Animations

Le foyer-logement s’ouvre régulièrement sur la vie extérieure et reçoit des groupes musicaux tels que l’Orchestre d’Harmonie de Lempdes, Jazz Lempdes, des chorales etc.. ainsi que la visite des enfants des écoles. De nombreuses animations sont proposées tout au long de l’année.

Les animations en images…

[Après-midi musical aux Nymphéas]
Alain Sylvère à l’accordéon accompagné de son épouse au chant ont ravi les résidents des Nymphéas lors d’un après-midi festif, en chansons. Afin de garantir la distanciation, l’animation s’est déroulée dans les larges couloirs de la résidence, pour éviter toute promiscuité dans la salle d’animations. Même avec le masque, les artistes ont égayé cet après-midi pluvieux, qui s’est même terminé par une dégustation de glaces !
[Atelier culinaire]
Chaque mois, un atelier culinaire est proposé aux résidents des Nymphéas. Au programme : confectionner un gâteau de saison. Les pâtissiers du jour ont ainsi réalisé (et dégusté !) un clafouti aux prunes en septembre et se sont régalé avec une tarte Bourdaloue (poires amandes) ce mois-ci. Une bonne dégustation avec un quiz musical.
[Prendre soin de soi… aux Nymphéas]
Grâce au forfait autonomie, les résidents des Nymphéas, (par groupe de 8 personnes) bénéficient de deux ateliers « Socio-Esthétique  » par mois durant lesquels différents thèmes sont abordés : soin des pieds, auto-massage, maquillage, atelier sensoriel, hydratation etc.
Le but de ces ateliers est d’amener les seniors à « s’accepter », à garder leur autonomie. C’est avant tout un moment pour soi, afin de se reconnecter avec son corps et son âme.

[Des jeunes en « service civique » aux Nymphéas]

Durant la période de juillet et août, trois jeunes de moins de 25 ans, Mathilde, Doriane, Hugo, avec des contrats civiques sont intervenus au foyer logement Les Nymphéas ainsi qu’à l’ehpad Louis Pasteur. Ils partageaient leurs interventions entre les deux structures. Au programme de ces après-midi d’animations, pétanque, jeux de dextérité, ateliers créatifs, quiz etc….

[Après-midi musical avec « à demi mot »]

Monique MONIER et Michel LAGARDE, qui forment le duo “A DEMI MOT”, sont venus enchanter la résidence, le temps d’un magnifique après-midi ensoleillé. Un duo très apprécié par l’ensemble des résidents, tant par leurs voix que par le duo de guitares. Merci à eux et surtout à très bientôt.

[Ateliers danse]

Grâce au forfait autonomie financé par le département, un atelier danse et expression corporelle a été mis en place de septembre 2020 à juin 2021. La libre expression de ces ateliers, favorise le retour à la spontanéité. Elle amène une meilleure connaissance du corps elle aide à se sociabiliser et à reprendre confiance en soi. De plus elle favorise l’interaction entre les participants. Excellente pour les articulations, la respiration et l’arthrose. La 1ère séance s’est déroulée dehors avec une météo des plus clémente.

[Des souvenirs pour l’avenir]

Les résidents des Nymphéas ainsi que les enfants fréquentant La Coccinelle, ont réalisé un projet commun intitulé “Des Souvenirs pour l’Avenir”. Il consiste en la réalisation d’une livre CD, composé de petits textes au travers desquels les résidents racontent une anecdote, un petit souvenir, un instant de leur vie. 

Les textes ainsi formés, sont enregistrés, accompagnés de sons musicaux réalisés par les résidents eux-même sur un CD, mais aussi sur support papier.

L’illustration vient ensuite compléter les textes, ainsi que la couverture du livre.

La dernière intervention avant la réalisation complète des œuvres, s’est déroulée le mardi 11 Août, avec la finition des couvertures de livres.

Une découverte pour nos résidents tant par le travail de la reliure, que par celui de l’illustration ou du son.

La dernière rencontre se fera en automne avec la remise des livres CD aux résidents.