Bienvenue sur le site de la mairie de Lempdes

Informations pratiques Accueil de loisirs été 2020

Les enfants fréquentant l’accueil de loisirs de Gandaillat à partir du 6 juillet, doivent venir avec un petit sac à dos marqué à leur nom, dans lequel il y aura une casquette, une gourde ainsi qu’un petit goûter. Les enfants doivent être avoir des chaussures fermées.
 
Les horaires de fonctionnement sont les suivants : accueil entre 7h30 et 9h. Les enfants sont pris en charge par les animateurs, toute la journée. Les familles peuvent venir chercher leur(s) enfant(s) entre 16h30 et 18h30 à Gandaillat.
Pour tout renseignement : 06 83 98 11 01

Recherche animateurs

Inscriptions périscolaires

Les dossiers d’inscription pour les activités périscolaires et extrascolaires pour l’année 2020/2021 sont en ligne. Merci de les retourner avant le 31 juillet 2020.

Télécharger les dossiers

Sécheresse 2019

La commune de Lempdes n’a pas été reconnue en catastrophe naturelle pour la sécheresse 2019. L’arrêté interministériel est paru le 12 juin 2020.

Inscriptions scolaires

Pour inscrire votre enfant à la rentrée scolaire de septembre 2020/2021 (enfant arrivant sur la commune ou enfants nés en 2017) merci de prendre contact auprès de la directrice de votre école de secteur, par mail :
ecole-mat.lepetitprince.lempdes.63@ac-clermont.fr
ecole-elem.fleurie.lempdes.63@ac-clermont.fr
ecole-mat.bourgnon.lempdes.63@ac-clermont.fr
ecole-elem.bourgnon.lempdes.63@ac-clermont.fr
ecole-mat.gandaillat.lempdes.63@ac-clermont.fr
ecole-elem.vaugondieres.lempdes.63@ac-clermont.fr

Informations pratiques :
Pour toute nouvelle inscription, veuillez faire parvenir par mail les documents suivants à l’école de votre secteur :
– Copie du livret de famille (pages des parents et de l’enfant)
– Justificatif de domicile de moins de 3 mois
– Un document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge : antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique (photocopie du carnet de santé par exemple)
– Fiche de renseignements fournie par les écoles
– Certificat de radiation de l’ancienne école pour une inscription suite à un changement de commune.

BIBLIOTHÈQUES « Prêt à emporter »

Un service de prêt adapté, à partir du 26 mai

Les bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole œuvrent depuis plusieurs semaines pour leur réouverture progressive. Dans cette attente, elles adaptent leurs services aux conditions sanitaires pour garantir la protection de tous. En effet, elles sont des lieux de flux importants de public et de circulation de documents. À partir du 26 mai, elles proposent une nouvelle formule de leur service de prêt d’ouvrages sur réservation.

Afin de permettre à leurs abonnés d’emprunter des ouvrages, les bibliothèques font évoluer le service de réservation de documents qui existait auparavant, en proposant de nouvelles modalités telles que la prise de rendez-vous pour le retrait et l’extension du nombre d’ouvrages réservés.

« Prêt à emporter » : de nouvelles modalités pour emprunter

  •  La réservation

Le lecteur est invité à se munir au préalable du numéro qui figure sur sa carte d’abonné ou qui lui a été envoyé par mail, s’il a bénéficié de l’inscription en ligne mise en place pendant la période de confinement pour accéder aux services de la bibliothèque numérique.
Il réserve les ouvrages :
soit par téléphone au 04 43 762 762 du mardi au samedi de 11h à 13h et de 15h à 17h (hors jours fériés). Un numéro unique pour toutes les bibliothèques. Un rendez-vous de retrait est alors proposé dès cette étape.
soit sur Internet : www.bibliotheques-clermontmetropole.eu, connexion à l’aide de ses identifiants d’abonné, rubrique Catalogue. Le lecteur est ensuite rappelé par la bibliothèque de retrait pour déterminer un rendez-vous.
La demande peut porter sur une ou plusieurs références précises ou sur des conseils des bibliothécaires.
Il est possible de réserver jusqu’à 15 documents dont 3 DVD par demande de prêt.

  •  Le jour du retrait

Le lecteur se rend dans la bibliothèque à laquelle appartient le(s) document(s) qu’il souhaite retirer.
Il est invité à :
se munir d’un masque (port obligatoire) ainsi que de son propre sac pour transporter les ouvrages.
respecter l’heure de rendez-vous pour permettre un flux régulier et la distanciation sociale.
A son arrivée, il sera accueilli à l’entrée de la bibliothèque. Sa commande aura été préalablement préparée.

  •  Le retour de prêt

Les ouvrages peuvent être déposés dans les boîtes de retour des bibliothèques, quel que soit le lieu d’origine des documents. En cette période parculière, la durée des prêts des documents, empruntés préalablement au confinement ou à l’occasion du service «prêt à emporter » est prolongée jusqu’au 1er septembre.

  •  Des conditions sanitaires respectées

Les autorités sanitaires recommandent une mise en quarantaine de 5 à 10 jours de chaque document. Aussi, chaque ouvrage retourné sera stocké 10 jours avant d’être de nouveau manipulé. Toutes les équipes sont mobilisées afin de garantir des services de qualité dans le respect des consignes sanitaires, notamment lors de la préparation des réservations (lavage de mains, port du masque).
Le service sera proposé dans l’ensemble des bibliothèques du réseau de lecture publique de la Métropole, excepté pour des raisons sanitaires et d’organisation, dans la bibliothèque de Ceyrat, les annexes de Clermont-Ferrand et les dessertes des bibliobus. Les bibliothèques spécialisées du Patrimoine et de La Jetée, qui ne prêtent pas de documents ne sont pas concernées.

>>> Que faire si son abonnement a expiré ? Que faire si l’on n’est pas encore inscrit ?
Compte tenu des circonstances, la durée des abonnements aux services des bibliothèques en cours est prolongée gratuitement jusqu’au 31 décembre, sur demande, ainsi que l’inscription gratuite à distance.
Pour toute nouvelle inscription, retrouvez le formulaire de demande en ligne sur www.bibliothequesclermontmetropole.eu ou contactez le 04 43 762 762.

Inscriptions à l’école de musique – Rentrée 2020

Dates des INSCRIPTIONS rentrée 2020

Lundi 7 et mardi 8 septembre de 15h30 à 19h

Mercredi 9 septembre  de 9h à 12h et de 14h à 19h

Jeudi 10 septembre de 16h à 19h

REPRISE des COURS : Lundi 14 septembre 2020

COVID-19 :  Toutes les mesures de sécurité seront mises en place (merci de porter un masque)

DOCUMENTS à FOURNIR pour votre INSCRIPTION

  • 1 copie de l’attestation d’assurance extra-scolaire
  • 1 justificatif de domicile (moins de 3 mois)
  • 1 RIB pour les nouveaux inscrits seulement
  • Avis d’imposition 2019 (sur les revenus 2018) Fournir toutes les ressources du foyer (conjoint, non marié, famille recomposée)
  • Attestation de paiement CAF

Si aucun justificatif n’est fourni, la facturation s’appliquera au tarif maximum

Accueil Mairie

Suite à la mise en œuvre de la phase de dé-confinement, et afin d’accueillir les administrés, certaines mesures ont été mises en place au service Accueil et Etat-Civil de la Mairie.
 
Un seul administré accueilli à la fois dans le bureau, avec port du masque obligatoire pour l’agent communal ainsi que pour l’administré
 
Pour les cas particuliers où la présence de plusieurs personnes est nécessaire, merci de bien vouloir prendre préalablement rendez-vous par téléphone au 04-73-83-74-74 ou par mail s.accueil@mairie-lempdes.fr
 
Désinfection après le départ de chaque administré, notamment de la poignée de la porte d’entrée de la Mairie, des accoudoirs des sièges, des pupitres devant les bureaux,
 
La porte d’entrée du bureau restera ouverte en permanence afin de limiter le contact avec les poignées et/ou vitres
 
Des parois de protection en plexiglas ont été installées devant chaque bureau.

Horaires du C.C.A.S

Dans le cadre du dé-confinement, le service social et le service de Maintien à Domicile de Lempdes seront ouverts au public à compter du 11 Mai, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.

Vous pouvez joindre nos services :
Par téléphone au 04.73.83.74.70
Par mail : s.social@mairie-lempdes.fr
Nous restons à votre disposition et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Merci pour votre compréhension.

Fourrière

Depuis le 1er décembre 2016, les automobilistes souhaitant récupérer leur véhicule mis en fourrière doivent se présenter dans les 3 jours suivants l’enlèvement au bureau de Police Municipale, 1 rue de la Source, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h, munis impérativement des documents suivants : Certificat d’immatriculation du véhicule, Permis de Conduire et attestation d’assurance en cours de validité.

Aucun véhicule ne sera restitué en l’absence d’un ou plusieurs de ces documents. Au delà de ce délai, un expert sera commissionné et le véhicule pourra ou non être restitué.

Renseignements auprès de la Police municipale : 04 73 61 85 19.