Bienvenue sur le site de la mairie de Lempdes

Parc de la Mairie

Des travaux de réfection de la rue de la Source sont en cours depuis le début de l’année. Ceux-ci, au-delà de la reprise de voirie, concernent également le parc, avec notamment la reconstruction du mur d’enceinte, la création d’un espace végétalisé ainsi que d’un cheminement piétonnier.

Le cahier des charges veillait à bien conserver les arbres du parc municipal tout en permettant la réalisation de ces travaux. Malgré les précautions prises, 2 arbres ont subi des dommages racinaires. C’est pourquoi un ingénieur de l’Office national des Forêts a réalisé un diagnostic sanitaire et de tenue biomécanique sur quatre arbres du parc de la mairie (trois jeunes adultes (frênes) et un tilleul adulte mature). Son diagnostic fait état de deux Fresnes dont la durée de vie semble limitée au vu de la dégradation de leurs racines. C’est pourquoi, ne pouvant être sauvés, et afin d’assurer la sécurité des personnes, ils seront abattus en fin de semaine. Le muret en pierre le long de la rue de la source est interrompu sur une dizaine de mètre afin de préserver le tilleul 

Soucieuse de conserver et d’enrichir le patrimoine vert de la commune, la municipalité plantera de nouveaux arbres dans le parc à l’automne prochain. D’autre part, un diagnostic complet sera également réalisé par l’ONF sur la faune et la flore du parc de la mairie, afin de préserver ce milieu et d’adapter nos usages dans ce sens.

Garde d’enfants

Afin de répondre au mieux aux besoins des familles, la commune de Lempdes allège les conditions d’accueil des enfants des personnels prioritaires. En effet, l’ accueil pourra se faire si un seul des 2 parents fait partie de la liste des personnels « prioritaires » aux conditions suivantes :

  • le parent faisant partie des personnels dit « prioritaires » dans la gestion de la crise (cf. liste ci-dessous) devra fournir une attestation de son employeur,
  • son (sa) conjoint(e) n’étant pas en télétravail, ni en autorisation spéciale d’absence et n’ayant pas d’autre moyen de garde devra fournir l’attestation ci-jointe, remplie et signée par son employeur.

Le ou les enfants seront alors accueillis, selon leur âge, à la structure multi accueil La Coccinelle (0-4 ans) ou à l’accueil de loisirs sans hébergement à Gandaillat (4 – 11 ans).

Merci de vous inscrire préalablement auprès des services concernés. (Service Sport -enfance-jeunesse 04 73 83 63 99 et la Coccinelle 04 73 61 79 12) »

Réunion publique RLPi

Dans le cadre de la concertation au sujet du Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi), une réunion publique est organisée mercredi 7 avril à partir de 18h, en format visioconférence. Les échanges porteront sur le projet d’orientations.

Pour vous connecter à la visio-conférence, suivez ce lien :
https://zoom.us/j/5168884234 (connexion possible à partir de 17h45)

Mesures additionnelles

En plus des mesures gouvernementales, un arrêté préfectoral de mesures additionnelles de lutte contre la Covid-19 a été pris. Ainsi, dès mercredi 7 avril :
 
• Le port du masque est obligatoire sur la voie publique et dans les parcs et jardins des communes de plus de 1000 habitants.
 
• Les parcs et jardins fermeront à 18h sur l’ensemble du département.
 
• Les braderies, brocantes, vide-greniers et ventes au déballage sont interdits sur l’ensemble du département.
 
• La consommation d’alcool est interdite sur la voie publique sur l’ensemble du département.
 
• En complémentarité des dispositions nationales, la vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite dans l’ensemble du périmètre de Clermont-Auvergne-Métropole si lesdites boissons ne sont pas vendues dans des contenants hermétiquement fermés (canettes, bouteilles).

Fermeture des écoles et fonctionnement des services municipaux

Suite aux récentes décisions gouvernementales, un accueil spécifique des enfants des professionnels indispensables à la gestion de la crise sera mis en place dès mardi 6 avril, et le fonctionnement des services municipaux de Lempdes sera modifié comme suit :

° Seront ouverts aux jours et horaires habituels :

  • L’accueil de la mairie,
  • Le service social,
  • Le service maintien à domicile.

° Merci de prendre rendez-vous préalablement par téléphone pour :

  • Les services techniques (04 73 83 74 71)
  • La police municipale (04 73 61 85 19)
  • Le service enfance-jeunesse (notamment pour les inscriptions scolaires (04 73 83 63 99)
  • Le Relais Petite-Enfance (04 73 61 79 74).

Dans tous les cas et dans la mesure du possible, merci de privilégier l’appel téléphonique ou le mail à la visite sur place.

° Seront fermés au public à compter du samedi 3 avril à 19h :

  • Les établissements et restaurants scolaires,
  • Le multi accueil La Coccinelle,
  • L’école de musique (les cours seront assurés en visio),
  • Le service culturel et associatif,
  • La 2Deuche.

Un accueil spécifique des enfants des personnels dits « prioritaires », c’est-à-dire des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie (cf. liste des professions à télécharger ci-dessous), sera assuré au multi-accueil La Coccinelle pour les enfants de 0 à 4 ans, et à Gandaillat, pour les enfants scolarisés en école primaire à Lempdes.

Seuls les enfants dont les DEUX parents relèvent de ces professions (sur justificatif de l’employeur) seront accueillis, comme suit :

Pour les enfants âgés de 0 à 3 ans :

Les enfants seront accueillis au multi-accueil La Coccinelle, de 7h30 à 18h30, par le personnel habituel. La structure ne fermera pas une semaine comme initialement prévu avant les annonces gouvernementales.

Pour les enfants scolarisés âgés de 3 à 4 ans :

Durant la période scolaire, ils seront accueillis à l’école Gandaillat, de 7h30 à 18h30.

Les mercredis et vacances scolaires, les enfants seront accueillis au multi-accueil La Coccinelle, de 7h30 à 18h30, par le personnel habituel.

Pour les enfants âgés de 4 à 11 ans :

  • Durant la période scolaire, seront accueillis à l’école Gandaillat.
  • 7h30/8h20 : accueil du matin
  • 8h20/12h : temps scolaire assuré par des enseignants volontaires de l’éducation nationale
  • 12h/13h50 : prise du repas froid tiré du sac fourni par les familles
  • 13h50 /16h30 : temps scolaire assuré par des enseignants volontaires de l’éducation nationale
  • 16h30/18h30 : accueil du soir
  • Pour le mercredi et les vacances scolaires, les enfants âgés de 4 à 11 ans, seront accueillis en accueil de loisirs à l’école Gandaillat, de 7h30 à 18h30, avec un repas froid tiré du sac fourni par les familles. Renseignements et inscriptions auprès du service Enfance-Jeunesse : 04 73 83 63 99 ou enfancejeunesse@mairie-lempdes.fr
  • Pour les vacances scolaires, sauf évolution des directives gouvernementales, seuls les enfants les enfants âgés de 4 à 11 ans, dont les DEUX parents relèvent de ces professions (sur justificatif de l’employeur) seront accueillis en accueil de loisirs à l’école Gandaillat, de 7h30 à 18h30. Renseignements et inscriptions auprès du service Enfance-Jeunesse : 04 73 83 63 99 ou enfancejeunesse@mairie-lempdes.fr

Subvention pour l’aide à l’achat d’un vélo électrique

Attention : cette subvention sera accordée pour les vélos achetés à compter du 1er avril 2021, pas pour ceux achetés avant cette date

Dans le cadre de sa politique en faveur de la mobilité douce et de la transition énergétique, la Commune de Lempdes a décidé d’accorder une aide, sous forme de subvention, aux habitants de la commune qui feront l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE). Cette subvention est fixée à 100 euros annuels par foyer, quel que soit le prix d’achat du matériel neuf, jusqu’à épuisement des crédits annuels votés au budget, soit 2000 euros pour 2021.

Les demandes sont instruites par les services de la ville de Lempdes, dans la limite de l’enveloppe budgétaire disponible. Les demandes seront traitées et accordées par ordre d’arrivée.

La facture devra être déposée à la mairie, au plus tard, le 1er décembre 2021. Pour des raisons comptables, toute demande déposée après cette date ne pourra être prise en compte. Le versement de la subvention ne pourra avoir lieu après le 20 décembre 2021.

Toute demande de subvention devra être déposée en main propre à l’accueil de la mairie, aux horaires d’ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Pas d’envoi des dossiers par mail ou de dépôt dans la boîte aux lettres. Ils seront enregistrés à réception, à l’adresse suivante :

Mairie de Lempdes – Accueil

1, rue Saint-Verny B.P 15

63370 Lempdes

Inventaire des bacs de collecte des déchets

Dans le cadre de l’évolution prochaine des consignes de tri des déchets, Clermont Auvergne Métropole procède à un inventaire des bacs de collecte. Cette acon vise à mettre à jour la base de données et à équiper chaque bac d’un dispositif électronique d’identification en vue d’améliorer le service.

Cet équipement permettra d’enregistrer en temps réel des informations sur les tournées de collecte et ainsi d’optimiser le service. Il pourra à distance signaler des besoins d’intervention sur les bacs tels que la maintenance ou l’ajustement du volume des bacs. Ses fonctions rendront également possible le suivi des collectes en répertoriant le passage et le nombre de bacs collectés afin d’améliorer les circuits de ramassage et de mieux renseigner les usagers.


Les opérations se dérouleront lors des collectes. Aussi, il est demandé de présenter les bacs à la collecte chaque semaine et de ne pas les rentrer immédiatement après le passage du camion. Un autocollant « inventaire fait» indiquera que l’action a été réalisée.


Dans un premier temps, cet inventaire ne concerne que les bacs « papiers et emballages » (bac à couvercle jaune) et les bacs « déchets non recyclables » (bac à couvercle noir). Il débutera par les bacs des communes suivantes : Aulnat, Le Cendre, Cournon-d’Auvergne, Lempdes, Pérignat-lès-
Sarliève, Orcines, Pont-du-Château et Saint-Genès-Champanelle.

Renseignements :
Clermont Auvergne Métropole, Direction gestion des déchets, tél. 04 63 669 669
inventaire.dechet@clermontmetropole.eu
www.clermontmetropole.eu

Commémoration du 19 Mars 1962

Découvrez la Captothèque

Depuis le mois de septembre, un service de prêt gratuit de micro-capteurs pour la mesure de la qualité de l’air,  la Captothèque, est mis en place sur Clermont-Auvergne Métropole, jusqu’en juin 2021.

A ce titre, les habitants de votre Lempdes peuvent participer et bénéficier d’un prêt de micro-capteur durant 15 jours et participer à des ateliers d’échanges citoyens organisés par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Quelles mesures puis-je réaliser ?

Le micro-capteur prêté dans le cadre de La Captothèque permet de mesurer en temps réel et en mobilité les niveaux indicatifs des particules fines, un des polluants majeurs de l’air. Il permet ainsi d’explorer les différents environnements de son activité quotidienne, détecter les sources de particules fines et découvrir les phénomènes impactant la qualité de l’air extérieur ou intérieur.
Le capteur fonctionne grâce avec une application smartphone disponible uniquement sur les téléphones Android de version 6 et plus. Une version IPhone iOS est en préparation pour la fin de l’année 2021.

Exemple de mesure :

 

  • Comment demander un prêt de capteur ?

Pour participer à la Captothèque et obtenir un capteur, il suffit de créer un compte sur la plateforme Captotheque.fr et demander un prêt de capteur. Les citoyens les plus rapides se verront proposer un prêt pour une période de 15 jours, dans la limite des places disponibles, et intégreront l’expérimentation !

  • Comment récupérer mon capteur ?

Pour retirer son capteur, deux solutions sont proposées : retirer le capteur sur le pôle d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (25 Rue des Ribes, 63170 Aubière), sur des créneaux d’emprunt en début de mois, ou recevoir gratuitement son capteur à domicile, par voie postale.

Dans les deux cas, une formation en visioconférence sera proposée aux expérimentateurs après la récupération de leur capteur et notre équipe restera disponible à distance pour faciliter l’expérimentation de chacun pendant toute la période du prêt.

  • Combien ça coûte ?

C’est totalement gratuit ! Une simple caution de 50€ est demandée, par chèque, pour garantir les éventuelles casses ou pertes du micro-capteur.

  • Comment consulter les mesures et quels échanges avec la communauté ?

Tous les citoyens ayant demandé et obtenu un prêt de capteur auront accès à des outils pour consulter, analyser et partager leurs données de mesures. Un atelier de dialogue avec les experts Atmo et les autres expérimentateurs est également proposé pendant l’expérimentation pour échanger sur les mesures et la qualité de l’air du territoire.

2Deuche

Depuis quelques temps déjà, la 2Deuche s’est parée de rouge.

Cet éclairage a pour objet de symboliser la solidarité de la 2Deuche, scène lempdaise, scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes et membre des Scènes Publiques Nationales, envers tous les acteurs du milieu culturel dont elle est un des maillons, un éclairage rouge car assurément le danger qui pèse sur l’écosystème culturel est indéniable.