Clermont Auvergne Métropole

Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, Clermont Auvergne Métropole regroupe 21 communes et se développe sur une superficie de plus de 30 000 hectares pour près de 300 000 habitants. Un auvergnat sur quatre y habite tandis qu’un habitant de l’agglomération sur deux réside à Clermont-Ferrand. Les Volcans d’Auvergne, à proximité, représentent un patrimoine naturel d’exception qui contribue à forger notre identité collective.

La communauté urbaine, pour quoi faire ?

La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Maptam) a permis à 11 agglomérations de plus de 250 000 habitants, dont la notre, de se transformer en communauté urbaine en intégrant plus de compétences. Cette transformation a été effectuée le 1 janvier 2017.

Les objectifs :

La transformation en communauté urbaine (CU) a un double objectif :

  • Se doter d’une structure capable de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain : développer l’économie locale, moderniser les services publics, gérer les grands équipements métropolitains…
  • Faire face aux enjeux géographiques actuels et futurs en restant attractif dans le cadre de la fusion des régions et assurer un rôle stratégique dans les mouvements de métropolisation et de périurbanisation en France et en Europe.

Les compétences :

Les 21 communes qui composent l’agglomération, ont transféré certaines de leurs compétences, qui sont aujourd’hui exercées par Clermont Auvergne Métropole.

principales-compétences nouvelles-compétences
Que_fait_la-Métro---Copie[1]

Nouveaux habitants : découvrez le guide de la Métropole

Les publications