Bienvenue sur le site de la mairie de Lempdes

Concours photos

palmarès concours photos

La remise des prix du 4ème concours des photographes amateurs d’Auvergne, qui avait pour thèmes « Patrimoine » et « Insolite », s’est déroulée lors du vernissage de l’exposition, samedi 30 avril à la salle Voûtée, en présence des élus et des membres du jury.

Téléchargez le palmarès du concours photos

En 2017, le thème du concours photos sera : « Mouvement… ».

 

Commémoration du 8 mai

Adobe Photoshop PDF

Consultation publique sur l’élargissement de l’A75

La population est appelée à se prononcer sur l’élargissement de l’A75 à deux fois trois voies, entre Clermont-Ferrand et le Crest.

L’objet de la concertation
La concertation publique concerne le projet d’élargissement à 2 x 3 voies de l’autoroute A75 entre Clermont-Ferrand et le Crest, au sud de l’agglomération clermontoise. Entre le 18 avril et le 20 mai 2016, toutes les personnes intéressées par le projet peuvent s’informer et s’exprimer sur le projet soumis à concertation. Les avis recueillis durant la concertation publique permettront d’approfondir les études afin de préciser toutes les caractéristiques du projet d’élargissement, notamment celles relatives à la reconstruction des ponts qui constitue un des enjeux de l’opération. La projet a pour principaux objectifs d’améliorer la fluidité et de renforcer la sécurité sur cette section à fort trafic.

Les modalités de la concertation
La concertation publique se déroule entre le 18 avril et le 20 mai 2016. Durant cette période, chaque personne intéressée par le projet est invitée à s’informer et s’exprimer sur le projet soumis à concertation.

Pour s’informer :

  •  une exposition permanente dans les onze lieux d’accueil de la concertation publique, aux horaires habituels d’ouverture au public :
  •  les mairies dont le territoire est directement concerné par le projet d’élargissement, à savoir Aubière, Clermont-Ferrand, La Roche-Blanche, Le Crest, Pérignat-lès-Sarliève;
  •  les mairies situées à proximité immédiate du projet d’élargissement, à savoir Le Cendre, Cournon d’Auvergne, Orcet, Lempdes, Tallende, Veyre-Monton.
  •  le site internet de la Préfecture : www.puy-de-dome.gouv.fr*
  •  Le dossier de concertation, disponible sur les lieux d’accueil de la concertation (mairies pré-citées, dont Lempdes) et sur le site internet de la Préfecture
  •  Le dépliant «Informez-vous, exprimez-vous !».
  •  Deux réunions publiques, les mardis 26 avril et 10 mai à 18h30 à la grande Halle d’Auvergne

Pour s’exprimer :

  •  sur www.puy-de-dome.gouv.fr*, rubrique « Je m’exprime »
  •  via les formulaires « T », à retourner par courrier (affranchissement gratuit) ou à déposer dans les urnes situées dans les lieux d’accueil de la concertation (mairie pré-citées, dont Lempdes)
  • par courrier, à : Préfecture du Puy-de-Dôme – élargissement 2 x 3 voies de l’A75 entre Clermont-Fd et Le Crest – Concertation publique – 18 boulevard Desaix -63033 clermont-Ferrand cedex

* Rubrique « Publications », onglet « consultation du public ».

Inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires auront lieu du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2016, pour toutes les écoles. Elles se dérouleront uniquement sur rendez-vous. Ainsi, il est indispensable de prendre contact avec les directrices :

Maternelles
- Gandaillat : 04 73 61 76 87
- Le Bourgnon : 04 73 61 86 66
- Le Petit Prince : 04 73 61 83 78 (sur rendez-vous : lundi 9/05 de 8h30 à 12h et de 13h45 à 15h30 – mardi 10/05 de 15h30 à 18h – mercredi 11/05 de 11h30 à 12h30 – jeudi 12/05 de 13h45 à 17h)
- Les Vaugondières : 04 73 61 85 99
Elémentaires
- La Fleurie : 04 73 61 83 71
- Le Bourgnon : 04 73 61 82 87
- Les Vaugondières : 04 73 61 85 99

 

Cross des écoles

cross 1

Le cross des écoles s’est déroulé les 6 et 8 avril derniers, au complexe sportif.

Téléchargez le palmarès 2016 ici

 

Recherche familles d’accueil pour pilotes de BMX

Dans le cadre de son « centre d’entraînement et de formation de haut niveau », le Lempdes BMX Auvergne recherche des familles, couples, personnes seules, retraités pouvant accueillir des jeunes de 14 à 18 ans durant l’année scolaire de septembre à juin (hors vacances scolaires) sur Lempdes et ses environs. Il s’agit de jeunes provenant de toute la France et pratiquant le BMX à haut niveau. Ils doivent concilier réussite scolaire (scolarisation à Cournon ou Lempdes) et sport (BMX au Parc des Sport à Lempdes). L’objectif est de leur trouver un environnement propice à leur réussite à Lempdes.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous avec des hébergements :
- En semaine + quelques week-ends
- Uniquement les week-ends (élève dont l’internat ferme le week-end).

En pratique :
- Les familles d’accueil fournissent, contre rémunération, l’hébergement, le petit déjeuner, le repas du soir, +/- quelques transports sur Lempdes et surtout un cadre familial rassurant pour les parents des jeunes.
- Les transports scolaires du matin vers le collège/lycée sont pris en charge par les parents de l’élève et le trajet collège/lycée -piste de BMX est à la charge du club tous les soirs (du lundi au vendredi).
- Les déplacements sur les compétitions sont organisés par le club et pris en charge par les parents.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter le responsable du centre d’entraînement Mr GOURC Christophe (0687750295) pour plus de renseignements (organisation, conditions, prise en charge….).
Renseignements sur le club de BMX et son centre d’entrainement : www.lempdes-bmx.com

logo bmx

 

Des Tulipes contre le cancer

tulipes

En avril, offrons des tulipes !

MOBILISATION GENERALE CONTRE LE CANCER

L’opération « Des tulipes contre le cancer » qui fête cette année son treizième anniversaire, est désormais une manifestation bien connue dans le Puy de Dôme. Les clubs services, associations partenaires et les bénévoles du Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer s’associent et se mobilisent une fois encore en 2016 pour une nouvelle campagne. Le but de l’action « Des tulipes contre le cancer » est de recueillir des dons de 5 euros minimum contre la remise d’un bouquet de dix tulipes avec leurs bulbes. En douze ans ont été ainsi collectés et remis localement à la Ligue prés de 400.000euros dont 43.000€ lors de la dernière campagne en 2015.Ces résultats démontrent une fois de plus la générosité des auvergnats mais aussi l’implication des bénévoles (chaque année 300 personnes consacrent 2400 heures à cette action remarquable).

En vue de la campagne 2016, 136.000 bulbes ont été plantés en octobre 2015 sur le site du lycée agricole de Marmilhat, partenaire essentiel, qui fournit gracieusement l’hébergement foncier. Fait unique en France cette action mobilise, dans un vaste mouvement solidaire, une quarantaine de clubs et associations du département (Lions, Léos, Soroptimists, Rotary, Rotaract, Inner Wheel, Zonta, Kiwanis et antennes locales de la Ligue). Durant le mois d’avril, de nombreux RELAIS TULIPES permettront aux puydomois de manifester leur soutien à la lutte contre le cancer et en retour, de recevoir un bouquet printanier. Le résultat abondé par le concours de partenaires historiques, en particulier la Société Générale, sera intégralement reversé au Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer en vue de la création d’une plateforme pour la préservation de la fertilité, sur l’Auvergne, des patients atteints de Cancer (PREFERA : préservation de la fertilité Auvergne).Ainsi sera offerte aux jeunes malades, filles ou garçons, la perspective d’un avenir « comme tout le monde », c’est-à-dire fonder une famille et avoir des enfants. Chacun des bouquets de tulipes remis aux donateurs marque un pas dans cette direction.

TOUS ENSEMBLE UNISSONS NOS EFFORTS

Journées Jobs d’été

affiche jobs d'été

Les journées Jobs d’été arrivent !

Consultation des offres au Point Information Jeunesse de la ville de Lempdes,

3, place François Mitterrand

à partir du mercredi 6 avril 2016

du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Téléchargez l’affiche

 

Kit réduc’eau

reduc eau 2 Annulation du programme Réduc’Eau
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme se voit contraint d’annuler le programme Réduc’Eau qu’il souhaitait mettre en place sur le département. Les kits Réduc’Eau devaient être distribués de façon gratuite aux Puydômois souhaitant installer ces dispositifs sur leurs robinets afin de réduire leur consommation d’eau.
La gratuité du kit était assurée par le dispositif des CEE mis en place par l’État et qui permet d’obtenir des primes lors d’actions d’économies d’énergie. Malheureusement, le Ministère a supprimé la prime concernant l’installation d’équipements hydro-économes, ce qui ne permet plus au Département de développer cette opération.
Économiser l’eau et l’énergie est aujourd’hui essentiel, tant pour préserver les ressources que pour réduire les factures. Le Département du Puy-de-Dôme reste engagé à vos côtés pour vous accompagner dans le changement des modes de consommations. Chaque geste compte !
Merci de votre compréhension.

Fourrière

Depuis le 1er janvier 2016, les propriétaires de véhicules mis en fourrière sur la commune de Lempdes doivent se rendre à la Police Municipale, 1 rue de la Source, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h, pour obtenir la main levée leur permettant de récupérer leur voiture. Tél. : 06 88 20 36 80.

Attention, conformément au Code de la Route, un expert automobile sera mandaté entre le 3ème et le 5ème jour de fourrière pour évaluer le véhicule. Suivant le cas, le véhicule pourra ou non être restitué.