Risques majeures

Cela n’arrive pas qu’aux autres

La commune de Lempdes dispose d’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) qui a été rédigé en 2012. Ce document vise à lister tous les risques auxquels est soumise la commune ainsi que la conduite à tenir. Il est obligatoire dès qu’une commune est soumise à un risque majeur.

Le DDRM (Document Départemental sur les Risques Majeurs) recense sur tout le département, les risques majeurs identifiés et permet ensuite d’élaborer des DICRIM à échelle communale. Il est disponible en ligne

Le DICRIM de Lempdes a été rédigé en 2012. La commune n’est actuellement pas soumise à l’obligation de réviser ce document. La mise à jour du DICRIM est obligatoire pour toutes les communes qui doivent réaliser un PCS (Plan Communal de Sauvegarde) dans le cadre de Plans de Prévention des Risques (PPR naturels, technologiques).

Bien que la rédaction d’un Plan Communal de Sauvegarde ne soit pas obligatoire mais fortement recommandée, Lempdes a son propre PCS depuis 2017. Ce document permet d’anticiper la gestion d’une situation de crise (incendies d’ampleur, inondations, catastrophes industrielles…).

La ville de Lempdes est concernée par quelques risques majeurs comme toutes les communes du Puy-de-Dôme (un risque est la combinaison d’un aléa naturel ou technologique avec l’existence d’une population et son degré de vulnérabilité à l’aléa) :

  • Aléa d’inondation (crues centennales) identifié au PLU actuel au niveau du ruisseau du bec (AIA)
  • Aléa de transport de matières dangereuses par voie routière (routes métropolitaines, départementales et autoroutes) ou canalisation de gaz haute pression (reportée au PLU, rue Alexandre Vialatte principalement).
  • Aléa mouvements de terrain (retrait gonflement des argiles de modéré à fort et cavités minières)
  • Aléa sismique (modéré)

Pour connaître plus précisément les risques naturels ou technologiques près de votre domicile, vous pouvez utiliser le site internet Géorisques : https://www.georisques.gouv.fr/