Travaux d’assainissement et de voirie Avenue de l’Europe

Clermont Auvergne Métropole réalisera des travaux d’assainissement et de voirie Avenue de l’Europe. Ceux-ci débuteront en janvier 2019 et devraient prendre fin au mois de mars 2020, sauf aléas.

Désormais pleinement compétente en matière d’eau, d’assainissement et de voirie, Clermont Auvergne Métropole prévoit, en concertation avec la Ville de Lempdes, la réalisation d’importants travaux de requalification de l’avenue de l’Europe, à Lempdes. Les opérations devraient débuter mi-janvier 2019 et s’échelonner sur une période de 15 mois.

Un remodelage en profondeur
Le chantier portera sur le tronçon compris entre le rond-point de La Rochelle (Mc Donald’s) et le giratoire de Marmilhat (Lycée Louis Pasteur – VetAgro Sup). Cette requalification complète permettra notamment la reprise des trottoirs aux normes PMR (personnes à mobilité réduite), la création d’une piste cyclable séparée de la chaussée par un îlot paysager et l’implantation d’un nouveau giratoire au niveau de la bretelle d’accès autoroutière pour faciliter l’entrée et la sortie de l’A711. Ces aménagements routiers (12 mois de travaux) interviendront après un vaste travail sur les réseaux (3 mois d’intervention) – eau potable, assainissement, téléphoniques, électriques – et le remplacement d’une trentaine de candélabres.

Une circulation perturbée
Des perturbations en termes de circulation sont à prévoir aux abords du chantier. En journée, les phases de travaux les plus contraignantes nécessiteront l’instauration d’une circulation alternée sur une voie. L’accès aux commerces sera maintenu. D’autres phases nécessiteront quant à elles la fermeture de l’avenue ; ces travaux seront alors réalisés de nuit. Tout au long du chantier, une signalétique adaptée et des déviations seront mises en place pour orienter les automobilistes à l’approche de la zone de travaux.

Un déploiement progressif de ce schéma
Clermont Auvergne Métropole entend donner toute sa place au vélo sur son territoire et s’engage à mener les opérations nécessaires à la constitution d’un réseau structuré et sécurisé au travers un schéma cyclable co-construit avec des élus, des associations et des experts de la mobilité. Dans le cadre de la mise en oeuvre de son Schéma cyclable métropolitain, Clermont Auvergne Métropole met à profit les opérations de réaménagement de voirie pour réaliser des bandes ou pistes cyclables. Ainsi, la requalification de l’avenue de l’Europe sera l’occasion de créer 900 m de pistes supplémentaires, reliant le site de Marmilhat à la zone commerciale de Lempdes.

Coût total de l’opération : 1 847 000 € TTC
Plan de financement :