Le cimetière est ouvert tous les jours au public :
- Hiver : du 1er octobre au 31 mars de 9h00 – 17h00
- Été : du 1er avril au 30 septembre de 8h00 – 19h00
Pour rappel : pour toutes demandes d’intervention dans le cimetière par des entreprises ou particuliers, il convient d’en informer le service des affaires funéraires de la ville au 04.73.83.74.74 ou via le courriel contact@mairie-lempdes.fr pour établir les formalités administratives.
Gestion du cimetière :
Depuis 2020, la ville de Lempdes a entièrement repensée et organisée la gestion du cimetière.
En 2021 – 2024
- Élaboration d’un règlement intérieur. Celui-ci définit les différentes règles relatives au cimetière : les concessions, la végétalisation autorisée, les droits d’accès au lieu, les interventions des entreprises extérieures, etc.
- Extension d’une zone avec création de 16 cavurnes* et de 24 cases en columbariums.
- Réalisation du jalonnement du cimetière : nom des allées, création d’un totem avec plan général du lieu indiquant les différentes zones, numérotation des concessions, etc.
- Signature d’un partenariat avec la Fredon Auvergne pour accompagner la municipalité dans le projet de végétalisation du lieu. Engazonnement d’allées et le traitement des inter-tombes. La végétalisation du cimetière permet de le rendre plus « vert », il nécessite moins d’entretien quotidien, et il y fait moins chaud l’été grâce à l’évapotranspiration de l’engazonnement. Les travaux consistent en un décompactage des gravillons, puis à la plantation du gazon. Le gazon sera un mélange spécifique assez dense et à faible croissance, contenant beaucoup de trèfles, ne laissant que peu (voire pas) de place aux adventices (plantes indésirables). Les agents des espaces vertes du service des sports de la commune réalise l’entretien des allées et des inter-allées.
- Pose de blocs en granit gravés en relief pour les malvoyants, au début de chaque allée permettant leur identification.
- Installation de points d’eau afin de limiter les distances et de faciliter l’arrosage.
- Installation de bancs permettant à chacun de se reposer et se recueillir.
- Création d’un totem avec le plan du cimetière installé à l’entrée
- Réalisation de deux places réservées aux personnes à mobilité réduite, à l’entrée principale.
* cavurne : petit caveau creusé pouvant accueillir une ou plusieurs urnes funéraires.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter la page concernant le plan et les aménagements du cimetière.
Procédure de reprise des concessions abandonnées
La procédure de reprise des concessions abandonnées a été lancée en octobre 2023, nous invitons les familles qui souhaitent entretenir les concessions à se manifester auprès de la mairie.
Le 1er juin 2024 ont été affichés :
- l’arrêté n°2024-207 concernant la reprise de concessions funéraires délivrées pour une durée déterminée échue et non renouvelées. Ces concessions font l’objet d’une reprise par la commune à compter du 1er janvier 2025.
- L’arrêté n°2024-208 concernant la reprise des emplacements non concédés accordés à titre gratuit pour cinq ans et situés dans le terrain commun du cimetière.
Nous vous invitons à consulter les documents ci-dessous :
Pour connaître toutes les démarches à effectuer en cas de décès vous pouvez consulter le site du service-public.