Inscriptions scolaires 2021/2022

Pour l’inscription, vous avez 2 démarches obligatoires à accomplir :

1/ Inscrire votre enfant au Pôle Enfance Jeunesse

2/ Après cela, prendre contact auprès de la directrice de l’école de secteur donné par le Pôle Enfance-Jeunesse :

  • École maternelle Bourgnon : 04 73 61 86 66
  • École maternelle Petit Prince : 04 73 61 83 78
  • École maternelle Gandaillat : 04 73 61 76 87
  • École élémentaire Le Bourgnon : 04 73 61 82 87
  • École élémentaire La Fleurie : 04 73 61 83 71
  • École primaire les Vaugondières : 04 73 61 85 99

Rentrée scolaire 2021/2022 : 

  • Inscriptions des enfants non scolarisés à ce jour dans une école publique de Lempdes nés en 2018 (en première année de maternelle)
  • Inscriptions des enfants passant de la grande section au CP (excepté l’école des Vaugondières)

Les inscriptions scolaires auront lieu du 15 mars 2021 au vendredi 23 avril 2021.

En raison du contexte sanitaire actuel, privilégier l’inscription par mail.

Cependant, si vous souhaitez prendre rendez-vous au Pôle Enfance Jeunesse, merci de prendre contact en amont avec Valérie Javaloyes en charge des inscriptions scolaires et péri-extrascolaires  au 04 73 83 63 99.

1/ L’inscription administrative

L’inscription est faite par le Pôle Enfance Jeunesse, qui délivrera ensuite à la famille un certificat d’inscription mentionnant l’école d’affectation retenue et permettant de procéder, auprès de la directrice, à l’admission de l’élève. Ce certificat vous sera transmis par mail ou voie postale après l’enregistrement de votre inscription par nos services.

Lors de ce rendez- vous, merci de vous munir de :

     ● Fiche de renseignement dument complétée (disponible sur le site de la ville)

  • Copie du livret de famille (si vous avez perdu votre livret de famille, merci de nous fournir un extrait d’acte de naissance de votre enfant)
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ou échéancier 2021 (EDF ou eau ou taxe d’habitation 2020)
  • Pages vaccinations du carnet de santé de l’enfant
  • En cas de séparation ou de divorce des parents, la décision de justice relative à l’autorité parentale ou ordonnance de séparation mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale ou le jugement de placement. (si besoin)

Seuls les dossiers complets permettront d’obtenir le certificat d’inscription.

2/ Après l’inscription administrative

  • Vous prenez contact auprès de votre école de rattachement avec la directrice de l’école, pour l’admission de votre enfant. Lors de ce rendez-vous, il faut amener le certificat d’inscription.

NB : L’école d’affectation ne dépend pas seulement de l’adresse du domicile ; le nombre de places disponibles dans les différents établissements est également pris en compte, en concertation avec leurs responsables, pour une bonne répartition des élèves. Pour rappel, seuls les enfants dont un des  parents résident sur la commune seront inscrits sur la liste scolaire de la commune.

Les demandes de dérogation :

Les demandes de dérogation sont étudiées par la commission des dérogations en mai. La décision finale est prise sous réserve de places disponibles. L’inscription des enfants du secteur reste prioritaire.

Vous serez informé de la décision par courrier après la commission des dérogations.

Les demandes de dérogation sont à adresser par mail à l’attention de M. Le Maire au Pôle Enfance Jeunesse : enfancejeunesse@mairie-lempdes.fr ou par courrier à la mairie de Lempdes

2 possibilités de demandes de dérogation :

  • Une demande de dérogation « 1 école de Lempdes vers une autre école de Lempdes »

1/ réalisez un courrier de demande de dérogation et transmettez-le au Pôle Enfance Jeunesse

2/ vous pouvez également transmettre vos documents administratifs au Pôle Enfance Jeunesse

3/ votre inscription sera mise en attente jusqu’à la décision de la collectivité

  • Une demande de dérogation « d’une commune extérieure vers une école de Lempdes »

1/ Réaliser un courrier de demande dérogation et transmettez-le au Pôle Enfance Jeunesse

2/ votre inscription aura lieu uniquement après la décision de la commission

3/ vous devez présenter un certificat de radiation et l’accord de l’autre commune

INFORMATION PERISCOLAIRE

A partir de la rentrée scolaire de septembre 2021, les inscriptions de vos enfants passeront par le « portail famille » de la collectivité

Si vos enfants fréquenteront les services périscolaires et extrascolaires à partir du jeudi 2 septembre 2021, et qu’ils n’ont pas fréquenté ces services sur l’année 2020/2021, merci de remplir le document ci-joint « création de votre compte » et de nous le transmettre lors de votre inscription scolaire auprès de notre service.

Les demandes d’inscriptions aux services périscolaires pour l’année 2021/2022 s’effectueront courant du mois de juin 2021 par l’intermédiaire du nouvel « espace famille »