La gestion raisonnée des espaces végétalisés et la gestion du patrimoine arboré

La mise en œuvre du zéro phytosanitaire dans le cimetière et sur les grands terrains de jeux enherbés, la végétalisation des cours d’écoles, la gestion différenciée des espaces verts … la municipalité porte un intérêt particulier à veiller à une gestion raisonnée des espaces végétalisés, et à entretenir et développer son patrimoine arboré.

Végétalisation des cours d’écoles

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, une réflexion globale sur la rénovation énergétique des bâtiments communaux est menée, avec une attention toute particulière, à titre expérimental, autour des cours d’écoles.

Ainsi, à la maternelle le Petit Prince, trois haies végétales ont été plantées, positionnées en limite de casquette du toit afin de bénéficier d’un apport d’eau naturel. Ces haies, (essence : Elaeagnus x ebbingei) sont de type non allergène, sans piquant, sans fruit, qui n’attirent pas les insectes et sans besoin d’apport hydrique autre que naturel. Les résultats est concluant, l’opération sa été renouvelée dans les autres cours d’école.

L’expérimentation consiste d’une part à comparer des mesures de températures dans les locaux (relevés effectués à l’intérieur des classes orientées plein sud, montrant la différence entre la température intérieure et extérieure, pour une température extérieure identique à chaque relevé). Des relevés ont donc été effectués en juin 2019 avant la plantation des haies, puis en juin 2020 avec la pose de brise-soleil sur les menuiseries, et les dernières seront effectuées en juin 2021, avec les haies. Entre 2019 et 2020, une différence de 4°C a déjà été observée à l’intérieur des locaux, grâce aux brise-soleils.

L’autre phase de l’expérimentation consiste à voir l’évolution de ces végétaux dans le temps, végétaux qui servent également à stopper la conduction de chaleur de l’enrobé.

La prochaine cour d’école réhabilitée sera celle de la maternelle du Bourgnon. Une concertation va avoir lieu prochainement avec les utilisateurs pour définir définitivement les travaux. Les pistes de travail seraient les suivantes : réfection du sol avec la pose d’un revêtement poreux, perméable mais solide, de couleurs claires, qui permettrait de lutter contre le réchauffement climatique.

Effectivement, la différence de température est très nette entre un sol en enrobé foncé, et un sol clair. Un enrobé avec granulats clairs et grenaillés serait donc posé aux endroits de circulation des véhicules d’entretien, et la réfection des sols accueillant les jeux d’enfants serait également réalisée, ainsi qu’une plantation de haies végétalisées en pieds de façade des bâtiments.

Végétalisation du Cimetière

En 2021, une première phase d’expérimentation de végétalisation du cimetière et des inter-tombes a eu lieu, permettant de « verdire » le lieu et de minorer le besoin d’entretien quotidien. Il y fera moins chaud l’été grâce à l’évapotranspiration de l’engazonnement.

La 1ère partie engazonnée correspondait à la zone le long de l’impasse des Lilas. Cela représente environ 1000 m2. L’engazonnement du reste du cimetière a ensuite été réalisé en 2022.

Les travaux ont consisté en un décompactage des gravillons, après quoi le gazon a été semé, avec un mélange spécifique assez dense et à faible croissance, composé de beaucoup de trèfles, ne laissant que peu (voire pas) de place aux adventices (plantes indésirables). L’entretien des allées et des inter-allées est réalisé par les agents des espaces verts du service des sports de la commune.

Gestion différenciée des espaces verts

La gestion différenciée a été mise en place en 2020, à la suite de la pandémie. Envisagée avant la crise, elle a été mise en pratique suite à celle-ci. Ce principe consiste à laisser une zone enherbée se développer de façon la plus naturelle possible, dès les premiers mois de pousse jusqu’au stade de maturité, c’est-à-dire jusqu’au fleurissement.

Cela a pour but de préserver la biodiversité des différents écosystèmes. On assiste alors à un retour des insectes grâce à la pousse de fleurs « sauvages » qui attirent notamment les abeilles. Ce principe s’applique surtout sur des parcelles de grandes surfaces. Cette méthode ne signifie pas qu’il n’y a aucun entretien, car le Pôle Environnement aménage les espaces afin de laisser un libre accès au mobilier urbain (bancs, cheminement etc.) tout en proposant un espace non fauché (fauché une seule fois par an).

Dans le parc de la Mairie par exemple, la partie boisée est non fauchée, en revanche, les abords, les cheminements et les accès aux stationnements sont entretenus de façon régulière. Une tondeuse avec broyeur frontal pour une utilisation avec bac de ramassage ou mulching a d’ailleurs été acquise en avril 2021, afin d’effectuer ces fauches tardives. La largeur de coupe est 1m60, pour une puissance de 44 chevaux. À Lempdes, ce sont près de 60 % des espaces verts qui font aujourd’hui l’objet d’une gestion différenciée.

Gestion du patrimoine arboré

Plusieurs diagnostics du patrimoine arboré de la commune sont régulièrement réalisés. L’ONF a d’ailleurs établi des préconisations en ce qui concerne les arbres du parc de la mairie.

Une convention a également été signée avec la LPO en 2021 afin que ce lieu devienne « Refuge LPO ». Cela implique notamment de mettre en place des réserves d’eau de pluie et de planter des essences d’arbres autochtones afin de favoriser le développement d’une faune locale adaptée.

Le service environnement de la métropole, en charge des espaces verts de la commune, vérifie-lui aussi quotidiennement l’état des arbres. Lorsque certains sont malades ou abîmés (voire dangereux), il procède à leur abattage et en replante d’autres, mieux adaptés aux changements climatiques.