Bienvenue sur le site de la mairie de Lempdes

Expo photos

Expo photos « Lempdes d’hier et d’aujourd’hui

Venez (re) – découvrir Lempdes en photos lors de l’expo proposée à la salle Voûtée.
Horaires : samedi 24 septembre de 14h à 18h et dimanche 25 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Entrée libre.

Seniors, participez aux ateliers « Bien chez soi »

📍Les ateliers « bien chez soi » débuteront le 20 septembre prochain. Ils se dérouleront à la salle Françoise Giroud de 14h à 16h30, les 20 et 27 septembre, ainsi que les 4, 11 et 18 octobre.

📍Ces ateliers vous permettront de découvrir des astuces et des conseils pour bien vivre dans son logement.

📍Pour les personnes intéressées, merci de vous inscrire il faut s’inscrire auprès de Madame CARTRON au 06 27 70 02 97 ou
de Madame WROBEL au 04 73 61 66 02.

Ticket jeune

Votre enfant a moins de 16 ans ? Vous habitez Lempdes ?

La mairie participe financièrement à l’adhésion de votre enfant dans un club ou association lempdais.e partenaire de l’opération  » Ticket jeune « . L’aide varie de 20€ à 50€ selon votre quotient familial.

Renseignez-vous auprès de votre association.

Recherche Service Civique

L’école maternelle Le Petit Prince, à Lempdes, recherche un service civique (18-25 ans) pour contribuer aux activités éducatives pour l’année scolaire.

Information spéciale Seniors

Muriel Wrobel, référente du Lieu Information Sénior (LIS) du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) de Lempdes sera présente au forum des associations samedi 10 septembre de 13h30 à 17h30 à la 2Deuche.

📍 Vous recherchez des informations concernant les différents services et établissements du C.C.A.S (le Service d’Aides à Domicile, la Résidence Autonomie les Nymphéas, l’EHPAD Louis Pasteur) ?

📍 Vous souhaitez connaître les activités proposées dans le cadre du LIS (gérontonomie, arsept etc. ) et vous y inscrire ?

Alors venez rencontrer votre référente LIS samedi lors du forum des associations.

Pass culture

Extension du dispositif Pass culture » à tous les jeunes de 15 à 18 ans. Renseigne-toi !

Déclarez vos Ruches 🐝

Déclarez vos ruches ! La campagne annuelle de déclaration obligatoire de ruches a commencé depuis le 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2022.

La déclaration annuelle est obligatoire. Elle permet :
• d’agir pour la santé des colonies d’abeilles ;
• d’obtenir des aides européennes dans le cadre du programme apicole européen (PAE) ;
• d’établir des statistiques apicoles pour mieux connaître la filière.

Chaque année, tout apiculteur doit déclarer les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, et doit préciser leur nombre total et leurs emplacements.

Nouvel apiculteur? Réalisez votre déclaration dès l’installation de la première colonie. Retrouvez le guide pour les apiculteurs débutants sur le site du ministère de l’agriculture.

Vous vendez ou cédez des produits de la ruche hors cadre familial ?
Précisez-le dans votre déclaration et renseignez votre numéro SIRET. Il est obligatoire pour cette activité et est attribué sur demande, par le centre de formalités des entreprises des chambres d’agriculture départementales. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site des chambres d’agriculture.

Déclarez en ligne via le site :https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/Cerfa13995/ ,ou envoyez votre déclaration par voie postale (attention nouveau CERFA N°139995*05 et nouvelle adresse indiquée sur le CERFA).

Déclarez vos ruches !
déclarez vos ruches

Restrictions des usages de l’eau

Un arrêté préfectoral en date du 19 juillet 2022 porte sur la mise en œuvre de l’arrêté préfectoral n°20210587 du 31 mars 2021, planifiant les mesures de préservation des ressources en eau en période d’étiage et définissant les mesures de limitation provisoire de certains usages de l’eau dans le département du Puy-de-Dôme.

Dispositif Entr’aidant

✅ Le C.C.A.S de Lempdes en partenariat avec l’Association AVIHE, accompagne le dispositif Entr’aidant proposant des activités pour les proches aidants (personne de confiance, membres de la famille, ou proches) des personnes âgées vivant à leur domicile ou accueillies en EHPAD. Le programme de prévention et d’accompagnement comprend des actions ponctuelles et des activités par cycle de séances déployées sur plusieurs mois : Gym douce musicale, Groupes de paroles, Sophro’balades, Conseils et astuces pour la vie quotidienne, Sophrologie …

✅ Chaque aidant peut choisir la ou les activités de son choix afin de :
Se ressourcer et prendre soin de soi
Echanger, partager et rencontrer d’autres familles
Découvrir des astuces et des nouvelles pratiques

Les renseignements et inscriptions se font auprès de :
📍Léa FAURE référente S.A.A.D au C.C.A.S. Par mail : service.social.lempdes@gmail.com ou par téléphone : 04 73 83 74 70
📍Murielle WROBEL référente Lieu info sénior. Par mail : foyerlesnympheas@mairie-lempdes.fr ou par téléphone : 04 73 61 66 02
📍Florence LORGEOUX assistante administrative EHPAD. Par mail : ehpad.louispasteur@mairie-lempdes.fr ou par téléphone : 04 63 66 08 37

Conciliateur de justice

A compter du mois de janvier 2021, un conciliateur de justice tiendra des permanences à Lempdes les premier et troisième mercredis de chaque mois, à la Mairie, Salle des Mariages, de 14h a 17h.

Les coordonnées du Conciliateur de Justice sont les suivantes :

Monsieur Jean-Philippe AUSSET – 06 16 69 37 75

Les personnes qui souhaitent le rencontrer doivent au préalable prendre rendez-vous avec lui.