Autorisations d’urbanisme

Une grande partie de vos travaux d’extérieur est soumise à autorisation. Les différents formulaires en matière d’autorisations d’urbanisme permettent de s’assurer que votre projet est bien conforme aux règles locales d’urbanisme, définies dans le PLU.

A ce titre, avant de commencer des travaux, renseignez-vous sur les possibilités qu’offre le PLU (partie « Règlement », cartes de zonage, coefficient de biotope au sol, palette chromatique). Une fois que vous avez une idée précise de votre projet, vous pouvez déposer une autorisation d’urbanisme auprès de la mairie.

Quel dossier d’autorisation d’urbanisme déposer ?

  • La création de surface de plancher ou d’emprise au sol de moins de 5 m² n’implique pas de déclaration.
  • Entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et jusqu’à 40 m² dans le cas d’une extension (et en zone U) : déclaration préalable
  • Plus de 20 m² en construction nouvelle ou 40 m² en extension (et en zone U) : permis de construire
  • En cas de dépassement du seuil de 150 m² de surface de plancher, le recours à un architecte est obligatoire.
  • Plus d’information sur ces différentes notions dans notre FAQ de la section « Urbanisme» .

Les formulaires à remplir 

Vous trouverez ci-dessous les différents liens renvoyant vers les formulaires correspondant à chaque type de demande :

Il est important de déposer la DOC (pour les permis de construire et d’aménager uniquement) et/ou la DAACT pour votre dossier car ils permettent d’avoir une autorisation d’urbanisme régulière et correcte, évitant ainsi de nombreux désagréments lors de la vente d’un bien immobilier.


Quand vos travaux concernent une partie du domaine public routier, il est nécessaire d’obtenir une permission de voirie auprès de Clermont Auvergne MétropoleEn effet, des règles particulières doivent être respectées en cas de débord sur le domaine public. Un extrait du règlement de voirie vous permettra de visualiser ces règles et de vérifier que votre projet est bien conforme.