Agriculture et vignobles
L’histoire de Lempdes remonte à partir du 16ème siècle. En effet, du 16ème au 19ème siècle, Lempdes est demeuré un gros bourg avec une population fluctuant entre 1.400 et 2.000 habitants, dont les activités étaient essentiellement agricoles (production et vente). À la culture des céréales s’ajoutait celle du chanvre et du lin pour la fabrication des cordages. L’élevage était important ainsi qu’en témoignent les terroirs
dont le nom commence par « pra » (prairie), les coteaux étaient abondamment plantés de noyers (pour la production de l’huile) mais aussi et surtout de vignes pour le vin. En 1860, la moitié des surfaces cultivées étaient occupées par du vignoble… dont il ne reste aujourd’hui que quelques arpents. Beaucoup de maisons du vieux bourg ont gardé l’architecture originale des demeures de vignerons auvergnates construites sur le cuvage. Pour une part importante, le vin produit localement était embarqué à Pont-du-Château sur des barques à fond plat qui descendaient l’Allier et, par le canal de Briare, atteignaient les marchés de la capitale.
La première piste d’un terrain d’aviation, en dur
Plus près de nous, dans l’incessant mouvement qui caractérise cette région, s’était construit en limite de commune, sur Aulnat, un terrain d’aviation. En 1916, pendant la première guerre mondiale, Michelin, qui fabriquait des avions Bréguet, y construisit la première piste en dur de France en raison de l’humidité du terrain (le Marais). Depuis cette époque,
les agrandissements successifs ont fait que l’aérodrome et l’Atelier Industriel de l’Aéronautique (A.I.A.) empiètent sur le territoire communal.
La première ligne de transport en autocar
Lempdes vit aussi se créer en 1921, la première ligne d’autocar de la région (et une des premières de France), avec un service quotidien puis biquotidien Lempdes – Clermont. En 1939, les armées d’invasion allemandes franchirent l’Allier à Pont-du-Château (sans résistance) avant l’occupation de Clermont, sans problème. C’est à Lempdes qu’eut lieu un sérieux accrochage dont les mémoires ont conservé le souvenir.
Étymologie – Source : Lempdes, Mémoire d’un village
Sur les cartes anciennes, et dans divers documents, l’orthographe de Lempdes varie au cours des siècles. On trouve ainsi Leudae, Lende, Lempde, Lande…
Les ouvrages spécialisés retiennent l’étymologie pour le nom de Lempdes, lemate. Lemate fait référence au toponyme gaulois « lemo », qui désigne l’orme, suivi du suffixe latin « -ate ». Les Gaulois attribuaient généralement un nom à leur village d’après ses caractéristiques. Lempdes désignerait ainsi le « pays de l’orme », à cause d’une présence importante de ces arbres. […].
Mais l’implantation de la ville près d’une zone marécageuse, ou au pied d’une colline à la limite de l’eau, aurait pu induire d’autres hypothèses. L’une rapprocherait l’étymologie de notre ville à celle de Lempdes en Haute-Loire, qui tire son nom du toponyme « lindo », l’étang ou le marais en gaulois. L’autre nous ferait dériver du celte « lems », la terre ferme, par opposition à l’environnement humide.