Retrouvez la liste des enseignements secondaires pour vos enfants :
Collège
Collège Antoine de Saint-Exupéry
3 rue Saint Exupéry 63370 LEMPDES
Tel : 04 73 61 59 00
Rendez-vous directement sur le site de l’établissement : http://clg-lempdes.entauvergne.fr
Lycée de secteur
Lycée René DESCARTES
Avenue Jules FERRY, 63800 COURNON D’AUVERGNE
Tel : 04 73 77 54 50
Mail services administratifs ou l’équipe de direction : 0631861F@ac-clermont.fr
Adresses mail vie scolaire :
- Adresse ENT : viesco.descartes@ent.auvergnerhonealpes.fr
- Adresse académique : vs.descartes@ac-clermont.fr
Marmilhat
Il y a dans notre ville « un bout de Limagne » axé sur la gestion et la valorisation de l’espace rural, qui constitue le cadre de travail de 2000 personnes : salariés, élèves et étudiants. C’est à la fois une pépinière de services située à un carrefour stratégique aux portes de Clermont-Ferrand, un centre de ressources ainsi qu’un espace original et unique avec un fort potentiel économique contribuant au développement de la région Auvergne.
Marmilhat permet, en effet, à la ville de Lempdes d’être reconnue comme l’un des plus grands pôles d’enseignement et de recherche agricoles de France. Le site de Marmilhat regroupe une vingtaine d’organismes spécialisés dans les politiques publiques, l’ingénierie, la formation, la recherche/développement. On y trouve la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, l’Office Nationale des Forêts, La Maison du Bois et de la Forêt, Le Centre national de Promotion Rurale, le Laboratoire vétérinaire départemental, le Service de la Protection des Végétaux, la Fédération Départementale de la Chasse, l’Agence de l’eau Loire Bretagne…
EPLEFPA Marmilhat
Marmilhat est un établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA). Il comprend trois structures de formation :
- le lycée Louis Pasteur,
- un centre formation pour apprentis,
- un centre de formation pour adultes,
- deux exploitations : une agricole et l’autre horticole.
Marmilhat est un établissement phare pour l’enseignement agricole en France. C’est le plus important centre de France rassemblant tous les enseignements en un même et unique lieu : 700 élèves, 300 apprentis et 230 personnes qui travaillent sur le site.
Les formations dispensées :
- La voie générale accueille les élèves à partir de la seconde jusqu’au BAC S ou Bac Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant. Les étudiants peuvent ensuite accéder à 2 classes préparatoires aux grandes écoles vétérinaires et agroalimentaires (seulement 4 lycées en France proposent ces classes préparatoires).
- La filière agricole qui est une filière professionnelle allant du CAP au BTS
- La filière paysage, horticulture et fleuristerie qui va du CAP à la Licence professionnelle
- L’agroalimentaire qui accueille des élèves en formation initiale et en apprentissage à partir du Brevet professionnel jusqu’au BTS.
Marmilhat possède également deux exploitations de taille réelle qui s’autofinancent :
- l’exploitation agricole qui représente 280 hectares, avec une soixantaine de vaches laitières + génisses, près de 200 taurillons, et des cultures de blé, maïs, betterave, colza, tournesol etc. Cinq salariés travaillent dans cette exploitation qui a pour vocation d’être un support pédagogique pour les élèves qui viennent observer, qui apprennent à se servir du matériel, à traire les vaches etc. Elle a également pour autre vocation de servir de support d’expérimentation et de développement (ex : mise à disposition de parcelles pour Limagrain…). Elle reçoit également des journées techniques sur la betterave sucrière par exemple ou sur des démonstrations de matériels. Depuis fin 2016, elle accueille une unité de méthanisation. Cette unité sert à produire de l’électricité et du gaz à partir de la paille. Ce sont des cultures intermédiaires à valorisation énergétique (cultures intermédiaires entre deux cultures principales) mélangées aux tontes d’herbes. Ce projet a été financé par le Conseil Régional d’Auvergne. Une partie du gaz produit sert à chauffer les bâtiments.
- l’exploitation horticole est d’une surface de 1,5 hectare. Elle est un outil pédagogique mais également un lieu de vente ouvert au public.
Spécificités de Marmilhat :
- Grâce à ses classes préparatoires, Marmilhat offre un parcours complet en enseignement général avec un prolongement possible à Vetagro Sup.
- Chaque année, d’excellents résultats sont obtenus aux examens. Depuis 8 ans, 100% de réussite au Bac S, et plus de 90% de réussite dans les autres filières.
- Un soutien scolaire gratuit est proposé le soir par des assistants d’éducation qui assurent un encadrement méthodologique ou par discipline.
- Le site offre un cadre de vie ouvert et agréable. L’établissement possède 7 hectares de pelouse, terrains de sports, gymnases, etc., régulièrement embelli par le travail des élèves en filière paysage.
- Le Lycée porte une attention particulière aux activités sportives. Le rugby et le volley-ball peuvent se pratiquer par les élèves soit en option au Bac, soit en entraînement loisirs. Marmilhat a été deux fois champion de France de rugby des lycées, mais également champion d’académie au volley-ball. Il existe également un cross annuel d’établissement auquel chacun est libre de participer, étudiant ou enseignant.
- En outre, les élèves bénéficient d’un enseignement d’éducation socio-culturelle. En effet, ils ont la possibilité d’intégrer des clubs de chant, de musique, de billard, de ping-pong, de disque jockey etc. Ces clubs, encadrés par des professeurs, proposent également des activités le mercredi après-midi ou en soirée pour les internes, comme par exemple des spectacles à la 2Deuche ou à Clermont-Ferrand.
- L’internat (mixte) est le 2ème plus gros de la région Auvergne avec 330 élèves.
Renseignements : EPLEFPA : Site de Marmilhat – B.P 116 – 63370 Lempdes
VetAgro Sup
VetAgro Sup est né le 1er janvier 2010 de la fusion de l’École nationale vétérinaire de Lyon, l’École nationale d’ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand et l’École nationale des services vétérinaires.
Institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement, VetAgro Sup se situe sur les deux régions Auvergne et Rhône-Alpes. Cet établissement place au premier rang de ses objectifs la formation de vétérinaires et d’ingénieurs :
- la production de connaissances et l’appui aux acteurs économiques dans les domaines de l’alimentation,
- la santé animale,
- les sciences agronomiques et de l’environnement.
VetAgro Sup forme ainsi les étudiants autour des multiples activités professionnelles vétérinaires et agronomiques (santé animale, santé publique, protection et sécurité animale, protection environnementale, nutrition et science de aliments, etc.).
Ce grand établissement à été la première structure française créée pour former à la fois des ingénieurs agronomes et des docteurs vétérinaires, au sein des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP). Ce modèle est conforme aux modèles internationaux, renforçant la lisibilité internationale de la structure.
En effet, avec 1200 étudiants, et 120 enseignants-chercheurs réunis dans cette aventure, VetAgro Sup propose un ensemble de formations de haut niveau dans le domaine du vivant, lisible et compétitif à l’échelle nationale, européenne et internationale.
Le campus vétérinaire de Lyon (Marcy l’Etoile) et le campus agronomique de Clermont (Lempdes) sont tous deux valorisés. En effet, tous deux offrent des cadres reconnus pour le développement de l’enseignement et de la recherche. Des prestations et services sont également proposés aux entreprises et partenaires institutionnels et professionnels : analyses de laboratoires, dispositifs médicaux, conseils et expertise. Les collectivités partenaires (régions Rhône-Alpes et Auvergne, Grand Lyon et Clermont Communauté, départements du Rhône et du Puy-de-Dôme) trouvent ainsi un nouveau trait d’union pour le développement de leur compétitivité, de leur potentiel scientifique et de leur attractivité internationale.