Inscriptions scolaires 2023/2024
Pour l’inscription, vous avez 2 démarches obligatoires à accomplir :
1/ Inscrire votre enfant au Service Enfance Jeunesse
2/ Après cette démarche, prendre contact auprès de la directrice de l’école de secteur donné par le le service Enfance Jeunesse
- Ecole maternelle Bourgnon : 04 73 61 86 66
- Ecole maternelle Petit Prince : 04 73 61 83 78
- Ecole maternelle Gandaillat : 04 73 61 76 87
- Ecole élémentaire Le Bourgnon : 04 73 61 82 87
- Ecole élémentaire La Fleurie : 04 73 61 83 71
- Ecole primaire les Vaugondières : 04 73 61 85 99
Rentrée scolaire 2023/2024 :
– Inscriptions des enfants non scolarisés à ce jour dans une école publique de Lempdes nés en 2020 (en première année de maternelle)
– Inscriptions des enfants passant de la grande section au CP (excepté l’école des Vaugondières)
Les inscriptions scolaires auront lieu du 20 mars 2023 au vendredi 5 mai 2023. L’inscription par mail est à privilégier : enfancejeunesse@mairie-lempdes.fr
Cependant, si vous souhaitez prendre rendez-vous au Service Enfance Jeunesse, merci de prendre contact en amont au 04 73 83 63 99.
1/ L’inscription administrative
L’inscription est faite par le service Enfance Jeunesse, qui délivrera ensuite à la famille un certificat d’inscription mentionnant l’école d’affectation retenue et permettant de procéder, auprès de la directrice, à l’admission de l’élève. Ce certificat vous sera transmis par mail ou voie postale après l’enregistrement de votre inscription par nos services.
Pour valider l’inscription administrative :
- Fiche de renseignement dument complétée (disponible sur le site de la ville)
- Copie du livret de famille (si vous avez perdu votre livret de famille, merci de nous fournir un extrait d’acte de naissance de votre enfant)
- Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ou échéancier 2023 (EDF ou eau ou taxe d’habitation 2022)
- Pages vaccinations du carnet de santé de l’enfant
- En cas de séparation ou de divorce des parents, la décision de justice relative à l’autorité parentale ou ordonnance de séparation mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale ou le jugement de placement. (si besoin)
Seuls les dossiers complets permettront d’obtenir le certificat d’inscription.
2/ Après l’inscription administrative
– Vous prenez contact auprès de votre école de rattachement avec la directrice de l’école, pour l’admission de votre enfant. Lors de ce rendez-vous, il faut amener le certificat d’inscription.
NB : L’école d’affectation ne dépend pas seulement de l’adresse du domicile ; le nombre de places disponibles dans les différents établissements est également pris en compte, en concertation avec leurs responsables, pour une bonne répartition des élèves. Pour rappel, seuls les enfants dont un des parents résident sur la commune seront inscrits sur la liste scolaire de la commune.
Les demandes de dérogation :
Les demandes de dérogation sont étudiées par la commission des dérogations en mai. La décision finale est prise sous réserve de places disponibles. L’inscription des enfants du secteur reste prioritaire.
Vous serez informé de la décision par courrier après la commission des dérogations.
Les demandes de dérogation sont à adresser par mail à l’attention de M. Le Maire au service Enfance Jeunesse : enfancejeunesse@mairie-lempdes.fr ou par courrier à la mairie de Lempdes
2 possibilités de demandes de dérogation :
– Une demande de dérogation « 1 école de Lempdes vers une autre école de Lempdes »
1/ réalisez un courrier de demande de dérogation et transmettez-le au service Enfance Jeunesse
2/ vous pouvez également transmettre vos documents administratifs au Service Enfance Jeunesse
3/ votre inscription sera mise en attente jusqu’à la décision de la collectivité
– Une demande de dérogation « d’une commune extérieure vers une école de Lempdes »
1/ Réaliser un courrier de demande dérogation et transmettez-le au service Enfance Jeunesse
2/ votre inscription aura lieu uniquement après la décision de la commission
3/ vous devez présenter un certificat de radiation et l’accord de l’autre commune
INFORMATION PÉRISCOLAIRE
Si vos enfants fréquenteront les services périscolaires et extrascolaires à partir du lundi 4 septembre 2023, et qu’ils n’ont pas fréquenté ces services sur l’année 2022/2023, merci de remplir le document ci-joint « création de votre compte » et de nous le transmettre lors de votre inscription scolaire auprès de notre service.
Les inscriptions périscolaires et extra-scolaires se dérouleront ultérieurement par l’intermédiaire de l’espace famille.