GEOMETRIE VARIABLE
@LoicNys

« Les fake news utilisent les mêmes mécanismes que les tours de magie. Tous deux, en trompant notre attention et notre vigilance, exploitent nos failles cognitives. Ce sont deux exemples de faux avérés qui produisent tout de même une impression de vérité. »

— Gustav Kuhn, directeur du « Magic Lab » (département de psychologie de l’Université de Londres, mettant en lien magie et neurosciences).

Par la Compagnie du Faro

Nos certitudes seraient-elles à géométrie variable ? Dans ce spectacle qui fait dialoguer magie et science, Matthieu Villatelle a voulu comprendre comment les fake news fonctionnent sur notre cerveau et fait un parallèle entre les mentalistes et les géants du numérique, tous experts dans la manipulation de notre attention. Par des expériences magiques, bousculant notre rapport à la vérité, Géométrie variable sème le trouble dans nos esprits pour questionner notre sens critique et notre libre arbitre. 

Qu’est-ce qui fonde la véracité d’une information ? Comment créer une impression de vérité et partager de fausses informations ? Comment piéger l’esprit critique du spectateur ? Qu’est-ce qui peut venir influencer, modifier le prisme à travers lequel nous percevons le monde ? Comment détourner la réalité pour perturber la vision des faits ?

Matthieu Villatelle utilise la magie comme prétexte pour aborder un thème important, et créer en chacun de nous un espace où faire surgir le doute.

On ressort de ce laboratoire spectaculaire l’esprit retourné, en ne regardant plus de la même façon, ni l‘art de la magie, ni les informations ! 

Tout public à partir de 10 ans

Atelier mentalisme avec Matthieu Villatelle le Mercredi 02 octobre de 15h à 17h (Tout public dès 14 ans – jauge max 15 participants) à la Médiathèque Jacques Prévert de Lempdes sur réservation au  04 43 76 27 62.


Conception, écriture et interprétation : Matthieu Villatelle

Mise en scène et dramaturgie : Kurt Demey et Marien Tillet

Collaboration artistique : Léo Reynaud

Création son : Chkrrr (David Gubitsch et Jérôme Bensoussan)

Création lumières : Eric Guilbaud

Construction scénographie : CPR Louviers et Yann Struillou

Régisseur en tournée : Tom Dekel ou Yann Struillou

Graphisme : Damien Cazeils