La transition énergétique et l’écologique au cœur du PPI : les projets

Aménagement d’un sentier vert

En 2024, un cheminement partagé piétons et cycles sera aménagé entre l’avenue de l’Europe et le centre Bourg de Lempdes, afin de connecter les différents pôles d’attraction et de redonner de la qualité à l’espace public. Au grès du cheminement, de nombreux aménagements seront créés afin d’agrémenter le parcours (création d’une placette, mise en place de l’éclairage public, installation de bancs, mise en accessibilité PMR, etc.

Modernisation de l’éclairage public

L’éclairage public fait l’objet d’une modernisation complète, débutée il y a quelques années. Les candélabres sont remplacés au fur et à mesure, par secteur, par des technologies LED, engendrant de substantielles économies. Cette action est également menée sur les équipements sportifs de la commune. En effet, l’éclairage des 3 terraines du Marais a été changé, et une armoire de gestion a été installée.

Le projet est à l’étude pour moderniser l’éclaire du site du BMX, des terrains de tennis extérieurs ainsi que de la piste d’athlétisme.

Rénovation de l’école des Vaugondières.

Dans le cadre du Schéma Directeur Immobilier et Énergétique (SDIE), la rénovation et l’extension du groupe scolaire des Vaugondières a été retenu comme étant le projet prioritaire. En effet, dès 2024, l’école de Gandaillat et le groupe scolaire des Vaugondières seront réunis en un même lieu, afin de réaliser de substantielles économies de fonctionnement. L’école de Gandaillat deviendra un Centre de loisirs à part entière, ainsi que des locaux associatifs. Ainsi, afin d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments existants, un système de chauffage à énergie renouvelable sera installé à la place des chaudières fuel existantes. La rénovation consistera également en la mise en place d’une isolation renforcée, d’un traitement de la qualité d’air intérieur, ainsi que la mise en conformité et sécurité et la mise en accessibilité complète du site. Les toitures changées récemment seront bien entendu conservées.

Une extension sera construite afin de permettre le regroupement des deux maternelles dans de bonnes conditions.

Ce projet a débuté dans une démarche de co-construction et de recherche d’un AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, programmiste). Dans ce cadre, la commune de Lempdes a été lauréate du projet SCOLAE (porté par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et l’Adhume) qui va permettre d’accompagner la ville dans l’établissement d’un cahier des charges partagé avec les différents utilisateurs. Celui-ci définira un programme de travaux pour atteindre les objectifs recherchés pour assurer le bon fonctionnement de cet établissement. D’ailleurs, un premier atelier a eu lieu avec un échantillon des représentants des groupes de travail.

Les études préliminaires devraient aller jusqu’à la fin 2023, pour un début des travaux en 2024 et une livraison en 2025. La végétalisation des cours sera prévue durant les travaux, mais les plantations n’auront lieu qu’à l’automne 2025.

Montant des travaux avec les études : 3.253.500 euros T.T.C

Rénovation du groupe immobilier de la mairie.

Ce réaménagement aura pour but de faciliter le parcours usager en créant un accueil unique permettant au citoyen de trouver une information claire et adaptée.

2021 : le cahier des charges fonctionnel a été établi par les services municipaux.

2022 : étude de pré-faisabilité d’un système de chauffage mutualisé pour les 3 sites (certainement une chaudière bois) et diagnostic complet des 3 bâtiments : la mairie, les services techniques, l’ancien multi accueil (dont la salle Voûtée) toujours dans un optique de performance énergétique.

2023 : première tranche des travaux qui concerneront en priorité la rénovation de l’ancien multi-accueil et de la salle Voûtée, ainsi que la chaudière bois mutualisée et d’un réseau de chaleur reliant les 3 bâtiments.

Montant des travaux avec les études : 597.000 euros T.T.C

Installation d’ombrières sur le parking de la 2Deuche

Le projet d’ombrières du parking de la 2Deuche a été inité par la commune, suite à un appel à projet d’Ombrières d’Auvergne (partenariat entre Assemblia, See You Sun et le Crédit Agricole) pour répondre aux objectifs du Schéma de Transition Énergétique et Écologique de Clermont Auvergne Métropole (territoire à énergie positive et croissance verte TEPCV, dont fait partie Lempdes. Cette feuille de route ambitieuse passe par la réduction par deux des consommations d’énergie par rapport à 2012 et par la multiplication par trois de la production d’énergies renouvelables.

Parmi les nombreux leviers déployés sur le territoire pour répondre à l’urgence climatique (développement des réseaux de chaleur, rénovation thermique des bâtiments, mise en place de solutions d’écomobilité…), la collectivité a pris la décision de recouvrir des aires de stationnement d’ombrières photovoltaïques. En plus de protéger les véhicules et leurs usagers des intempéries et du soleil, cette initiative présente plusieurs avantages :

• Participer à la production d’une énergie locale et renouvelable, afin de réduire l’impact environnemental du territoire

• Permettre le raccordement éventuel de bornes électriques ; une implantation pertinente sur une aire de stationnement

• Apporter une réponse immédiate à l’urgence climatique grâce à un déploiement simple et rapide

• Favoriser l’économie locale par l’intervention d’entreprises du territoire

Une ombrière solaire : qu’est-ce que c’est ?

Les ombrières photovoltaïques de parking permettent d’exploiter une aire de stationnement pour produire de l’énergie verte tout en protégeant les véhicules. Elles témoignent de l’engagement de la collectivité dans la transition énergétique. Le rendement d’un panneau solaire correspond à la quantité d’énergie solaire transformée en électricité. Il est exprimé en pourcentage. Plus le panneau produit d’électricité solaire, plus le rendement est élevé. Ce rendement dépend :

• de la qualité du panneau solaire ;

• de l’ensoleillement ;

• de l’inclinaison de l’ombrière ;

• de la température. Lorsque le mercure grimpe au-delà de 25°C, les cellules photovoltaïques sont moins efficaces.

En quelques chiffres

Surface exploitée : 1 490 m2 (774 panneaux photovoltaïques)

Puissance installée : 250 KWc

Quantité d’énergie produite : 275 MWh annuels

Utilisation de l’énergie : revendue sur le réseau

Prochains aménagements envisagés : parking du complexe sportif rue du Stade (puissance projetée de 200 KWc pour une production de 220 MWh et 50 places couvertes) et parking arrière de la piscine Marcel-Boubat (étude en cours).

Installation de centrales photovoltaïques sur certains toits de bâtiments communaux pour permettre de l’autoconsommation.

La ville de Lempdes souhaite prioriser des installations dont la production sera autoconsommée au maximum in situ, afin de créer une énergie locale et de palier la hausse des prix de l’énergie. Après une étude réalisée par l’Adhume sur différents bâtiments, il s’avère que deux sites présentent un fort intérêt au regard du taux d’autoconsommation > 95% : la tribune du stade au complexe sportif et la toiture de la Résidence Autonomie les Nymphéas. Le bâtiment de la direction des services techniques / urbanisme est quant à lui en cours d’étude et pourrait également faire l’objet de ce type d’installation. D’un point de vue technique, des courbes de charges (appels de puissance en points 10 minutes) des sites suivants ont été demandés à EDF (fournisseur actuel) afin de vérifier la synchronisation de la production des panneaux photovoltaïques avec les besoins d’électricité de chaque site. Ces données ont permis d’effectuer le choix des bâtiments à équiper.

Aménagement et valorisation du Parc de la Mairie (devenu refuge LPO).

Le parc de la mairie a fait l’objet d’une étude de réaménagement, dans le cadre des ateliers citoyens (découvrir les Ateliers Citoyen), Le site sera entièrement réaménagé afin de permettre à tout à chacun de profiter cet écrin de verdure. Les différents aménagements prévus s’effectueront sur plusieurs années, et résultent du travail collaboratif des ateliers citoyens. Ils tiennent compte des préconisations de l’ONF et de la LPO, le parc de la mairie étant devenu refuge LPO.