Campagne de stérilisation des chats errants à Lempdes

Campagne de Stérilisation des Chats errants sur la commune de Lempdes

La municipalité de Lempdes va mettre en place des campagnes de stérilisation de chats errants sur son territoire en partenariat avec la Police Municipale de Lempdes et l’Association Protectrice des Animaux de Gerzat.

Chat errant.

C’est un chat non identifié, sans propriétaire, vivant dans les lieux publics. La plupart du temps, un chat devient errant suite à l’abandon, la maltraitance, sa naissance dans la rue ou les naissances non maîtrisées par des propriétaires de chats domestiques.

Pratique.

A partir des signalements, la Police Municipale de Lempdes et l’APA mettront en place un trappage. En cas de capture accidentelle d’un animal identifié, il sera immédiatement relâché. Les autres chats mis dans des cages à trappes seront stérilisés, tatoués par un S (Stérilisé) dans l’oreille, et relâchés le lendemain.

Pourquoi les stériliser.

Vivant le plus souvent en groupes, les chats errants provoquent des nuisances sonores (bagarres, miaulements), olfactives (marquages urinaires), des destructions de poubelles. Ils représentent un risque sanitaire pour les autres animaux. De plus, leur prolifération est exponentielle.

Une fois stérilisés.

Plus de bagarres, ni de marquage urinaire de territoire ; plus de contamination de maladies infectieuses (FIV) transmises par rapports sexuels et bagarres ; stabilisation de la population car même stérilisés, les chats protègent leur territoire. En petit nombre, ils sont bien acceptés par la population et participent à l’environnement urbain.

La campagne débutera du 30 septembre au 04 octobre 2019 avec différents secteurs identifiés, et sera orchestrée par la Police Municipale de Lempdes et l’APA. Les habitants seront prévenus par un affichage dans les quartiers concernés, une publication dans la presse locale, une information sur les panneaux lumineux de la ville de Lempdes sera mise en place et sur le site internet de la commune ainsi que sur la page Facebook de la ville.

Renseignements à la Police Municipale de la ville de Lempdes,

tél. 04.73.61.85.19. ou 06.88.20.36.80.

policemunicipale.lempdes@orange.fr