Le dictionnaire amoureux de l'inutile
(c) Arnaud Journois

François Morel, le père, et Valentin, le fils, se rejoignent sur scène pour une lecture à deux voix des meilleures pages d’un dictionnaire pas comme les autres…

Un dictionnaire alliant futile et indispensable qui regorge de vérités quotidiennes et de précieux conseils. Avec ce tendre regard sur la vie qu’on connait à la boutique Morel, ils y recensent ces petites choses qui ne servent à rien mais qui pourtant nous semblent indispensables, comme faire des ricochets ou des cocottes en papier, ou bien se rappeler les petits trains électriques. Même, ils osent y poser des questions fondamentales et existentielles telles que : L’homme est-il plus utile que la langouste ?

Les notices et définitions musardent et vantent les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres, ou comble du confort domestique : explicite comment se sentir mieux, rien qu’en écoutant la météo marine bien au chaud sous la couette…

En résumé, l’inutile, par Valentin et François Morel, est bel et bien indispensable à l’équilibre de la Nature ainsi qu’au nôtre. «Un hommage à la vie et au bonheur de vivre, à tout ce qui fait plaisir »

Tout public dès 12 ans