Bienvenue sur le site de la mairie de Lempdes

Journée d’information sur les métiers de l’Armée de l’Air

Inscrivez-vous auprès du Point Information Jeunesse (PIJ) afin de participer à la journée d’information des métiers de l’Armée de l’Air, mercredi 6 novembre de 14h30 à 16h30 au PIJ.

Recherche encadrants périscolaires et animateurs

La ville recherche des encadrants périscolaires pour les temps de pause méridienne dans les écoles, ainsi que des animateurs pour le mercredi.

Bafa souhaité

Faire parvenir CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur Le Maire, 1 rue Saint-Verny – 63370 LEMPDES

Informations complémentaires au Service Enfance-Jeunesse au 04 73 83 63 99

Fermeture temporaire de l’avenue de l’Europe

Dans le cadre des travaux de voirie de l’Avenue de l’Europe, la Métropole prévoit la reprise de la couche de roulement entre le giratoire de la Rochelle et le nouveau giratoire à l’entrée de l’A71.

Ces travaux se dérouleront de nuit du 21 au 22 Octobre et du 22 au 23 Octobre de 20h00 à 6h00.

Les commerces seront inaccessibles à ces dates et heures de travaux.

La route sera barrée totalement sur ce tronçon. Une déviation sera mise en oeuvre par les rues suivantes : rue Aimé Rudel, rue de la Grassette, rue du Sancy, rue du Onze Novembre, rue de la Treille et rue de la Croix Blanche.

Restriction de certains usages de l’eau

Malgré les quelques précipitations de 10 à 35 mm par secteurs entre les 22 et 25 septembre, la situation globale n’a pas évolué. Même si les débits des cours d’eau se sont améliorés momentanément, ceux-ci restent dans une situation très préoccupante et l’effet n’a pas été ressenti au niveau des nappes phréatiques dont les niveaux ont atteint des records jamais connus (Chaîne des Puys et nappe alluviale de l’Allier).

Face au déficit pluviométrique qui va se prolonger, les mesures de restriction suivantes sont maintenues jusqu’au 30 novembre 2019 :

Sur l’ensemble du département, l’usage de l’eau à partir du réseau d’eau potable hors consommation courante est :

  • interdite de 8h à 20h pour l’arrosage de plants, fleurs, potagers, green, jeux, espaces verts.
  • interdite TOUT LE TEMPS pour :
    • les fontaines et jets d’eau alimentés par le réseau d’eau potable sans recyclage ;
    • le lavage des véhicules, hors des installations spécialisées équipées de recyclage d’eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou une obligation technique (bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité ;
    • les manœuvres des bouches/bornes incendie sauf exercices de sécurité indispensables ;
    • le nettoyage de bâtiments, hangars, locaux de stockage (en dehors de la nécessité de salubrité publique et pour raisons sanitaires) ;
    • le remplissage des piscines individuelles, hors première mise en eau des bassins en construction,


Il est demandé à tous les citoyens de faire preuve de civisme et de prendre toute disposition pour éviter les gaspillages de l’eau et a minima avoir une gestion économe.

Découvrez les 8 gestes à suivre pour une gestion économe de l’eau :

1) Je ferme le robinet pendant le nettoyage des mains, le brossage des dents, le rasage…

2) Je prends des douches : je consomme ainsi 50 litres d’eau au lieu de 150 litres pour un bain.

3) Je lave la vaisselle en machine : j’utilise ainsi 15 à 19 l d’eau au lieu de 30 à 80 l à la main.

4) Je remplis toujours complètement le lave-linge et le lave-vaisselle avant de les mettre en route et j’utilise la touche « éco ».

5) Je vérifie que je n’ai pas de fuites, qui peuvent représenter 20 % de la consommation d’un foyer.

6) Je réutilise l’eau de nettoyage des légumes pour arroser mes plantes.

7) J’utilise ou j’équipe les toilettes d’un mécanisme de chasse d’eau économique

8) Je collecte l’eau de pluie à la descente des gouttières à l’aide de bidons : je m’en sers pour les usages extérieurs.

Fête des vendanges

Découvrez toutes les festivités de l’année organisées par le Comité des Fêtes

Semaine de la Parentalité

La Caf du Puy-de-Dôme – en association avec le Reaap 63 et le concours de nombreux partenaires (Conseil départemental, Etat, associations, collectivités…) – organise la 4e édition de la Semaine de la parentalité, du lundi 14 au samedi 19 octobre 2019. Plus de 60 événements gratuits, autour du thème « Familles, écrans … trouver le bon équilibre » seront proposés sur tout le département du Puy-de-Dôme.

 

Tout au long de la semaine, plus de 60 animations gratuites : conférences, expositions, cafés-débats, groupes de discussion… pour les parents ; mais également des activités à pratiquer en famille, seront proposées.

Autant de rendez-vous pour aborder la place des écrans au sein de la famille.

 

Lundi 14 octobre à 20 h à Polydôme, Serge TISSERON, psychiatre et auteur, tiendra une conférence « Comment apprivoiser les écrans ? 3-6-9-12, s’adapter à chaque âge « . Cette rencontre, sera l’occasion de donner des clés aux parents pour les accompagner dans l’utilisation des écrans par leurs enfants, à l’aide de repères adaptés pour chaque âge.

Entrée libre et gratuite (dans la limite de 650 places), parking sous-terrain Polydôme gratuit.  Accessible aux sourds et malentendants.

Retrouvez l’intégralité du programme et toutes les actualités sur :

Facebook / semainedelaparentalite63

Travaux

En raison des travaux de mise en place de séparatif des eaux usées et des eaux pluviales sur le réseau d’eau et d’assainissement, la circulation et le stationnement seront interdits à tout véhicule de la manière suivante :

-Rue des Gargailles du 10 août au 30 septembre,

-Rue du Puy-De-Dôme du 23 août au 31 octobre.

Opération solaire 63

Vos toits ont du potentiel !

Savez-vous que si chaque Puydômois installait des panneaux photovoltaïques sur sa toiture, notre département produirait plus d’énergie qu’il n’en consomme!

Le Puy-de-Dôme bénéficie, en effet, d’un très bon taux d’ensoleillement. Installer des panneaux photovoltaïques permet de réaliser d’importantes économies sur sa facture d’électricité (20 à 45% en moyenne), de produire et de consommer sa propre électricité responsable, et donc de gagner en autonomie face aux fournisseurs d’électricité « classiques ».

Partant de ce constat, le Conseil départemental a mis en place un cadastre solaire intitulé Solaire 63. Ce projet s’inscrit dans la démarche de transition énergétique et écologique entreprise par le Département depuis plusieurs années. 

Solaire 63 est une véritable cartographie des toitures du département, permettant à chaque Puydômois, en quelques clics, via  une plateforme web, de connaître avec une grande précision le potentiel de production d’énergie solaire de son ou ses bâtiments.

Après avoir saisi votre adresse, vous pourrez voir si votre toiture peut accueillir des panneaux solaires et 3 solutions s’offrent alors à vous :

– vous pouvez vendre votre production d’électricité grâce à un contrat à un prix fixe établi sur 20 ans;

– vous pouvez consommer l’électricité que vous produisez;

– ou enfin vous pouvez produire de l’eau chaude avec vos panneaux solaires.

Cet outil, mis en place en collaboration avec la start-up In Sun We Trust, a pour objectif d’aider les Puydômois à s’approprier cette énergie gratuite et infinie pour limiter les émissions de carbone.

Solaire 63 n’est pas seulement un outil d’information et d’évaluation, il offre un accompagnement gratuit sur mesure pour construire un projet solaire adapté aux besoins de chacun. De plus, en privilégiant des installateurs locaux, référencés et certifiés, In Sun We Trust assure la fiabilité des futures installations.

Alors rendez-vous sur : https://puy-de-dome.insunwetrust.solar pour découvrir tout le potentiel de votre toiture !

Halte-jeux

Chaque semaine, la PMI (la Protection Maternelle Infantile, qui dépend du Conseil départemental) propose un accueil gratuit en Halte-jeux pour les parents et leurs enfants, les lundis matins de 9h à 11h30. Renseignez-vous !

La PMI organise également :

  • des consultations de nourrissons le 4e jeudi après-midi de 13h30 à 16h30 sur rendez-vous au 04 73 69 92 69 et/ou 04 73 15 06 70,
  • des haltes-jeux les lundis matins de 9h à 11h30

Une sage-femme de la PMI se tient à disposition des parents au 04 73 69 92 69. et des assistantes sociales de secteur effectuent des permanences le lundi de 13h30 à 16h30 et le mercredi de 8h30 à 12h, sur rendez-vous au 04 73 69 92 76 au 1, rue Saint-Verny, à Lempdes.

Qu’est-ce que la PMI ?

Plus de renseignements : https://www.puy-de-dome.fr/social/enfance-jeunesse/pmi.html

Travaux d’assainissement et de voirie Avenue de l’Europe

Clermont Auvergne Métropole réalisera des travaux d’assainissement et de voirie Avenue de l’Europe. Ceux-ci débuteront en janvier 2019 et devraient prendre fin au mois de mars 2020, sauf aléas.

Désormais pleinement compétente en matière d’eau, d’assainissement et de voirie, Clermont Auvergne Métropole prévoit, en concertation avec la Ville de Lempdes, la réalisation d’importants travaux de requalification de l’avenue de l’Europe, à Lempdes. Les opérations devraient débuter mi-janvier 2019 et s’échelonner sur une période de 15 mois.

Un remodelage en profondeur
Le chantier portera sur le tronçon compris entre le rond-point de La Rochelle (Mc Donald’s) et le giratoire de Marmilhat (Lycée Louis Pasteur – VetAgro Sup). Cette requalification complète permettra notamment la reprise des trottoirs aux normes PMR (personnes à mobilité réduite), la création d’une piste cyclable séparée de la chaussée par un îlot paysager et l’implantation d’un nouveau giratoire au niveau de la bretelle d’accès autoroutière pour faciliter l’entrée et la sortie de l’A711. Ces aménagements routiers (12 mois de travaux) interviendront après un vaste travail sur les réseaux (3 mois d’intervention) – eau potable, assainissement, téléphoniques, électriques – et le remplacement d’une trentaine de candélabres.

Une circulation perturbée
Des perturbations en termes de circulation sont à prévoir aux abords du chantier. En journée, les phases de travaux les plus contraignantes nécessiteront l’instauration d’une circulation alternée sur une voie. L’accès aux commerces sera maintenu. D’autres phases nécessiteront quant à elles la fermeture de l’avenue ; ces travaux seront alors réalisés de nuit. Tout au long du chantier, une signalétique adaptée et des déviations seront mises en place pour orienter les automobilistes à l’approche de la zone de travaux.

Un déploiement progressif de ce schéma
Clermont Auvergne Métropole entend donner toute sa place au vélo sur son territoire et s’engage à mener les opérations nécessaires à la constitution d’un réseau structuré et sécurisé au travers un schéma cyclable co-construit avec des élus, des associations et des experts de la mobilité. Dans le cadre de la mise en oeuvre de son Schéma cyclable métropolitain, Clermont Auvergne Métropole met à profit les opérations de réaménagement de voirie pour réaliser des bandes ou pistes cyclables. Ainsi, la requalification de l’avenue de l’Europe sera l’occasion de créer 900 m de pistes supplémentaires, reliant le site de Marmilhat à la zone commerciale de Lempdes.

 

Coût total de l’opération : 1 847 000 € TTC
Plan de financement :
– Clermont Auvergne Métropole : 1 687 000 €
– Conseil départemental du Puy-de-Dôme : 125 000 €
– SIEG 63 : 35 000 €