Le nouveau réseau T2C repensé pour offrir une mobilité plus performante, plus lisible, mieux connectée.

UNE INTERCONNEXION COMPLÈTE POUR FACILITER LES DEPLACEMENTS
Le nouveau réseau T2C s’inscrit au cœur d’u système complet et connecté. Il facilite les déplacements entres les différents modes de transports :
- correspondances directes avec les gares ferroviaires de Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, Gerzat ou Pont-du-Château,
- meilleure desserte de l’aéroport par une ligne forte,
- maillage renforcé avec les 28 parkings-relais.
Ces pôles d’échanges, pensés pour le confort des usagers, favorisent la complémentarité entre voiture, bus, tram, train et avion. Le réseau s’articule également avec le service C.Vélo, pour encourager des trajets mixtes, plus durables et fluides.
UNE NOUVELLE LOGIQUE DE LISIBILITÉ DU RESEAUT2C
Le nouveau réseau s’articule autour de 4 types de lignes :
- les lignes fortes A (tramway) – B – C qui offrent un haut niveau de service avec une amplitude maximale et une fréquence de passage élevée,
- les lignes Essentielles (E1 – E2 – E3 – E4 – E5 – E6 – E7) qui desservent les communes et quartiers ,densément peuplés, ainsi que la plupart des grands équipements et services urbains de la métropole,
- les lignes Structurantes (S10 – S11 – S12 – S13 – S14 – S15), qui relient les communes entres elles,
- les lignes de Proximité (P30 – P31 – P32 – P33 – P34 – P35 – P36 – P38– P39 – P40 – P41 – P75 – P81 – P82 – P83 – P84) qui offrent un maillage fin du territoire pour les trajets quotidiens et/ou scolaires.
Concrètement, à Lempdes :
Lempdes est desservie par les lignes régulières suivantes : E4, P30 et P38
- Nouvelle liaison régulière Lempdes – Cournon d’Auvergne (P38)
- Nouvelle liaison régulière Lempdes – Mur-sur-Allier (P38)
- Meilleure desserte de la zone d’activités Nord et Champ Lamet à Pont-du-Château (P30)
- Une liaison plus directe et plus rapide vers le centre-ville de Clermont-Ferrand (E4)
- Desserte de la ZAC de la Rochelle (E4) et de la ZAC de Fontanille (P30).
- Deux parking-relais Covoiturage : Grassette et Piscine Marcel Boubat.
Desserte scolaire : - Collège St Exupéry desservi par la ligne E4
- Lycée Professionnel Pierre Boulanger desservi par des courses spécifiques scolaires
- Lycée René Descartes desservi par des courses spécifiques scolaires et la ligne P38
- Lycées Godefroy de Bouillon et Sidoine Apollinaire desservis par les lignes E4 à l’arrêt Faculté
- Lycées Jeanne d’Arc, Blaise Pascal et Massillon desservis par la ligne E4 à l’arrêt Carnot
- Lycée de Marmilhat desservi par la ligne E4 et P30
Transport Sur Réservation : - En journée : circule du lundi au vendredi toute l’année. Ce service permet de mettre en relation des arrêts de lignes régulières à d’autres arrêts de lignes régulières de 7h à 9h, de 12h à 14h et de 16h à 19h sur les communes de Aulnat, Lempdes et Pont-du-Château.
- En soirée : circule les vendredis et samedis toute l’année mais ne circule pas les jours fériés. Ce service vous permet un retour depuis l’arrêt Jules Verne à 21h50, 22h50 et 23h50, le vendredi et le samedi soir, en complément des lignes régulières.
UNE OFFRE RENFORCÉE EN SOIRÉE POUR RENTRER SEREINEMENT APRÈS UN MATCH, UN CONCERT OU UN DÎNER EN VILLE
Avec le nouveau réseau, les déplacements en soirée deviennent plus simples et mieux adaptés aux rythmes de vie des habitants.
– Les 2 lignes de tram-bus B et C offriront une amplitude élargie, assurant des trajets réguliers jusque tard dans la nuit. Pour compléter cette offre nocturne, le Transport sur Réservation (TSR) soirée sera mis en place les vendredis et samedis soirs. Il permettra de rejoindre facilement les communes périphériques en correspondance avec les lignes A ou B, grâce à des départs depuis la place de Jaude à 21h30, 22h30 et 23h30. 10 communes seront desservies par ce dispositif : Aubière, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Châteaugay, Gerzat, Lempdes, Pont-du-Château et Romagnat.
– La ligne de nuit BEN est maintenue, reliant le centre-ville au campus universitaire des Cézeaux les jeudis, vendredis et samedis soir, ainsi que pendant les périodes festives. Autre atout : la descente à la demande dès 22h, pour plus de confort et de sécurité en soirée.
Cette nouvelle organisation représente une nette amélioration de l’offre nocturne, garantissant une mobilité fluide, sûre et continue sur l’ensemble du territoire métropolitain.
DES PARKINGS-RELAIS POUR UNE MOBILITÉ PLUS FLUIDE
Le nouveau réseau s’appuie sur une offre renforcée de parkings-relais (P+R) répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ils permettent aux automobilistes de se stationner facilement avant de poursuivre leur trajet en transport en commun. D’ici début 2026, 28 parkings-relais offriront plus de 3.300 places, facilitant ainsi l’accès aux lignes principales et contribuant à désengorger les centres-villes tout en favorisant une mobilité plus durable. Les parkings-relais sont gratuits pour les usagers des transports en commun de la métropole.
DES SERVICES COMPLÉMENTAIRES POUR TOUS
Pour répondre à tous les besoins de mobilité, T2C enrichit son offre avec des services à la demande et sur mesure : le Transport Sur Réservation (TSR), désormais disponible en semaine, en soirée et le dimanche, permet de relier les communes les plus éloignés ou moins desservies. Le dispositif intègre également une offre dédiée aux personnes à mobilité réduite, accessible aux personnes ayant une carte invalidité à 80%, permettant des déplacements d’adresse à adresse sur l’ensemble du territoire métropolitain. Accessible sur simple inscription, ce service garantit une mobilité inclusive et adaptée à tous les publics.
Enfin, les services scolaires, accessibles à tous, garantissent une continuité de l’offre de transport pour les trajets quotidiens des jeunes usagers et des actifs.

Découvrir le réseau : https://reseauavantapres.t2c.fr/
