IPHIGENIE A SPLOTT
Mercredi 9 avril – 20h30
Théâtre Musical
Théâtre de Poche et la Compagnie Belle de Nuit
Spectacle nommé au Prix Maeterlinck de la Critique belge 2022 dans les catégories « Meilleur spectacle » et « Meilleure interprétation ».
Attention : Coup de cœur Avignon 2023, le spectacle à voir qui alimentait la rumeur du festival… Une Incroyable performance d’actrice de Gwendoline Gauthier dans le personnage d’Effie, portée par trois cadors de musiciens, cette compagnie Bruxelloise va vous faire chavirer !
Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff, la capitale du Pays de Galles, touché par la désindustrialisation, le chômage et la paupérisation. Une jeune femme sauvage, rebelle et gouailleuse, qui nous raconte comme des faits d’armes ses beuveries, ses galères et ses amours sans joie. Mais Effie, c’est aussi une personne de cœur, prête à se sacrifier pour les gens comme elle. Un soir, l’occasion lui est offerte de se réinventer…
S’inspirant du mythe grec, Gary Owen invente une Iphigénie d’aujourd’hui, combative, drôle et furieuse, pour parler des classes sociales les plus touchées par les coupes drastiques effectuées dans les budgets de la santé et du social.
Un spectacle coup de poing sur la précarité et l’injustice, dans lequel le désespoir se mue en infinie beauté.
« ATTENTION PEPITE ! LÂCHEZ TOUT ET COUREZ-Y ! »
— Le Bruit du OFF
« Gwendoline Gauthier, dont la prestation est admirable (…) fournit l’énergie d’une trame qui passe par l’espoir, le désespoir, et que transperce une fureur de vivre qui emporte tout. »
— Marianne
« Spectacle incontournable. Iphigénie à Splott fait applaudir à tout rompre le public devant cette performance à la fois captivante et brillante. »
— Le Monde
Tout public à partir de 16 ans
De Gary Owen
Traduction : Blandine Pélissier et Kelly Rivière
Mise en scène : Georges Lini
Avec : Gwendoline Gauthier
Collaboration artistique : Sébastien Fernandez
Direction musicale : François Sauveur
Musiciens : Pierre Constant, Julien Lemonnier et François Sauveur
Création lumières : Jérôme Dejea
Costumes : Charly Kleinermann et Thibaut De Coster