Moustique tigre : ensemble, adoptons les bonnes pratiques
Lutte contre le moustique tigre : se protéger du moustique tigre, c’est l’affaire de tous et de chacun. Ensemble, adoptons les bonnes pratiques.
Le moustique tigre est un insecte particulièrement invasif qui s’installe chez nous durant l’été. Retrouvez de nombreuses informations pour en savoir plus sur lui, comment le reconnaître, où on le trouve et comment il se développe et les maladies qu’il peut potentiellement véhiculer (dengue, le chikungunya ou le virus du zika).
Le « moustique tigre », ou Aedes albopictus, est une espèce envahissante, source de nombreuses nuisances pour l’homme.
Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, il a réussi à s’adapter à divers environnements et climats pour coloniser aujourd’hui plus de 80 pays dont de nombreux territoires en France comme la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette expansion fulgurante lui vaut d’être classé parmi les dix espèces les plus invasives au monde.
Comment reconnaître un moustique tigre ?
A la différence d’autres espèces de moustiques présentes dans la région, le moustique tigre se distingue de plusieurs manières :
- il sévit le jour : les femelles piquent principalement en début et fin de journée.
- il est silencieux : pas de bruit à son passage, le moustique tigre vole en mode silencieux.
- il est petit : généralement plus petit que les autres espèces de moustique, il mesure en moyenne 5 millimètres (soit environ la taille d’une fourmi).
- il est rayé noir et blanc. Il a cinq rayures blanches sur les pattes et une ligne blanche sur la tête et le dos (thorax).
Comment se développe le moustique tigre ?
Le moustique tigre adulte réapparait chaque année à la fin du printemps. Avant cela, il a veillé à coloniser les contenants naturels ou artificiels de toutes formes pour constituer sa zone de ponte (son gîte larvaire) parfois même pendant l’hiver : coupelles pour pots de fleur, pneus usagés, jouets, récupérateurs d’eau de pluie, mobiliers de jardin, piscines non entretenues, bâches, etc.).
Il n’a pas forcément besoin de beaucoup d’eau. L’équivalent d’un bouchon peut parfois être suffisant pour que ses larves se développent.
La femelle, après avoir été fécondée, pond directement sur les parois asséchées de ces contenants susceptibles de se remplir d’eau.
Une fois au contact de l’eau, au retour des beaux jours, les œufs se développent rapidement : il faut compter environ une semaine pour que les larves prennent une forme adulte.
La femelle peut pondre tous les 12 jours. Elle va en moyenne pondre 5 fois au cours de sa vie (150 œufs par ponte) soit environ 750 œufs au total, ce qui explique la diffusion rapide de ce moustique.
Plus d’informations sur le site de l’Agence Régionale de Santé (ARS)
Moustique tigre : comment s’en débarrasser ?
Le réflexe à avoir : empêcher le moustique tigre de pondre ses œufs dans des récipients pouvant recevoir de l’eau
La vie des moustiques tigres est liée à l’eau. L‘empêcher d’accéder à tous les contenants ou récipients d’eau susceptibles d’accueillir ses œufs, c’est se garantir un été plus tranquille. (Comprendre comment le moustique tigre se développe)
Voici quelques gestes simples et essentiels à renouveler chez soi et qui ne prennent que quelques minutes. En les appliquant, vous empêchez les moustiques tigres de vous envahir!
Rangez les objets dans lesquels il pourrait déposer ses œufs
Veillez à mettre à l’abri des averses de pluie tous les objets qui pourraient accueillir de l’eau durant l’année :
- Brouettes
- Seaux et arrosoirs
- Jouets d’enfants même les plus petits
- Cendriers ou objets qui pourraient contenir de l’eau sur votre terrasse ou votre balcon
- Poubelles
- Remorques, matériels de chantier (tuiles, etc.), pneus usagés
- Caisses en plastique, pieds de parasol, pots de fleur
Astuce : Vous pouvez mettre du sable dans les soucoupes de pots de fleurs. L’eau pourra passer pour la plante mais le moustique ne pourra pas y pondre.
Videz les contenants après chaque pluie ou à votre retour de voyage
Le moustique tigre se développe très vite. Il ne faut pas laisser de l’eau stagner très longtemps
Après chaque pluie, videz vos :
- Coupelles et pots de fleur
- Pieds de parasol
- Gamelles pour vos animaux
- Plis de bâches
- Etc.
Couvrez vos récupérateurs d’eau de pluie
Recouvrez les récupérateurs d’eau de pluie ou vos bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou d’un tissu.
Vérifiez-les toutes les semaines car, même avec un couvercle, les moustiques peuvent parvenir à déposer leurs œufs dedans.
Nettoyez vos équipements pour faciliter le bon écoulement des eaux.
Le moustique aime aussi nicher dans les restes de pluie composés de tas feuilles humides ou d’autres matières au niveau des systèmes d’écoulement des eaux :
- Gouttières, chéneaux
- Regards d’eau de pluie, caniveaux
- Grilles d’évacuation des eaux de pluie
Veillez à nettoyer régulièrement ces zones plusieurs fois dans l’année et à vous assurer qu’ils sont réalisés avec une pente suffisante pour garantir l’écoulement des eaux de pluie.
Bon conseil : équipez vos gouttières de pare-feuilles
Entretenez vos points d’eau, vos terrasses, vos équipements d’arrosage
- Veillez au bon dosage du traitement de l’eau de vos bassins (eau de javel, galet de chlore, etc.).
- Couvrez vos piscines hors d’usage et évacuer l’eau des bâches.
- Veillez à ce que vos terrasses sur plot ou vos caillebotis soient bien étanches et nettoyez-les régulièrement.
- Assurez-vous que vos pompes de relevage ou bornes d’arrosage ne fuient pas.
Bon conseil : mettez des poissons dans vos bassins et mares. Ils se feront un plaisir de manger les larves de moustique
Limitez les lieux de repos des moustiques adultes
- Entretenez votre jardin.
- Débroussaillez, taillez les herbes hautes et les haies, élaguez les arbres.
- Ramassez les fruits tombés et les débris végétaux.
- Réduisez les sources d’humidité (limiter l’arrosage).
Ces gestes simples réduisent efficacement le risque de présence du moustique à proximité du domicile. Ils sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques et pour protéger votre entourage.
Quand agir contre le moustique tigre ?
Si l’on pense aux moustiques tigres seulement à l’arrivée des beaux jours, il y a de grandes chances qu’on agisse trop tard pour stopper leur prolifération.
La lutte contre les moustiques tigres c’est toute l’année, étant donné que leurs œufs peuvent survivre et attendre tout l’hiver que les beaux jours reviennent.
Il faut donc prévoir de renouveler ces gestes :
- Chaque semaine entre avril et novembre
- Après chaque averse de pluie durant toute l’année
- Avant et après une absence de plusieurs jours de votre domicile
La municipalité de Lempdes a régulièrement communiqué de façon préventive sur la lutte contre le moustique tigre. Chaque année, depuis le 1er article en juillet 2020, elle publie un encart dans Lempdes info à ce sujet. Elle a également pris un arrêté le 1er juin 2022 relatif à la lutte contre la prolifération des moustiques. Enfin, outre, la communication sur les réseaux sociaux et le site internet, elle a distribué un courrier personnalisé dans les quartiers les plus concernés.