En 2024, la LPO continue de s’engager pour la préservation de la biodiversité sur la métropole clermontoise.
L’association a lancé depuis un an une opération citoyenne de protection et de suivi du Hérisson d’Europe. Cette initiative se fait en partenariat avec Panse-Bêtes : centre de sauvegarde pour mammifères, reptiles, amphibiens. Elle compte sur l’aide des habitants des 21 communes de la métropole pour perdurer et grandir.
L’objectif est de sensibiliser la cause de cet animal et de créer des passages entre jardins pour permettre aux hérissons de se déplacer sans se faire écraser. En effet, ce petit mammifère peut visiter jusqu’à 16 jardins par nuit et parcourir 1 à 4 km à la recherche de nourriture (escargots, limaces, chenilles, coléoptères…) et de partenaires. Mais, les activités humaines l’impacte et le menace de plus en plus fragmentant les milieux, diminuant ses habitats et ressources alimentaires. C’est pourquoi nous encourageons la création de passages entre jardins.
Dans le cadre de cette « Mission Hérisson », la LPO et Panse-Bêtes recherchent :
- Des jardins volontaires dans lesquels il serait possible de créer des passages !
- Des Ambassadeurs et Ambassadrices Hérisson pour s’engager à nos côtés. Nous recherchons des habitants de la métropole clermontoise, motivés, prêts à sensibiliser leurs voisins à la cause de ce petit mammifère menacé. Nul besoin d’être expert, nous sommes là pour les accompagner.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à aller parcourir le site de C.BIODIV : https://cbiodiv.org/accueillir-la-biodiversite/mission-herisson/ ou à nous contacter à l’adresse mission.herisson.auvergne@lpo.fr.
Envie de plus d’infos? Téléchargez la brochure ci-dessous :