l'art d'avoir toujours raison

Par la Compagnie Cassandre

Attention, à ne pas manquer : Fausse conférence drolatique qui vous permettra immanquablement de vous sortir de toutes les ornières conversationnelles ( repas de famille qui dérapent sur la politique avec un tonton mal embouché, affrontements et blocages sur points de vue, etc.).

Deux scientifiques appartenant à un laboratoire de recherche mondial, le G.I.R.A.F.E. (Groupe International de Recherche pour Automatiquement Fédérer les Électeurs) donnent une conférence afin de présenter les résultats de leurs travaux à un parterre de futurs candidats à une élection – c’est-à-dire le public. Ces drôles de savants assurent avoir mis au point une méthode infaillible. Si elle est observée à la lettre, permet de remporter n’importe quelle bataille électorale.

En imaginant cette fausse conférence plus vraie que nature, la Cie Cassandre s’approprie des techniques discursives de propagande auxquelles nous sommes constamment confrontés. En somme, les rouages d’un langage qui aurait troqué l’argumentation contre la manipulation et, bien sûr, sans s’encombrer de la moindre notion d’éthique…

Les deux personnages emportent le rire du public, alimenté par les nombreux exemples tirés des dernières décennies de la vie politique française et internationale et transmettent ainsi à l’auditoire tous les outils langagiers nécessaires à la réussite d’une campagne : avoir toujours quelque chose à dire, faire disparaître tout conflit, soigner le visuel et surtout, surtout, maîtriser l’art d’avoir toujours raison. Drôle et salvateur !

« Une œuvre engagée à l’humour décapant et qui veut interroger sur une inquiétude : la privation de nos libertés fondamentales pour des raisons politiques. »

Alpes & Midi

« Admirablement servie par des comédiens tout aussi déjantés que géniaux, la compagnie Cassandre réussit à nous embarquer au cœur même de la complexité usant de l’humour et de l’inattendu pour nous aider à comprendre l’inexplicable. »

Le Dauphiné Libéré

A partir de 15 ans


Mise en scène : Sébastien Valignat assisté de Guillaume Motte

Ecriture : Logan de Carvalho et Sébastien Valignat

Interprétation : Adeline Benamara et Sébastien Valignat

Vidéo et son : Benjamin Furbacco