Les tarifs, aides ou allocations

Le tarif a acquitter se compose de deux parties :

Le tarif Hébergement : il couvre la location de la chambre, les repas, l’entretien du linge…

Le tarif Dépendance :  il couvre l’ensemble des prestations d’aide et d’accompagnement nécessaires dans l’accomplissement des actes essentiels à la vie (toilette, alimentation, habillement, déplacements dans l’établissement…) qui ne sont pas liés aux soins et que le résident est susceptible de recevoir selon sa perte d’autonomie.

Le règlement au médecin traitant et autre auxiliaires médicaux intervient par règlement direct au professionnel de santé.

Les aides ou allocations

Les personnes dont les ressources sont insuffisantes peuvent déposer un dossier de prise en charge auprès de l’Aide Sociale Départementale pour les frais d’hébergement.

Il est également possible de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) allouée par la CAF selon les ressources et situation.

L’Allocation d’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA) peut également venir compenser la majeure partie des sommes qui sont demandées au titre de la Dépendance. L’APA est versée par le Conseil départemental auprès duquel il convient d’en faire la demande.

Vous pouvez retrouver les tarifs en vigueur à l’adresse suivante : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/