Le Service national universel (SNU) s’adresse aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. Il comporte obligatoirement une phase de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum. Plusieurs départements proposent aux jeunes qui le souhaitent de vivre cette expérience.
Parce que vous êtes une jeunesse profondément engagée, vous avez besoin d’être soutenu et accompagné dans votre envie d’engagement! Le SNU vous offre l’opportunité de renforcer votre sens de l’action à travers la réalisation d’initiatives individuelles et collectives très concrètes à la croisée de vos préoccupations et des enjeux auxquels le pays est confronté.
La chance de vivre une expérience unique et gratuite durant laquelle vous apprendrez à intervenir face à un accident, à contribuer à rechercher une personne disparue, apporter les premiers gestes qui sauvent à une personne victime, et faire face aux effets du changement climatique. Vous y découvrirez le rôle de nos forces armées, de nos forces de sécurité intérieure et de sécurité civile dans la défense de notre pays et la protection de sa population.
Pour certains, vous y découvrirez vos droits, ou une vocation professionnelle. Pour tous, c’est une formidable aventure humaine, où vous y ferez l’expérience de la cohésion et de la fraternité, par le sport, par les cérémonies, et par ce temps de vie en commun.
4 objectifs pour être acteur de sa citoyenneté
- Transmettre un socle républicain
- Renforcer la cohésion nationale
- Développer une culture de l’engagement
- Accompagner l’insertion sociale et professionnelle
Pourquoi s’engager ?
- Agir très concrètement pour une société plus solidaire
- Vivre une expérience humaine collective
- Etre utile aux autres
- Connaître les formes d’engagement
- Donner du sens à votre action
Téléchargez la plaquette d’information ci-dessous