Le Relais Petite Enfance Le Papillon
Adresse : Espace Françoise Dolto (2ème étage avec ascenseur)
3, rue de la Réserve
63370 Lempdes.
Tél.: 04.73.61.79.74
Mail : lepapillon@mairie-lempdes.fr
Horaires accueil aux ateliers
Lundi : 8h30-10h / 10h-11h30
Mardi : 8h30-10h / 10h-11h30 Mercredi : /
Jeudi : 8h30-10h /10h-11h30
Vendredi : /
Horaire accueil aux permanences
Lundi : 13h30-16h30
Mardi : 14h-18h
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 13h30-16h30
Vendredi : /
Le Relais Petite Enfance Le Papillon est un lieu unique d’information, de rencontre, de partage et d’accompagnement pour :
- les parents ou futurs parents,
- les professionnels de l’accueil individuel (assistant·e·s maternel·le·s et gardes à domicile),
- les personnes qui souhaitent exercer une profession dans les métiers de la petite enfance.
C’est avant tout un service public, gratuit, financé par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) et subventionné par la Caisse d’allocations familiales.
Vous êtes parents ou futurs parents ?
Vous recherchez un mode d’accueil pour votre enfant ?
Le Relais Petite Enfance Le Papillon vous présente les différentes possibilités d’accueil existantes sur la commune, avec leurs avantages et inconvénients; leurs modalités de fonctionnement; leur coût et les aides financières associées. Il vous remet la liste des assistantes maternelles qui exercent sur la commune et gère les préinscriptions à la crèche « La Coccinelle » (demandes étudiées un fois par an en commission d’attribution des places, pour des rentrées en septembre).
Vous avez décidé d’employer ou vous employez déjà un·e assistant·e maternel·le ou une garde d’enfant à domicile ?
Le Relais Petite Enfance répond à vos questions tout au long de votre parcours de parent-employeur :
- Qu’est-ce qu’un·e assistant·e maternel·le ou une garde à domicile ?
- Quels sont les professionnel·le·s disponibles ?
- Comment employer un·e assistant·e maternel·le ?
- Quels sont vos droits et vos devoirs d’employeurs ?
- Quel contrat de travail ?
- Quel est le salaire minimum ?
- Qu’est-ce qu’une indemnité d’entretien ?
- Comment calculer une mensualisation ?
- Comment calculer des indemnités de congés payés ?
- Comment faire vos déclarations à Pajemploi ?
- Quel bulletin de paie ?
- Comment rompre un contrat de travail ?
- Etc,.
Vous vous posez des questions autour de l’éducation de votre enfant ?
Le Relais Petite Enfance est à votre écoute sur les temps de permanence et vous propose des temps de rencontres en soirées sur des thématiques éducatives pédagogiques, de prévention et de santé.
Des cafés-parents sont également ouverts un vendredi par mois, animés par une puéricultrice de PMI.
- 9h30 à 10h30 : atelier « bien-être » parents-bébés
- 10h30 à 11h30 : café parents-enfants.
Prochaines rencontres prévues :
- 10 janvier
- 7 février
- 14 mars
- 4 avril
- 16 mai
- 6 juin
Renseignements et inscriptions auprès de Mme Hélène Montanier 04.73.69.92.69 ou helene.montanier@puy-de-dome.fr
N’hésitez-pas aussi à rejoindre les ateliers Bala’Bulles portés par l’ACEPP Auvergne. Ils se déroulent certains jeudis de 15h à 17h à la Maison de la Famille (4, rue Roger Prat à Pont-du-Château). Prochains ateliers les jeudis 5 et 19 décembre. Renseignements : 06.56.77.01.18 ou animation@aceppauvergne.com
Vous êtes professionnel·le·s de l’accueil individuel ?
Vous voulez accueillir un enfant ou bien vous accueillez déjà des enfants, le Relais Petite Enfance vous accompagne dans l’exercice de votre profession, en :
- Vous aidant à partir en formation,
- En mettant en place des ateliers d’éveil durant lesquels les assistant.e.s maternel.le.s se retrouvent (une fois par semaine) pour partager des moments d’échange et d’exploration. Un planning est établi à l’année afin que les enfants construisent des repères de personnes pour les aider à mieux appréhender ces moments de rencontre collectifs. Des partenariats externes sont établis pour développer des ateliers plus spécifiques (lecture, à la médiathèque, rencontres à la Résidence autonomie les Nymphéas, avec la crèche La Coccinelle, etc.),
- En vous proposant des temps de réflexion sur vos pratiques (APP) et de rencontres en soirées sur des thématiques administratives, éducatives, de santé et de prévention.
- En mettant en place une ludothèque à votre disposition.
Prochaines réunions d’information sur le métier organisé par la PMI : mardi 3 décembre à la Maison des Solidarités de Beaumont à 14h. Merci de prévenir de votre présence : 04.73.15.06.70
Vous souhaitez devenir assistant·e maternel·le agréé·e ?
Le Relais Petite Enfance vous informe et vous accompagne dans vos démarche :
- Qu’est-ce que l’agrément ?
- Y a-t-il des aides financières pour m’aider à aménager mon logement ?
- Quels sont les avantages de l’agrément ?
- Quelle est la procédure et quelles sont les conditions requises ?
- Quelles sont les missions et les compétences d’un·e assistant·e maternel·le ?
- Quelle est la rémunération et quels sont les avantages fiscaux ?
- Quelles formations ?
Partenariats
- Services de la ville : école de musique, 2Deuche, jeunesse, sport, Résidence autonomie, médiathèque, etc.
- Mille formes
- Protection maternelle et infantile (PMI)
- Caisse d’allocations familiales (CAF)
- Psychologue (APP)
- Sage femmes, pédiatres
- Crèche La Coccinelle et crèches ASPTT
- compagnies de spectacles et intervenants spécialisés extérieurs