4 groupes scolaires se situent sur la commune de Lempdes : une maternelle et deux groupes scolaires (maternelle + élémentaire) et une école primaire.
Le rythme scolaire
Les horaires du temps scolaires sont les suivantes (Lundi, mardi, jeudi et vendredi) :
8h20-8h30 : | Accueil des élèves |
8h30-12h : | Temps d’enseignements |
12h : | Fin du temps scolaire |
13h50-14h : | Accueil des élèves |
14h-16h30 : | Temps d’enseignement |
16h30 : | Fin du temps scolaire |
Pour l’école maternelle Gandaillat, les horaires du midi et du soir sont décalés de 10 minutes.
Les établissements scolaires
L’école maternelle
École maternelle Gandaillat
Rue du 11 Novembre
Tel : 04 73 61 76 87
Mail :
Les groupes scolaires
(2 directions)
École maternelle Le Bourgnon
4 classes
Tél. : 04 73 61 86 66
Mail : ecole-mat.bourgnon.lempdes.63@ac-clermont.fr
École élémentaire Le Bourgnon
9 classes dont une classe ULIS
Tél. : 04 73 61 82 87
Mail : ecole-elem.bourgnon.lempdes.63@ac-clermont.fr
École maternelle Le Petit Prince
Rue de sarliève
3 classes
Tél. : 04 73 61 83 78
Mail : ecole-mat.lepetitprince.lempdes.63@ac-clermont.fr
École élémentaire La Fleurie
8 classes dont une classe ULIS
Tél. : 04 73 61 83 71
Mail : ecole-elem.fleurie.lempdes.63@ac-clermont.fr
L’école primaire
(1 direction pour tous les niveaux)
École primaire Les Vaugondières
Rue des Vaugondières
Tél. : Tél : 04 73 61 85 99/ 04 73 61 40 48
Mail : ecole-elem.vaugondieres.lempdes.63@ac-clermont.fr
Les inscriptions scolaires
Les inscriptions scolaires auront lieu du 18 mars au 17 mai 2024, uniquement sur rendez-vous ou lors des permanences sans rendez-vous les vendredis de 16h à 18h30. Il est également possible d’inscrire votre enfant par mail (enfancejeunesse@mairie-lempdes.fr ).
Pour l’inscription, vous avez 2 démarches obligatoires à accomplir :
1/ Procéder à l’inscription administrative de votre enfant auprès du Service Enfance Jeunesse
Le Service Enfance Jeunesse réalise l’inscription et délivre ensuite à la famille un certificat d’inscription mentionnant l’école d’affectation retenue. Ce qui permettra de procéder, auprès de la directrice, à l’admission de l’élève. Le service vous transmettra ensuite ce certificat par mail ou par voie postale après l’enregistrement de votre inscription.
Lors de ce rendez- vous, merci de vous munir de :
- Fiche de renseignement (ci-dessous)
- Copie du livret de famille
- Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
- Pages vaccinations du carnet de santé de l’enfant
- En cas de séparation ou de divorce des parents, la décision de justice relative à l’autorité parentale ou ordonnance de séparation mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale ou le jugement de placement. (si besoin)
Seuls les dossiers complets permettent d’obtenir le certificat d’inscription.
2/ Après cela, prendre contact auprès de la directrice de l’école de secteur donné par le Service Enfance Jeunesse :
Vous prenez contact auprès de votre école de rattachement avec la directrice de l’école, pour l’admission de votre enfant. Lors de ce rendez-vous, il faut amener le certificat d’inscription
- École maternelle Gandaillat : 04 73 61 76 87
- École maternelle Bourgnon : 04 73 61 86 66
- École élémentaire Le Bourgnon : 04 73 61 82 87
- École maternelle Petit Prince : 04 73 61 83 78
- École élémentaire La Fleurie : 04 73 61 83 71
- École primaire les Vaugondières : 04 73 61 40 48
NB : L’école d’affectation ne dépend pas seulement de l’adresse du domicile ; le nombre de places disponibles dans les différents établissements est également pris en compte, en concertation avec leurs responsables, pour une bonne répartition des élèves. Pour rappel, seuls les enfants dont un des parents résident sur la commune seront inscrits sur la liste scolaire de la commune.
Les demandes de dérogation
Les demandes de dérogation sont étudiées par la commission des dérogations en mai. La décision finale est prise sous réserve de places disponibles. L’inscription des enfants du secteur reste prioritaire.
Vous serez informé de la décision par courrier après la commission des dérogations.
Les demandes de dérogation sont à adresser par mail à l’attention de M. Le Maire au Service Enfance Jeunesse : enfancejeunesse@mairie-lempdes.fr ou par courrier à la mairie de Lempdes
2 possibilités de demandes de dérogation :
- Une demande de dérogation « 1 école de Lempdes vers une autre école de Lempdes »
1/ réalisez un courrier de demande de dérogation et transmettez le au service Enfance Jeunesse
2/ vous pouvez également transmettre vos documents administratifs au service Enfance Jeunesse
3/ votre inscription est mise en attente jusqu’à la décision de la collectivité
- Une demande de dérogation « d’une commune extérieure vers une école de Lempdes »
1/ Réalisez un courrier de demande dérogation et transmettez le au Service Enfance Jeunesse
2/ votre inscription aura lieu uniquement après la décision de la commission
3/ vous devez présenter un certificat de radiation et l’accord de l’autre commune