BIBLIOTHÈQUES « Prêt à emporter »

Un service de prêt adapté, à partir du 26 mai

Les bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole œuvrent depuis plusieurs semaines pour leur réouverture progressive. Dans cette attente, elles adaptent leurs services aux conditions sanitaires pour garantir la protection de tous. En effet, elles sont des lieux de flux importants de public et de circulation de documents. À partir du 26 mai, elles proposent une nouvelle formule de leur service de prêt d’ouvrages sur réservation.

Afin de permettre à leurs abonnés d’emprunter des ouvrages, les bibliothèques font évoluer le service de réservation de documents qui existait auparavant, en proposant de nouvelles modalités telles que la prise de rendez-vous pour le retrait et l’extension du nombre d’ouvrages réservés.

« Prêt à emporter » : de nouvelles modalités pour emprunter

  •  La réservation

Le lecteur est invité à se munir au préalable du numéro qui figure sur sa carte d’abonné ou qui lui a été envoyé par mail, s’il a bénéficié de l’inscription en ligne mise en place pendant la période de confinement pour accéder aux services de la bibliothèque numérique.
Il réserve les ouvrages :
soit par téléphone au 04 43 762 762 du mardi au samedi de 11h à 13h et de 15h à 17h (hors jours fériés). Un numéro unique pour toutes les bibliothèques. Un rendez-vous de retrait est alors proposé dès cette étape.
soit sur Internet : www.bibliotheques-clermontmetropole.eu, connexion à l’aide de ses identifiants d’abonné, rubrique Catalogue. Le lecteur est ensuite rappelé par la bibliothèque de retrait pour déterminer un rendez-vous.
La demande peut porter sur une ou plusieurs références précises ou sur des conseils des bibliothécaires.
Il est possible de réserver jusqu’à 15 documents dont 3 DVD par demande de prêt.

  •  Le jour du retrait

Le lecteur se rend dans la bibliothèque à laquelle appartient le(s) document(s) qu’il souhaite retirer.
Il est invité à :
se munir d’un masque (port obligatoire) ainsi que de son propre sac pour transporter les ouvrages.
respecter l’heure de rendez-vous pour permettre un flux régulier et la distanciation sociale.
A son arrivée, il sera accueilli à l’entrée de la bibliothèque. Sa commande aura été préalablement préparée.

  •  Le retour de prêt

Les ouvrages peuvent être déposés dans les boîtes de retour des bibliothèques, quel que soit le lieu d’origine des documents. En cette période parculière, la durée des prêts des documents, empruntés préalablement au confinement ou à l’occasion du service «prêt à emporter » est prolongée jusqu’au 1er septembre.

  •  Des conditions sanitaires respectées

Les autorités sanitaires recommandent une mise en quarantaine de 5 à 10 jours de chaque document. Aussi, chaque ouvrage retourné sera stocké 10 jours avant d’être de nouveau manipulé. Toutes les équipes sont mobilisées afin de garantir des services de qualité dans le respect des consignes sanitaires, notamment lors de la préparation des réservations (lavage de mains, port du masque).
Le service sera proposé dans l’ensemble des bibliothèques du réseau de lecture publique de la Métropole, excepté pour des raisons sanitaires et d’organisation, dans la bibliothèque de Ceyrat, les annexes de Clermont-Ferrand et les dessertes des bibliobus. Les bibliothèques spécialisées du Patrimoine et de La Jetée, qui ne prêtent pas de documents ne sont pas concernées.

>>> Que faire si son abonnement a expiré ? Que faire si l’on n’est pas encore inscrit ?
Compte tenu des circonstances, la durée des abonnements aux services des bibliothèques en cours est prolongée gratuitement jusqu’au 31 décembre, sur demande, ainsi que l’inscription gratuite à distance.
Pour toute nouvelle inscription, retrouvez le formulaire de demande en ligne sur www.bibliothequesclermontmetropole.eu ou contactez le 04 43 762 762.