Seniors

Maison du Citoyen CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale ( CCAS ) met en œuvre les politiques des actions sociales de la ville. Etablissement public de proximité par excellence, il assure un rôle de soutien, d’écoute et de développement social.

Les missions du CCAS

Le CCAS intervient dans le cadre de missions obligatoires et facultatives.

Missions obligatoires

- Participation à l’instruction des demandes d’aide sociale légale et transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité. L’établissement du dossier et sa transmission constituent une obligation, indépendamment du bien-fondé de la démarche (APA, téléalarme, carte d’invalidité, obligation alimentaire, aide sociale à l’hébergement, etc. ).

Analyse les besoins sociaux de l’ensemble de la population, notamment des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficultés. Cette évaluation permet la mise en place de mesures d’accompagnement adaptées.

- Tenue d’un fichier des bénéficiaires de l’aide sociale légale ou facultative.

Missions facultatives
-   Gestion des services et établissements publics non réservés aux situations précaires :

*Un service d’aide à domicile (prestataire) réservé aux personnes âgées ou handicapées.

*Un foyer-Logement pour personnes âgées  » Les Nymphéas « ,
*Une structure multi accueil  » La Coccinelle « ,
*Un relais d’assistantes maternelles, parents-enfants  » Le Papillon « .

-  Évaluation des situations et interventions sous forme de prestations remboursables ou non auprès des personnes en situation de précarité ou de difficultés sociales :

  • Aide alimentaire d’urgence,
  • Prise en charge de factures d’eau, électricité, chauffage assurances, loyers etc., par délibération du Conseil d’administration du CCAS,
  • Calcul de la tarification solidaire T2C
  • Les jardins familiaux
  • Instruction des dossiers de micro-crédits

Monsieur Jean-Pierre Georget, Adjoint aux affaires sociales et à la solidarité, reçoit sur rendez-vous les mardis de 9h à 11h.

Le Conseil d’Administration du CCAS

Présidé par Monsieur Henri Gisselbrecht, Maire de Lempdes, le Conseil d’Administration du CCAS, est composé de sept membres élus par le Conseil municipal et de sept personnes issues de la société civile « participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social dans la commune », dont un représentant des associations de personnes âgées et de retraité du département, un représentant des associations de personnes handicapées du département, un représentant de l’Union Départementale des Associations de Famille, un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions.

 

Jours et horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h

CCAS

Espace Françoise Dolto – 3, rue de la Réserve – 63370 LEMPDES.
Tél. : 04.73.83.74.70 –
s.social@mairie-lempdes.fr