Réouverture des déchetteries

Nouvelles conditions d’accès à partir du 11 mai
Clermont Auvergne Métropole met en place des mesures pour ouvrir progressivement ses équipements aux usagers tout en continuant la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19.
Afin de répondre à l’attente des habitants, les sept déchetteries de la Métropole seront de nouveau ouvertes mais avec des conditions spécifiques jusqu’à nouvel ordre. Ces nouvelles modalités prennent en compte la nécessité d’assurer la protection des usagers et des agents, tout en tenant compte des contraintes des moyens humains limités induites par cette situation.
À partir du 11 mai après-midi, l’accès en déchetterie sera possible uniquement sur rendez-vous préalable, dans le respect des gestes barrières avec port de masque et gants obligatoires. Les horaires de chaque site évoluent également.

Les nouvelles modalités d’accès à la déchetterie
Afin de faire face à la forte affluence attendue et de proposer les conditions nécessaires à la protection de tous, les déchetteries seront ouvertes exclusivement sur rendez-vous avec présentation de la carte « Pass déchetterie » et de l’attestation de rendez-vous. Un seul rendez-vous par semaine sera possible par usager.

Les usagers prennent rendez-vous :

soit sur Internet : www.clermontmetropole.eu > rubriques « Actualités » ou « Déchetteries »
soit par téléphone : 04 63 669 669 (choix 1) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h (hors jours fériés).

Le jour du dépôt :
– le port du masque et des gants est obligatoire
– l’usager est invité à respecter l’heure de rendez-vous pour permettre un flux régulier et la distanciation sociale
– à son arrivée, il présentera sa carte « Pass déchetterie » et son attestation de rendez-vous.

Comment obtenir le Pass déchetterie ?
Toutes les demandes de cartes d’accès en déchetterie (particuliers et professionnels) se font sur le site Internet de Clermont Auvergne Métropole : www.clermontmetropole.eu, rubrique déchetterie/«demandez votre pass».

Les nouveaux horaires :
Malgré le déconfinement annoncé, les équipements sont amenés à fonctionner avec des effectifs limités pour des raisons de santé ou de gardes d’enfants. Les sites seront accessibles de la manière suivante :

− déchetteries de Blanzat, Gerzat, Clermont-Ferrand (les Gravanches), Cournon-Lempdes et Pont-du-Château : ouverture du lundi au samedi de 9h30 à 12h et 15h à 17h30
− déchetterie de Romagnat : ouverture du lundi au samedi de 10h à 12h30 et 15h30 à 18h
− déchetterie de Saint-Genès-Champanelle : ouverture du lundi au samedi de 10h30 à 12h30 et 15h30 à 18h

Pour rappel, les déchetteries sont ouvertes aux particuliers et professionnels des communes membres de Clermont Auvergne Métropole (Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon-d’Auvergne, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pérignat-lès-Sarliève, Pont-du-Château, Romagnat, Royat, Saint-Genès-Champanelle), ainsi que ceux des communes conventionnées (Aydat, Chanonat, Lussat, Malintrat, Mur-sur-Allier (Mezel, Dallet), Saint-Beauzire, Saint-Saturnin, Saulzet-le-Froid et Sayat).

Des conditions de dépôts adaptées
Sur site, le temps de dépôt sera réduit pour accueillir régulièrement les usagers pendant l’ouverture et satisfaire l’affluence de demandes. Ainsi chacun disposera de 15 minutes pour vider son véhicule. Il est donc conseillé de réaliser un tri préalable pour optimiser son temps de dépôt.
Afin de protéger l’ensemble des personnes présentes et de respecter les règles de distanciation, les agents ne pourront pas aider les usagers au déchargement des déchets et aucun matériel ne sera mis à disposition. Les usagers sont donc invités si nécessaire à se munir de leur propre matériel (pelle, balai). Les différents déchets habituellement admis seront acceptés : une liste détaillée est disponible sur www.clermontmetropole.eu

Les déchets des professionnels
Les nouvelles modalités d’accès aux déchetteries de la Métropole pouvant être contraignantes au regard de leur activité, les artisans, commerçants, entreprises et tout autre professionnel peuvent se rendre dans les déchetteries qui leur sont spécifiquement dédiées :

– Recycl’Inn Pro VEOLIA, rue Benjamin-Franklin, 63360 Gerzat (04 73 23 43 04)
– SUEZ, rue Henri-et-Gilberte-Goudier, 63200 Riom (04 73 63 48 80)
– PRAXY, Z.I. Les Listes, rue Yves Lamourdedieu, 63500 Issoire (04 73 55 60 00).

Sur présentation de leur carte « Pass Déchetterie Pro », les professionnels pourront effectuer leur dépôt dans les conditions tarifaires habituelles proposées par la Métropole : 48 € par passage. La facturation sera effectuée a posteriori par Clermont Auvergne Métropole qui prendra à sa charge les possibles dépassements de coût réel du service.

Toutes les infos sur : www.clermontmetropole.eu