Vers un jumelage avec Mangualde – Portugal

mangualdelempdes Un jumelage entre les villes de Lempdes et de Mangualde, située dans la région « Centre » du Portugal, est en cours de réalisation.

Sur la photo : Maria José Coelho, adjointe au maire, Joao Azevedo, Maire de Mangualde, Danielle Misic, adjointe à la Culture et Henri Gisselbrecht, Maire de Lempdes

Pourquoi ce jumelage?
Lempdes est le berceau de la célèbre 2CV. Son concepteur, Pierre-Jules Boulanger résidait dans l’actuelle Mairie. Mangualde, quant à elle, est la ville qui accueille l’usine dans laquelle la dernière 2CV a été construite. Ce projet de jumelage est à l’initiative des deux clubs de 2CV des deux villes. Jumeler Lempdes et Mangualde, c’est faire le lien entre les tenants et les aboutissants de la longue aventure industrielle d’une automobile hors normes et hors du temps, mais c’est aussi faire le lien entre les générations : celles qui l’ont vu naître, celles qui l’ont utilisée et celles qui la découvrent aujourd’hui.

Mangualde et la 2CV
En janvier 1964, Automobiles Citroën implante une usine de montage au Portugal, à Mangualde : Citroën Lusitania. Toujours en activité en 2016, ses chaînes ont produit, outre la 2CV, la Dyane, l’Ami 8 ou encore la Méhari. Le 29 février 1988, l’usine historique Citroën de Levallois-Perret (92) ferme définitivement ses portes. La 2CV y était construite depuis 1948. Mangualde devient alors l’unique site de construction de la célèbre petite Citroën. Le 27 juillet 1990, Mangualde produit la dernière 2CV, un modèle « Charleston » de couleur grise.

Première rencontre officielle
Bien que les 2 clubs de 2Cv se soient déjà rencontrés à plusieurs reprises lors de rassemblement deuchistes, il n’y avait pas eu de rencontre officille entre les deux municipalités. Début janvier, Henri Gisselbrecht et Danielle Misic, adjointe à la culture, sont allés à Mangualde. Ils ont été accueillis très chaleureusement par le Maire, Joao Azevedo et son adjointe. La planification du jumelage est désormais arrêtée. Le maire de Mangualde viendra célébrer la cérémonie du 11-Novembre 2017 avec la municipalité de Lempdes, et la signature officielle du jumelage aura lieu en 2018, à l’occasion des 70 ans de la sortie de la 2CV.