Emploi

La Mairie de Lempdes recrute

Recrutement par voie contractuelle de travailleurs handicapés : téléchargez la note ici

  • ANIMATEUR (H/F) ALSH (3-11 ans) AOUT 2023

La ville de Lempdes recherche un animateur pour la période du 16 août au 31 août 2023. Sous la responsabilité du directeur, vous serez en charge d’un groupe d’enfants. Vous participez à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques.

Missions :

  • Accueillir les enfants
  • Encadrer un groupe d’enfants
  • Assurer le développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
  • Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
  • Mettre en place des animations

Compétences requises :

  • Bonne maîtrise des techniques d’animation
  • Connaissance du public « enfants »

Savoir être :

  • Être force de propositions
  • Aptitude au travail en équipe
  • Savoir gérer des conflits entre enfants
  • Sens de la diplomatie
  • Patience et dynamisme

Formation :

  • BAFA ou équivalence

 Moyen du poste :

Temps de travail journée : 9.5 heures

Contrat : CDD

Pour postuler :

Envoie cv+lm à l’attention de M Le Maire, 1 rue saint Verny, 63370 LEMPDES ou s.personnel@mairie-lempdes.fr

Renseignements au 04 73 83 63 99 / 06 88 20 36 82 auprès de Mme Cimitro-Beaujouan

  • Chargé d’urbanisme

    Descriptif de l’emploi

    Vous aimez travailler dans un cadre agréable à taille humaine ? Vous souhaitez rencontrer de nouveaux collègues dans une équipe dynamique et sympathique ? Vous êtes lassés des missions monotones ? Vous voulez agir concrètement sur un territoire et aider vos concitoyens dans leurs projets de construction ? Alors vous pourriez devenir chargé d’urbanisme pour la commune de Lempdes (9 000 habitants). Nous vous proposons un contrat de 35h avec possibilité de travailler sur 4,5 jours. Notre collectivité possède aussi un service de restauration collective de qualité pour le déjeuner auquel tous les agents ont droit pour un prix modique grâce à une prise en charge de la municipalité.

    Missions et conditions d’exercice

    Dans le cadre d’un remplacement de six mois, vos missions seront les suivantes :

    – Assurer l’instruction des déclarations préalables déposées en mairie pour le compte de la commune.

    – Conseiller et recevoir (si besoin) les pétitionnaires qui ont besoin d’aide dans leurs démarches administratives (compatibilité du projet avec les règles d’urbanisme locales et les projets de la commune).

    –  Prêter main-forte au responsable de service dans ses missions et apporter une expertise complémentaire en fonction de vos compétences. Des missions supplémentaires sont disponibles selon votre expérience.

    Profils recherchés

    Polyvalent(e), rigoureux(se), consciencieux(se) et dynamique, vous aimez apprendre mais aussi partager vos connaissances et votre expérience dans une ambiance de travail agréable et cordiale. Vous connaissez bien la structure d’un Plan Local d’Urbanisme et son cadre réglementaire, et avez idéalement déjà pratiqué l’instruction des autorisations d’urbanisme. Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques.

    Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Vous êtes attiré(e) par ces missions ? Vous aimez apprendre et transmettre ? N’hésitez pas à nous envoyer votre CV et une lettre de motivation s.personnel@mairie-lempdes.fr.

    Renseignements auprès de W. SALABERT, responsable du service au 04.73.61.53.32

    • Animateur (trice) périscolaire (3- 11 ans)

      Missions :

      • Encadrer un groupe d’enfants sur les temps périscolaires
      • Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
      • Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
      • Assurer l’organisation pratique matérielle de la prestation

      Fonctions :

      • Encadrer et animer les temps périscolaires (Accueil matin + pause méridienne + Aides aux devoirs)
      • Accompagner les mineurs dans la réalisation des activités en toute sécurité

      Compétences requises :

      • Bonne maîtrise des techniques d’animation
      • Connaissance du public « enfants »
      • Maîtrise des techniques d’éveil de l’enfant et d’expression corporelle
      • Maîtrise des tâches matérielles de préparation et de logistique
      • Sens des responsabilités
      • Résistance à la fatigue physique et au bruit
      • Travail en équipe

      Savoir être :

      • Être force de propositions
      • Aptitude au travail en équipe
      • Savoir gérer des conflits entre enfants
      • Savoir rendre compte de son activité
      • Sens de la diplomatie / devoir de réserve
      • Patience et dynamisme

      Formation :

      • BPJEPS « LTP » / BAFA  ou équivalence

      Moyen du poste :

      Temps de travail – contractuel

      Prise de poste : lundi 13 mars 2022

      Travail sur le temps scolaire :

      Lundi, Mardi, Jeudi, vendredi accueil du matin :

      7h20-8h20

      Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi (pause méridienne):

      11H50-13h50

       Mardi, Jeudi, :

      16h30-17h45

      Travail en 3 fois

      Soit à un temps non complet de 14.5 h par semaine

      + 6 h de temps de préparation sur l’année scolaire

      Pour postuler :

      Envoie cv+lm à l’attention de M Le Maire, 1 rue saint Verny, 63370 LEMPDES ou par mail au s.personnel@mairie-lempdes.fr / enfancejeunesse@mairie-lempdes.fr

      Renseignements au 04 73 83 63 99 auprès de Mme Cimitro-Beaujouan

    • Agent polyvalent ( entretien+ animation)

    • issions :
      • Encadrer un groupe d’enfants
      • Assurer le développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
      • Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe
      • Planifier, organiser et évaluer les projets d’activités socio-éducatives
      • Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités
      • Assurer l’organisation pratique matérielle des activités
      • Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d’animation
      • Entretien des locaux (Ecole maternelle)

      Fonctions :

      • Encadrer et animer le temps du repas et les activités sur le temps de midi
      • Accompagner les mineurs dans la réalisation des activités en toute sécurité
      • Entretien des locaux

      Compétences requises :

      • Bonne maîtrise des techniques d’animation
      • Connaissance du public « enfants »
      • Sens des responsabilités
      • Résistance à la fatigue physique et au bruit
      • Travail en équipe
      • Connaissance des normes d’hygiène

      Savoir être :

      • Aptitude au travail en équipe
      • Savoir gérer des conflits entre enfants
      • Savoir rendre compte de son activité
      • Sens de la diplomatie / devoir de réserve
      • Patience et dynamisme

      Formation :

      • CAEPE / BAFA / CQP « Périscolaire » ou équivalence

      Moyen du poste :

      Temps de travail non complet – contractuel –

      Travail sur le temps scolaire :

      Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi :

      6h-9h

      11h50-13h50

      Mercredi :

      6h-8h30

      Travail en 2 fois

      Soit à un temps non complet de 22.5 h par semaine

      + 6h de temps de préparation périscolaire sur l’année scolaire

      Prise de poste : lundi 20 mars 2023

      Pour postuler :

      Envoie cv+lm à l’attention de M Le Maire, 1 rue saint verny, 63370 LEMPDES ou par mail au s.personnel@mairie-lempdes.fr

      Renseignements au 04 73 83 63 99 auprès de Mme Cimitro-Beaujouan

DIRECTEUR(RICE) DES RESSOURCES HUMAINES

La ville de Lempdes (commune et CCAS) regroupe 9 200 habitants et propose un large panel de service à destination de toutes les tranches d’âge : petite enfance, enfance, jeunesse, sports, école de musique salle de spectacle, état civil, élections, urbanisme, service d’aide à domicile, résidence autonomie, EHPAD ainsi que ses services supports.

La ville est engagée dans une politique de modernisation et a la volonté de bâtir une véritable politique en termes de ressources humaines.

POSTE A POURVOIR : Dès que possible

Type d’emploi et motif de vacance du poste

Emploi permanent – vacance d’emploi suite à départ à la retraite.

Famille de métier

Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération 

Grade(s) recherché(s)

Attaché

Attaché principal

Métier(s)

Directeur ou directrice des ressources humaines

Ouvert aux contractuels

Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)

Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d’un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.

Descriptif de l’emploi

La direction ressources humaines est composée de 4 agents. La direction des ressources humaines aura pour rôle de proposer, de mettre en place et de faire vivre une politique de gestion et de développement des ressources humaines à destination des agents de la commune et le CCAS (soit 180 agents environ).

Missions

Pilotage stratégique des Ressources Humaines :

  • Concevoir, proposer et mettre en œuvre la politique des ressources humaines de la collectivité
  • Proposer des choix en cohérence avec les orientations politiques et la Direction Générale, les mettre en œuvre dans le respect des moyens disponibles, et en évaluer les effets
  • Conseiller les élus et la Direction Générale, en matière d’optimisation des ressources humaines et d’amélioration des conditions de travail, alerter sur les risques juridiques et de contentieux, ainsi que sur le traitement homogène et équitable des différentes situations

Gestion prospective des Ressources Humaines :

  • Piloter la politique de recrutement et de mobilité dans une logique de GPEEC (anticipation des départs en retraite, évolutions des métiers et des compétences, reclassements pour inaptitude)
  • Participer aux jurys de recrutements
  • Mettre en place des outils et indicateurs de gestion des emplois et des effectifs, et en assurer le suivi et l’exploitation
  • Définir, en lien avec la Direction Générale et les élus, les grandes orientations du plan de formation et participer à la mise en œuvre

Gestion financière des Ressources Humaines

  • Préparation, élaboration, suivi des dépenses en lien avec la gestion du personnel en assurant la maîtrise et l’évolution de la masse salariale de la collectivité et du CCAS
  • Conduire et veiller à la bonne exécution du budget
  • Développer et exploiter les tableaux de bord de gestion de la masse salariale afin d’anticiper les ajustements en cours d’exercice
  • Assurer un pilotage prospectif de la masse salariale et veiller à l’optimisation de la gestion des effectifs

Pilotage et gestion des agents du service

  • Piloter le service ressources humaines
  • Structurer et réorganiser la direction des ressources humaines pour mieux répondre aux besoins de la collectivité et des agents
  • Accompagner les agents du service et participer au développement de leurs compétences
  • Animer et coordonner l’action de la direction

Développer une culture de gestion RH et de management

  • Accompagner les directions et services dans les évolutions organisationnelles, dans la conduite du changement et dans l’évaluation des moyens RH au regard des objectifs de la collectivité
  • Développer le partage de la fonction RH et piloter la co-construction des process RH avec les services et directions partenaires et contribuer à l’efficience de l’organisation de la collectivité
  • Préparer, coordonner et assurer le suivi de la campagne des entretiens professionnels portés par les directeurs et responsables de services et la procédure d’avancement et de promotion interne

Autres missions transversales

  • Piloter la communication interne de la Commune et du CCAS, développer les outils de communication interne et superviser l’organisation d’évènementiels (médaillés, retraités, moments de convivialité) dans un objectif de cohésion et de développement d’une culture commune
  • Etablir et présenter le Rapport social unique, évaluer à travers ce document la mise en œuvre des lignes directrices de gestion
  • Préparer, organiser et participer aux différentes instances paritaires (CT, CHSCT) et contribuer au développement du dialogue social et à son organisation
  • Veiller aux conditions générales de travail des agents (santé, organisation et gestion du temps de travail, hygiène et sécurité) avec l’appui des différents partenaires ou instances (responsable prévention, médecin du travail, CHSCT, CT)
  • Piloter la démarche de prévention et encadrer les agents de prévention
  • Suivre et évaluer la mise en œuvre des décisions des instances en matière RH
  • Assurer la transversalité et la circulation de l’information des missions RH prises en charge par l’encadrement, notamment en ce qui concerne le recrutement, le temps de travail

Profils recherchés

De formation supérieure, le/la Directrice des ressources humaines maîtrise le statut de la fonction publique territoriale et le cadre règlementaire des politiques publiques.

Expérience sur un poste similaire souhaitée.

Savoirs :

  • Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
  • Connaissance des spécificités médico-sociales appréciés
  • Connaissance des méthodes et des outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.)
  • Connaissance de l’environnement des collectivités, de l’organisation et du fonctionnement des services, des métiers et des agents municipaux
  • Connaissance de la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
  • Maîtrise de la conduite de projet et des méthodes de conduite du changement
  • Maîtrise des techniques de conduite d’entretien individuel et collectif
  • Aptitude à rédiger des notes, rapports ou synthèses, documents cadres
  • Aisance avec les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Office 365, progiciels RH)
  • Culture générale, juridique et administrative

Savoirs-être :

  • Capacité à analyser les enjeux liés aux évolutions institutionnelles et au management stratégique et à innover dans la recherche de solutions internes
  • Capacité à être force de proposition et à organiser et planifier les priorités
  • Capacités à fédérer et mobiliser les équipes, aisance relationnelle, sens de la pédagogie, écoute active et transversalité
  • Autonomie, rigueur, de discrétion, confidentialité et disponibilité
  • Sens du dialogue et de la négociation, capacité à la résolution de conflits

Temps de travail

Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires

Merci d’adresser les candidatures (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Maire et d’envoyer le tout à l’adresse suivante : s.personnel@mairie-lempdes.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Animateur(trice) périscolaire (6-11 ans) et/ou ALSH extrascolaire (12-17ans)

Le service Enfance-Jeunesse de la ville de Lempdes, situé à Lempdes, accueille sur le temps de la pause méridienne, au sein des écoles élémentaires communales, les enfants âgés de 6 à 11 ans. Hors période scolaire, l’offre extrascolaire prend le relais en accueillant les jeunes Lempdais(es) âgés quant à eux de 12 à 17 ans.

Dans ce contexte, nous recherchons un(e)animateur(rice) afin d’intervenir sur les temps périscolaires du midi et durant chaque période de vacances scolaire 2022-2023 auprès des jeunes de la commune.

Placés(es) sous l’autorité de la responsable Enfance et de la responsable Jeunesse, les missions se déclinent ainsi:

Missions périscolaires

  • Accompagnement du temps de repas
  • Mises en place de temps d’animation sur le temps de la pause méridienne
  • Assurer la sécurité physique et affective des enfant

Missions extrascolaires

  • Accueillir les jeunes et les familles,
  • Être en capacité « d’aller vers » le public jeune et de construire des activités, projets avec celui-ci,
  • Mettre en place des animations répondant aux attentes et aux besoins des jeunes en lien avec le projet pédagogique (culturel, sportive, évènementiel…)et le programme d’activité de la période,
  • Accompagner et impliquer les jeunes dans leurs initiatives,
  • Veiller au respect des règles de vie, d’hygiène et assurer la sécurité affective et physique des jeunes,
  • Assurer le transport des adolescents en mini bus,
  • Participer activement aux réunions d’équipe, de préparation et de bilans.

Profils recherchés

  • Titulaire d’un diplôme dans l’animation de type BAFA, BPJEPS, vous connaissez les besoins et rythmes du public pris en charge. La connaissance de la législation des accueils collectifs de mineurs serait un plus.

Moyen du poste

  • Temps de travail période scolaire : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h50 à 13h50.
  • Temps de travail vacances scolaires: journée ou demi-journée (à partir de 30h / semaine).
  • Possibilité d’évolution.
  • Contrat : année scolaire 2022-2023.
  • Direction Sport Enfance Jeunesse Service Enfance Jeunesse

Pour postuler

Envoie CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire, à l’adresse mail suivante: p.verdier@mairie-lempdes.fr

Renseignement au 0764374962auprès de Madame Verdier ou au 06 88 20 36 82 auprès de Madame CIMITRO BEAUJOUAN.

  • Emploi étudiant /Job

Descriptif de l’emploi :

Selon vos disponibilités et les besoins du service, vous pouvez intervenir sur les temps périscolaires pendant la période scolaire :

– Accueil du matin (7h20-8h20)

– Pause méridienne (11h50-13h50)

– Accueil soir (16h30-18h)

Missions :

  • Accueillir les enfants
  • Encadrer un groupe d’enfants
  • Assurer le développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
  • Appliquer et contrôler les règles de sécurité dans les activités

Fonctions :

  • Encadrer et animer la vie quotidienne, le temps du repas et les activités

Compétences requises :

  • Bonne maîtrise des techniques d’animation
  • Connaissance du public « enfants »

Savoir-être :

  • Être force de propositions
  • Aptitude au travail en équipe
  • Savoir gérer des conflits entre enfants
  • Sens de la diplomatie / devoir de réserve
  • Patience et dynamisme

Formation :

  •  BAFA ou équivalence

Moyen du poste :

Job étudiant

Direction Service Sport Enfance Jeunesse

Service Enfance Jeunesse

Prise de poste : dès que possible jusqu’au 7 juillet 2022

Pour postuler : Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser par mail à : M. Le Maire, 1 rue Saint-Verny, 63370 LEMPDES ou s.personnel@mairie-lempdes.fr

Renseignements : au 04 73 83 63 99 auprès de Mme Cimitro-Beaujouan

 

La Mission Locale

Un représentant de la mission locale pour l’emploi du secteur Cournon – Lempdes accueille, écoute et oriente les demandeurs d’emplois. Il les conseille dans leurs recherches, élabore avec eux des projets d’insertion et les aide dans leurs actions nécessaires auprès des organismes de formation et d’insertion.

Prendre rendez-vous auprès de Mme HERNANDEZ au :

04.73 84.42.76

1, rue Saint-Verny – 63370 LEMPDES

les jours suivants :
Lundi de 9h à 12h

Mardi de 9h à 12h et 13h45 à 17h
Jeudi 9h à 12h et 13h à 17h
Vendredi de 9h à 12h


LE PLIE

Clermont Auvergne Métropole anime le Plan Local d’Insertion et d’Emploi qui a pour objectif d’accompagner des personnes sans emploi cumulant les difficultés professionnelles et sociales, présentant un bas niveau de qualification, ne pouvant accéder à l’emploi sans accompagnement sur la durée et résidant dans la métropole.

Le PLIE de Clermont Auvergne Métropole oeuvre pour les personnes en situation d’exclusion professionnelle et sociale. Les publics concernés sont particulièrement des demandeurs d’emploi longue durée, des allocataires du RSA, des femmes isolées ayant des enfants à charge et des personnes résidant dans un quartier prioritaire du contrat de ville. Ils sont orientés vers le PLIE par un réseau de plus de 50 prescripteurs comme le CCAS, Pole Emploi, des travailleurs sociaux, ou associations…

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Le PLIE
Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de la métropole
64/66, avenue de l’Union Soviétique à Clermont-Ferrand
Tél : 04 73 98 34 00