©Pauline Le Goff

Cie Un Pas de Côté

Après le succès de son triptyque (Bleu-Blanc-Rouge), Nicolas Lambert déboulonne les idées reçues de notre passé, et peut-être de notre présent colonial…
Souvenirs personnels et roman national se télescopent. Il tisse a une drôle d’Histoire des guerres françaises, de la désintégration de la Picardie de son enfance  à la plus longue guerre française du 20ème siècle, celle du démantèlement de l’Empire républicain. Il nous invite à feuilleter quelques pages plutôt manquantes de notre histoire nationale. Des absences, des vides que nous portons peut-être ensemble, comme d’encombrants secrets de famille.
Raconteur facétieux (ses imitations sont pour le moins savoureuses…), magnifique conteur, il a le souci de rendre la complexité de l’Histoire.
Et si le rire n’est jamais loin, la question demeure :  peut-on écrire un avenir sur les décombres d’un passé dénaturé ?

« L’auteur tord le cou aux clichés véhiculés par les manuels scolaires, se moque des poncifs, raconte enfin la vraie Histoire de France, le temps des colonies, le démantèlement de l’«empire» républicain. »

Le Figaro

« Le comédien, dont le talent est toujours aussi bluffant (…)fait remonter le refoulé collectif autant que les souvenirs personnels. La proximité avec le public est totale. »

La Terrasse

« C’est plus que troublant, drôle, dessillant : c’est renversant. (…) Cet indicible, il serait grand temps d’en parler. Il le fait magistralement. »

Le Canard enchainé

Tout public dès 15 ans.


Texte, documentation, reportage, mise en scène & interprétation : Nicolas Lambert | Collaboration artistique : Sylvie Gravagna | Création lumière : Erwan Temple