Communiqué de la Mairie de Lempdes

Malgré les mesures strictes mises œuvre depuis le 9 mars, plusieurs résidents de l’EHPAD Louis Pasteur, à Lempdes, présentent aujourd’hui des symptômes du COVID-19, dont 1 cas confirmé, ainsi que 3 cas dans le personnel. Le résident est pris en charge sur place au sein de l’EHPAD et les personnels sont suivis à domicile.

Dès connaissance de la situation au sein de l’EHPAD, toutes les familles ont été prévenues, des mesures ont été prises afin de protéger à la fois les résidents, et le personnel, en lien avec le médecin infectiologue du CHU de Clermont-Ferrand :

• le renforcement des mesures de confinement et des mesures barrières déjà en place ;
  • le renforcement des mesures de nettoyage de l’établissement ;
  • la distribution de masques et de tenues supplémentaires.

Afin de suppléer le personnel soignant, deux infirmières de la réserve sanitaire vont intervenir dans l’établissement dans les prochains jours.

Aujourd’hui, tous les services de la commune sont mobilisés pour faire face à cette situation critique.

IIs sont résolument engagés dans cette lutte. Lempdaises, Lempdais, vous aussi avez un rôle à jouer dans la lutte de la propagation du virus : plus que jamais, il est important de respecter les consignes du gouvernement, en respectant les mesures de confinement : #je reste chez moi, puis en appliquant les gestes barrières* et les mesures de distanciation sociales.

Le Coronavirus est présent à Lempdes, et tout le monde doit lutter contre la propagation du COVID-19, c’est pourquoi la police municipale est extrêmement vigilante au respect des mesures, et verbalise, le cas échéant.

*Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.