairie. Mangualde, quant à elle, est la ville qui accueille l’usine dans laquelle la dernière 2CV a été construite. Ce projet de jumelage est à l’initiative des deux clubs de 2CV des deux villes. Jumeler Lempdes et Mangualde, c’est faire le lien entre les tenants et les aboutissants de la longue aventure industrielle d’une automobile hors normes et hors du temps, mais c’est aussi faire le lien entre les générations : celles qui l’ont vu naître, celles qui l’ont utilisée et celles qui la découvrent aujourd’hui.

Mangualde et la 2CV
En janvier 1964, Automobiles Citroën implante une usine de montage au Portugal, à Mangualde : Citroën Lusitania. Toujours en activité en 2016, ses chaînes ont produit, outre la 2CV, la Dyane, l’Ami 8 ou encore la Méhari. Le 29 février 1988, l’usine historique Citroën de Levallois-Perret (92) ferme définitivement ses portes. La 2CV y était construite depuis 1948. Mangualde devient alors l’unique site de construction de la célèbre petite Citroën. Le 27 juillet 1990, Mangualde produit la dernière 2CV, un modèle « Charleston » de couleur grise.

Première rencontre officielle
Bien que les 2 clubs de 2Cv se soient déjà rencontrés à plusieurs reprises lors de rassemblement deuchistes, il n’y avait pas eu de rencontre officille entre les deux municipalités. Début janvier, Henri Gisselbrecht et Danielle Misic, adjointe à la culture, sont allés à Mangualde. Ils ont été accueillis très chaleureusement par le Maire, Joao Azevedo et son adjointe. La planification du jumelage est désormais arrêtée. Le maire de Mangualde viendra célébrer la cérémonie du 11-Novembre 2017 avec la municipalité de Lempdes, et la signature officielle du jumelage aura lieu en 2018, à l’occasion des 70 ans de la sortie de la 2CV.

 

Sécheresse 2015

L’état de catastrophe naturelle n’a pas été reconnu pour la ville de Lempdes quant à la sécheresse de 2015. Toutefois, la mairie étudie les possibilités de recours.

Téléchargez l’arrêté de non reconnaissance de catastrophe naturelle.

Renseignements aux services techniques : 04 73 83 74 71

Fourrière

Depuis le 1er décembre 2016, les automobilistes souhaitant récupérer leur véhicule mis en fourrière doivent se présenter dans les 3 jours suivants l’enlèvement au bureau de Police Municipale, 1 rue de la Source, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h, munis impérativement des documents suivants : Certificat d’immatriculation du véhicule, Permis de Conduire et attestation d’assurance en cours de validité.

Aucun véhicule ne sera restitué en l’absence d’un ou plusieurs de ces documents. Au delà de ce délai, un expert sera commissionné et le véhicule pourra ou non être restitué.

Renseignements auprès de la Police municipale : 04 73 61 85 19.

Inauguration de l’EHPAD de Lempdes

L’EHPAD Louis Pasteur de Lempdes a été officiellement inauguré samedi 10 septembre 2016, par les élus locaux, en présence des partenaires du projet.

inauguration-ehpad-lempdes

Accueillis par le maire Henri Gisselbrecht, entouré des conseillers municipaux, les partenaires du projet ont pu découvrir l’EHPAD Louis Pasteur lors de l’inauguration officielle de l’établissement. Le président du Conseil départemental du Puy_de_Dôme Jean_Yves Gouttebel, le sénateur Alain Néri, le représentant du député André Chassaigne ont souligné la qualité de cet établissement de proximité à taille humaine, chaleureux et fonctionnel, qui s’inscrit dans la continuité d’une politique de solidarité proposant une complète prise en charge des seniors avec le service maintien à domicile, le foyer logement et l’EHPAD.