Élections


Élections : le droit de vote est l’occasion de s’exprimer et de participer à la vie politique en choisissant ses représentants.

Le vote permet aux citoyens d’un État de voter afin d’exprimer leur volonté, lors des élections ou de consultations politiques. Le vote est un droit mais également un devoir civique.

Pour pouvoir voter, Il faut impérativement avoir 18 ans et être inscrit(e) la liste électorale de sa commune. L’inscription sur les listes électorales se fait automatiquement dès lors que l’on obtient 18 ans.

Vérifiez gratuitement votre inscription sur les listes électorales en un clic sur : https://service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Vous pouvez effectuer votre inscription :

  • Directement en ligne grâce au téléservice  disponible sur : https://www.service-public.fr/ sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisé.
  • En mairie, sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile (pas de facture de téléphone portable) et du cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.
  • Par courrier adressé à la Mairie, en joignant un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile (pas de facture de téléphone portable) et du cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.
  • Attention, pour les citoyens non français de l’Union européenne, veuillez utiliser les cerfa 12670*02 et 12671*02 de demande d’inscription.

Élections législatives le 30 juin et 7 juillet 2024

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République le soir du 9 juin 2024, des élections législatives anticipées auront lieu le 30 juin 2024 (1er tour) et le 7 juillet 2024 (2nd tour).

Ces élections au suffrage universel direct permettent aux électeurs d’élire les 577 députés à l’Assemblée nationale, pour un mandat de 5 ans renouvelable.

Attention !

En raison de nombreux retours de cartes électorales ou de professions de foi non distribuées par les services postaux, des radiations sont régulièrement effectuées. Vous pouvez vérifier en ligne, votre inscription sur la liste électorale ainsi que votre bureau de vote. Ce service gratuit vous permet de :

  • Savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit,
  • Connaître l’adresse de votre bureau de vote,
  • Connaître votre numéro national d’électeur,
  • Savoir si vous avez des procurations en cours,
  • Télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales.

Pour cela, connectez vous à : https://service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

En cas de déménagement à l’intérieur de la commune, il est important de le signaler en mairie afin de le prendre en compte sur la liste électorale. Pour cela, merci de fournir votre pièce d’identité et un justificatif de votre nouveau domicile (pas de facture de téléphone portable).

Attention, cette situation est susceptible d’entraîner un changement de bureau de vote.

FAITES -VOUS CONNAÎTRE POUR PARTICIPER A LA VIE DE VOTRE COMMUNE

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Scrutateur : Un scrutateur ouvre les enveloppes de vote une à une, déplie le bulletin et le passe à un autre scrutateur qui le lit à voix haute et intelligible. Les noms portés sur les bulletins sont relevés sur des feuilles préparées à cet effet et par au moins deux scrutateurs.

Assesseur : Les assesseurs siègent aux côtés des présidents des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Ils surveillent l’urne et la liste d’émargement qui recense les électeurs admis à voter dans le bureau de vote.

Attention, n’oubliez-pas d’enregistrer votre formulaire rempli avant de le renvoyer.