Les inscriptions scolaires

1/ Inscrire votre enfant auprès du Service Enfance Jeunesse

2/ Après cela, prendre contact auprès de la directrice de l’école de secteur donné par le service Enfance-Jeunesse :

  • École maternelle Bourgnon : 04 73 61 86 66
  • École maternelle Petit Prince : 04 73 61 83 78
  • École maternelle Gandaillat : 04 73 61 76 87
  • École élémentaire Le Bourgnon : 04 73 61 82 87
  • École élémentaire La Fleurie : 04 73 61 83 71
  • École primaire les Vaugondières : 04 73 61 40 48

1/ L’inscription administrative

L’inscription est faite par le service Enfance Jeunesse, qui délivre ensuite à la famille un certificat d’inscription mentionnant l’école d’affectation retenue et permettant de procéder, auprès de la directrice, à l’admission de l’élève. Ce certificat vous sera transmis par mail ou voie postale après l’enregistrement de votre inscription par nos services.

Lors de ce rendez- vous, merci de vous munir de :

  • Fiche de renseignement (ci-dessous)
  • Copie du livret de famille
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Pages vaccinations du carnet de santé de l’enfant
  • En cas de séparation ou de divorce des parents, la décision de justice relative à l’autorité parentale ou ordonnance de séparation mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale ou le jugement de placement. (si besoin)

Seuls les dossiers complets permettent d’obtenir le certificat d’inscription.

2/ Après l’inscription administrative

  • Vous prenez contact auprès de votre école de rattachement avec la directrice de l’école, pour l’admission de votre enfant. Lors de ce rendez-vous, il faut amener le certificat d’inscription

NB : L’école d’affectation ne dépend pas seulement de l’adresse du domicile ; le nombre de places disponibles dans les différents établissements est également pris en compte, en concertation avec leurs responsables, pour une bonne répartition des élèves. Pour rappel, seuls les enfants dont un des parents résident sur la commune seront inscrits sur la liste scolaire de la commune.

Les demandes de dérogation

Les demandes de dérogation sont étudiées par la commission des dérogations en mai. La décision finale est prise sous réserve de places disponibles. L’inscription des enfants du secteur reste prioritaire.

Vous serez informé de la décision par courrier après la commission des dérogations.

Les demandes de dérogation sont à adresser par mail à l’attention de M. Le Maire au Service Enfance Jeunesse : enfancejeunesse@mairie-lempdes.fr ou par courrier à la mairie de Lempdes

2 possibilités de demandes de dérogation :

  • Une demande de dérogation « 1 école de Lempdes vers une autre école de Lempdes »

1/ réalisez un courrier de demande de dérogation et transmettez-le au service Enfance Jeunesse

2/ vous pouvez également transmettre vos documents administratifs au service Enfance Jeunesse

3/ votre inscription est mise en attente jusqu’à la décision de la collectivité

  • Une demande de dérogation « d’une commune extérieure vers une école de Lempdes »

1/ Réalisez un courrier de demande dérogation et transmettez-le au Service Enfance Jeunesse

2/ votre inscription aura lieu uniquement après la décision de la commission

3/ vous devez présenter un certificat de radiation et l’accord de l’autre commune