Animations

Le foyer-logement s’ouvre régulièrement sur la vie extérieure et reçoit des groupes musicaux tels que l’Orchestre d’Harmonie de Lempdes, Jazz Lempdes, des chorales etc.. ainsi que la visite des enfants des écoles. De nombreuses animations sont proposées tout au long de l’année.

Les animations, en quelques mots…. (cliquez sur les photos pour afficher le diaporama)

Mercredi 14 février : a été placé sous le signe des Crêpes : atelier de fabrication de la pâte le matin et dégustation en chanson l’après-midi avec du cidre ! De bons moments partagés !

Vendredi 09 février : Venue de l’association « Les doigts de Fées » : les résidents se sont initiés à la peinture sur tissu, peinture au pochoir et ont décoré chacun un essuie-main, qu’ils ont emporté chez eux ! L’activité s’est terminée autour d’un bon goûter.

La Compagnie Léon Larchet est venue présenter son spectacle « Les Instruments du monde : chansons et poésies ! » : extrait de spectacles pour découvrir les instruments du monde entier accompagnés de quelques poésies et chansons !

Lundi 5 février : L’association Artistique Lempdaise au Foyer. Suite à l’exposition de tableaux de l’Association Artistique Lempdaise, l’association est venue rencontrer les résidents du Foyer pour discuter d’art autour d’un petit apéritif.

A l’automne : plusieurs après-midis festifs se sont déroulés durant l’automne au Foyer, certains conjointement avec les résidents de l’EHPAD Louis Pasteur, comme lors de la semaine Bleue du 2 au 6 octobre durant laquelle de nombreuses animations ont eu lieu :  Lou Belladaires, Les Agités du Vocal, DVD de André Rieu, Chantons ensemble etc… Tous ces après-midi se sont terminés autour d’un goûter. et aussi : Lempdes Accordéon le 21 octobre, Dégustations des châtaignes avec du Cidre le 30 octobre, Grand Loto du Foyer le mercredi 8 novembre avec de nombreux lots à gagner et visite de la Biscuiterie « L’Atelier Auvergnat » à St-Rémy de Chargnat le 22 novembre (une trentaine de résidents ont profité du bus pour écouter les explications de la fabrications de biscuits suivi d’une dégustation !)

Olympiades : suite aux Olympiades des personnes âgées qui se sont déroulées en mai 2017, 6 résidents du Foyer-Logement se sont déplacés avec l’animatrice en minibus pour remettre la Flamme à l’Ehpad Saint-Joseph de Lezoux. Après-midi festif avec loto musical et goûter tous ensemble.

Croq’Notes : l’ensemble vocal Croq’Notes est venu se produire le Samedi 9 décembre au Foyer, suivi d’un goûter avec les chanteurs et les résidents.

Fêtes de fin d’année : une sortie en bus a été organisée le mercredi 20 décembre en fin d’après-midi pour aller admirer les illuminations de l’agglomération clermontoise (Clermont-Fd, Royat, Chamalières et Cournon). Les résidents ont ensuite fêté Noël avec Isa, chanteuse, de 18h à 23h, autour d’un excellent repas. Pour la nouvelle année, l’après-midi festif du 31 décembre, autour d’un goûter animé par Pascal MARIN (chants et guitare), avec Clémentines, Café, thé, chocolats, et glaces accompagné de jus de fruits et Crément a ravi tous les résidents présents.

Échanges inter-générationnel : un projet inter-générationnel a été mis en place entre les résidents du foyer-logement et les enfants de l’accueil de loisirs, sur le thème : création de jeux en bois. Ce projet avait pour objectif de sensibiliser les enfants à la continuité de la vie, favoriser l’échange entre les générations en créant un lien, et de rompre l’isolement social des personnes âgées. Les enfants de l’accueil de loisirs se sont donc rendus 4 après-midi au foyer logement et ont réalisé, avec la complicité de nos aînés, un labyrinthe, un jeu de palet ainsi qu’un jeu de lancer d’anneaux.

Enregistrement d’un CD : 13 résidents du Foyer-Logement ont eu le plaisir de participer à un projet musical peu commun : l’enregistrement d’un CD. Sous les conseils avisés de l’artiste Chanane, nos aînés ont pu allier leur goût pour la musique à celui de la création. Durant 3 séances, ils ont  créé une chanson, choisi la musique et enfin enregistré leurs productions. Deux CD ont résulté de ce projet. Cette expérience inédite a permis de valoriser les talents de nos aînés.

Opération petits bonnets : les résidents du Foyer-logement Les Nymphéas ont participé à une action caritative initiée par un fabricant de jus de fruits. Le but : tricoter des petits bonnets de laine qui sont ensuite accolés aux bouteilles de smoothies mises en vente en magasins. Pour chaque bouteille achetée avec un petit bonnet, 0,20 centimes d’euros sont reversés aux petits frères des pauvres. Les résidents des Nymphéas ont ainsi confectionné 251 petits bonnets.

Centenaire, en pleine forme ! : Paulette Cadez a fêté ses 100 ans à l’automne, entourée de ses proches et des résidents et personnels du Foyer-logement. à cette occasion, Iza Musica a animé cet après-midi festif.