Rénover +

T La plateforme « Rénover + », lancée par Clermont Auvergne Métropole s’inscrit dans le schéma de transition énergétique et écologique. Elle offre aux habitants de la métropole un accompagnement gratuit et personnalisé dans la rénovation énergétique de leur logement. Vous êtes propriétaire, ou futur propriétaire d’une maison ou d’un appartement situé dans l’une des 21 communes de Clermont Auvergne Métropole*. Et vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer le confort de logement et votre bien-être, réaliser des économies sur votre facture énergétique ou encore mener une action concrète en faveur de l’environnement ? Dans ce cas, le nouveau service « Rénover + » s’adresse à vous. S’engager dans un projet de rénovation peut se révéler compliqué : de nombreux interlocuteurs, peu de lisibilité dans les aides et financements disponibles… Afin de faciliter la tâche des habitants du territoire, Clermont Auvergne Métropole met aujourd’hui à votre disposition un service d’accompagnement personnalisé et gratuit, répondant à toutes vos interrogations, avant et pendant la durée des travaux. Grâce à ce dispositif, un conseiller « Rénover + » vous accompagne gratuitement et vous aide à monter votre projet de rénovation. Il vous propose de réaliser une évaluation énergétique de votre logement, vous aide à définir les travaux nécessaires, à monter le plan de financement correspondant en optimisant tous les dispositifs d’aides publiques existants (crédit d’impôts notamment). Il a de même la possibilité de vous mettre en relation avec des professionnels partenaires (entreprises du bâtiment, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, banques). Une fois les travaux réalisés, il aide au suivi de votre consommation d’énergie. Pour toute information, rendez-vous sur www.renoverplus.fr ou contactez votre interlocuteur Rénover+ (04 73 42 30 75 – contact@renoverplus.fr – ADIL63, Maison de l’Habitat, 129 avenue de la République 63100 CLERMONT-FERRAND, le lundi de 13h à 16h30 et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30) *Aubière, Aulnat, Blanzat, Beaumont, Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, Chamalières, Cébazat, Châteaugay, Ceyrat, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pont-du-Château, Pérignat-lès-Sarliève, Royat, Romagnat, Saint-Genès-Champanelle. |
Balade Thermographique

Dans le cadre de Rénover +, avec l’Aduhme, l’Adil et Clermont Métropole, une balade thermographique a été réalisée dans un quartier de Lempdes, afin de repérer, grâce à l’infrarouge, les déperditions thermiques des logements. Afin de mieux comprendre les enjeux, une réunion publique a eu lieu mardi 5 mars à 18h30, salle Voûtée. Les visualisations thermographiques réalisées ont servi de base pour montrer les déperditions thermiques récurrentes des logements. (Une caméra peut être mise à disposition gracieusement des personnes qui le souhaitent pour réaliser, par leurs propres moyens, une analyse thermique.)
Qu’est-ce qu’une balade thermographique ?
Concrètement, une balade thermographique consiste à réaliser à l’échelle d’un quartier, d’un lotissement, d’une rue… des visualisations thermographiques de maisons individuelles. Celles-ci permettent aux propriétaires occupants de repérer grâce à l’infrarouge, les déperditions thermiques de leur logement, lors de la visite. L’enjeu est bien de faire prendre conscience des enjeux de l’amélioration de la performante énergétique de l’enveloppe du bâtiment pour gagner en confort et en maîtrise des consommations d’énergie : parois opaques, ouvrants, combles et planchers…
Qu’est-ce que la thermographie ?
Nos yeux sont des détecteurs destinés à capter la lumière visible. Il existe d’autres formes de rayonnement dans le spectre électromagnétique, invisibles pour l’oeil. C’est le cas notamment de la lumière ultraviolette et de la lumière infrarouge.
La source principale de rayonnement infrarouge est la chaleur, ou rayonnement thermique. Tout objet, dont la température est supérieure au zéro absolu (-273,15°C ou 0 Kelvin), émet un rayonnement dans la bande infrarouge. Même les objets que nous percevons comme froids, émettent un rayonnement infrarouge. Bien qu’il soit invisible à nos yeux, les nerfs de notre peau détectent ce rayonnement infrarouge comme de la chaleur et il faut porter un objet à une température supérieure à 600-700°C pour qu’il émette un rayonnement qui nous est perceptible dans le visible.
Plus l’objet est chaud, plus la quantité de rayonnement est importante. La Thermographie Infrarouge consiste donc à capter ce rayonnement, à le quantifier afin de permettre la lecture des valeurs de température à distance, sans contact, de manière non destructive et sur des objets en fonctionnement.
La thermographie est utile pour localiser de nombreux défauts du bâtiment, toutes choses que les calculs de déperditions ne prévoient pas toujours et que les compteurs ne constatent que globalement. La caméra permet de les voir et le diagnostiqueur peut éventuellement en définir l’importance.
De nombreux comportements du bâtiment, intervenant directement sur la consommation énergétique sont révélés par des variations des températures de surface : isolation thermique, pont thermique, étanchéité à l’air, étanchéité à l’eau, condensation, confort thermique, etc.
Qu’est-ce que Rénover + ?
« Rénover + demain » est un dispositif expérimental lancé récemment par la Métropole et qui s’inscrit dans le schéma de transition énergétique et écologique. Il consiste en un accompagnement gratuit et personnalisé des habitants de la métropole dans le projet de rénovation énergétique de leur logement.
Pour toute information complémentaire : www.renoverplusdemain.fr