Le Plan Pluriannuel d’Investissements

Le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) est un outil qui permet d’avoir une projection financière des investissements sur plusieurs années afin de développer une stratégie financière. Le PPI est un outil opérationnel et technique structurant. C’est une feuille de route qui permet d’envisager les dossiers dans leur globalité (financement, subventions, planning prévisionnel, charge de travail, etc.). Elle est adaptable en fonction des aléas et des évolutions des projets.

La commune de Lempdes a voté son PPI du patrimoine bâti pour les années 2022 jusqu’en 2026 (prochaines élections municipales). Il a été élaboré d’après le diagnostic du Schéma Directeur Immobilier et Énergétique (SDIE), dont l’objectif est la mise en œuvre d’une gestion optimale du patrimoine immobilier de la commune et d’améliorer le niveau de performance énergétique et de qualité d’usage des bâtiments communaux.

Ces investissements doivent permettre d’entretenir le patrimoine immobilier (bâtiments et leurs extérieurs) et de diminuer les coûts de fonctionnement actuels, tout en améliorant la qualité d’usage des bâtiments. C’est une action globale autour de la transition énergétique et écologique du patrimoine communal (développement énergies renouvelables, végétalisation et désimperméabilisation des espaces extérieurs des bâtiments, création d’ilôts de fraicheur et régénération de la biodiversité locale, respect et préservation du cycle de l’eau, etc), qui permettra également d’atteindre les objectifs du décret « éco tertiaire ».

LES PRINCIPAUX PROJETS DU PPI 2022/2026 RELATIFS AUX BÂTIMENTS ET À LA TRANSITION ÉNERGÉTQIUE

1 – LA RÉNOVATION ET L’EXTENSION DU GROUPE SCOLAIRE LES VAUGONDIÈRES

Ces travaux consisteront notamment en l’installation d’un système de chauffage biomasse à la place des chaudières fuel existantes.

– La rénovation verra également l’isolation du bâtiment par l’extérieur, le remplacement intégral des menuiseries, la réfection de la toiture ainsi que la mise en conformité et sécurité ERP* et la mise en accessibilité complète du site.

– L’extension va quant à elle permettre de créer plusieurs espaces supplémentaires afin d’accueillir à terme les élèves de la maternelle Gandaillat dans de bonnes conditions (réunion des deux écoles).

Les études préliminaires devraient aller jusqu’à la fin 2023, pour un début des travaux en 2024 et une livraison en 2025. La végétalisation des cours sera prévue durant les travaux, mais les plantations n’auront lieu qu’à l’automne 2025.

Montant des travaux avec les études : 3.253.500 euros T.T.C

2 – LE RÉAMÉNAGEMENT DU SITE DE LA MAIRIE

Ce réaménagement aura pour but de faciliter le parcours usager en créant un accueil unique permettant au citoyen de trouver une information claire et adaptée.

2021 : le cahier des charges fonctionnel a été établi par les services municipaux.

2022 : étude de préfaisabilité d’un système de chauffage mutualisé pour les 3 sites (certainement une chaudière bois) et diagnostic complet des 3 bâtiments : la mairie, les services techniques, l’ancien multi -accueil (dont la salle Voûtée) toujours dans un optique de performance énergétique.

2023 : première tranche des travaux qui concerneront en priorité la rénovation de l’ancien multi accueil et de la salle Voûtée, ainsi que la chaudière bois mutualisée et d’un réseau de chaleur reliant les 3 bâtiments.

Montant des travaux avec les études : 597.000 euros T.T.C

3 – LA RÉNOVATION DE LA RÉSIDENCE AUTONOMIE LES NYMPHÉAS

La réfection des parties communes aura lieu dès 2022 : réfection des sols et murs des couloirs, mise aux normes de l’ascenseur existant et création d’un deuxième ascenseur côté EHPAD, réfection du hall d’entrée et remplacement des sols en caoutchouc des 3 niveaux de la résidence par des sols en PVC.). Par la suite, des études seront lancées en 2024 afin de préparer la rénovation de la Résidence Autonomie qui aura lieu en 2025 et 2026.

Les travaux seront conséquents afin d’atteindre un niveau de performance énergétique important et d’améliorer la qualité d’usage du bâtiment : isolation du bâtiment, remplacement des menuiseries extérieures, réfection de la toiture ainsi que des toitures terrasses, réfection des cuisines etc.

Montant des travaux : 145.000 euros en 2022 puis deux tranches de 825.000 euros, soit un total de 1.795.000 euros T.T.C