Cimetière

Depuis 2020, la gestion du cimetière de Lempdes a été entièrement repensée et réorganisée.

En 2021 – 2022

– Un règlement intérieur a été élaboré. Il définit les différentes règles relatives au cimetière : les concessions, la végétalisation autorisée, les droits d’accès au lieu, les interventions des entreprises extérieures, etc.

– Extension d’une zone avec création de 16 cavurnes* et de 24 cases en colombariums.

– Le jalonnement du cimetière réalisé : nom des allées, création d’un totem avec plan général du lieu indiquant les différentes zones, numérotation des concessions, etc.

– Un partenariat est signé avec la Fredon Auvergne pour accompagner la municipalité dans le projet de végétalisation du lieu. Engazonnement d’allées et le traitement des inter-tombes. La végétalisation du cimetière permet de le rendre plus « vert », il nécessite moins d’entretien quotidien, et il y fait moins chaud l’été grâce à l’évapotranspiration de l’engazonnement. Les travaux consistent en un décompactage des gravillons, après quoi le gazon est semé. Ce sera un mélange spécifique assez dense et à faible croissance est composé de beaucoup de trèfles, ne laissant que peu (voire pas) de place aux adventices (plantes indésirables). L’entretien des allées et des inter-allées est réalisé par les agents des espaces verts du service des sports de la commune.

– Des blocs en granit gravés en relief pour les malvoyants sont posés au début de chaque allée permettant leur identification.

– Installation de points d’eau afin de limiter les distances et de faciliter l’arrosage.

– Installation de bancs permettant à chacun de se reposer et se recueillir.

– Création d’un totem avec le plan du cimetière installé à l’entrée

– Deux places réservées aux personnes à mobilité réduite sont matérialisées à l’entrée principale.

* cavurne : le cavurne est une solution proposée qui se situe entre une tombe (caveau en terre pour accueillir un cercueil, et un colombarium (aérien (non enterré) qui accueille une urne). Un cavurne est une fosse enterrée avec pierre tombale, susceptible d’accueillir jusqu’à 4 urnes.

Le cimetière est ouvert tous les jours au public :

  • Hiver : du 1er octobre au 31 mars de 9h00 – 17h00
  • Été : du 1er avril au 30 septembre de 8h00 – 19h00